Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0298s

non-pragmatisme

Un théoricien peut expliquer toute corrélation, et son inverse.

Auteur: Gold Thomas

Info: Cité par Virginia Trimble, New Scientist, 3 novembre 2007, p. 97

[ cohérence apparente ] [ théorie-pratique ] [ immatérialisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

amour

Deux choses ne se peuvent cacher : l'ivresse et l'amour.

Auteur: Antiphane de Macédoine

Info:

[ apparent ] [ évident ]

 

Commentaires: 0

visible

Il est aussi discret que des testicules de taureaux sous les collants d'un danseur étoile.

Auteur: Anonyme

Info: Brèves de comptoir

[ apparent ]

 

Commentaires: 0

blessure

Il est impossible d’oublier une cicatrice lorsque celle-ci fait office de masque que l’on ne peut retirer.

Auteur: Marchand Gilles

Info: Une bouche sans personne

[ ineffaçable ] [ apparente ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

visible

Même dans Central Avenue, qui n'a pas la réputation d'être la rue la moins excentrique du monde, il passait inaperçu à peu près comme une tarentule dans un plat de crème.

Auteur: Chandler Raymond

Info: Adieu, ma jolie

[ apparent ] [ métaphores-comparaisons-etc ] [ comparaison ]

 

Commentaires: 0

style littéraire

Ce langage inouï, comble du naturel et de l’artifice, inventé, créé de toutes pièces à l’exemple de celui de la tragédie, aussi loin que possible d’une reproduction servile du langage des misérables, mais fait justement pour exprimer ce que le langage des misérables ne saura jamais exprimer, leur âme puérile et sombre, la sombre enfance des misérables. 

Auteur: Bernanos Georges

Info: A propos de la prose de Louis-Ferdinand Céline

[ simplicité apparente ] [ éloge ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

exactitude

S’il y a une vérité qu’un laborieux cheminement de presque cent ans, de 1818 à 1905, suivi d’un dénouement surprenant par son élégante simplicité, la relativité d’Einstein, a rendue aveuglante, c’est qu’il y a des évidences qui ne sont pas du tout a priori, mais bel et bien a posteriori. Au niveau des principes, elles sont les analogues du si fréquent "mais comment n’y avais-je pas pensé plus tôt" de la vie de tous les jours.

Auteur: Costa de Beauregard Olivier

Info: 21 octobre 1979, lors d'une conférence à Notre-Dame de Paris, exposant sa démarche scientifique et son cheminement spirituel, récusant deux conformismes supposés antagonistes, Descartes et saint Thomas d’Aquin

[ après-coup ] [ paradoxe apparent ] [ rétrospective ]

 

Commentaires: 0

langage

Coste plissa les yeux. Il y a trois types d'utilisation du français. Le français entre amis, celui avec les insultes en guise de ponctuadon. Le français en famille, un peu plus riche. Enfin, le français utilisé en milieu professionnel, plus châtié et codifié. Maîtriser les trois dans le 93, c'est déjà être polyglotte. Mais le pauvre Colin semblait n'en connaître qu'un, celui avec les insultes. Même si le gamin faisait bien des efforts aujourd'hui, Coste s'attendait malgré tout à saigner des oreilles d'ici une phase ou deux.

Auteur: Norek Olivier

Info: Territoires

[ triade ] [ camouflages ] [ faille apparente ] [ défaut ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

On sait désormais que, depuis l’origine des vertébrés il y a environ 500 millions d’années, de nombreuses insertions de rétrovirus se sont produites dans le génome des gamètes (spermatozoïdes et ovules) de leurs espèces hôtes. [...] Le résultat de ce long processus d’accumulation de séquences d’origine rétrovirale dans le génome des vertébrés est assez surprenant, voire troublant, puisqu’il apparaît que plus de 8 % du génome humain dérive de rétrovirus. Autrement dit, étant donné que sur les 3,5 milliards de paires de base constituant notre génome, environ 300 millions sont d’origine virale, on peut dire que nous sommes d’une certaine manière apparentés aux virus.

Auteur: Gilbert Clément

Info: Le Monde, 28 mai 2012, entretien avec Pierre Barthélémy

[ bacilles ] [ ADN fossile ] [ apparentement ] [ co-constituant ] [ micro-biote source ] [ endogènes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

relativités

En approfondissant la question, Bohm s'est rendu compte qu'il existait également différents degrés d'ordre. Certaines choses étaient beaucoup plus ordonnées que d'autres, ce qui impliquait qu'il n'y avait peut-être pas de limite aux hiérarchies d'ordre existant dans l'univers. Bohm a alors pensé que les choses que nous percevons comme désordonnées ne le sont peut-être pas du tout. Peut-être leur ordre est-il d'un tel " degré indéfiniment élevé " qu'elles ne nous apparaissent que comme aléatoires (il est intéressant de noter que les mathématiciens sont incapables de prouver le caractère aléatoire et que, bien que certaines séquences de nombres soient classées comme aléatoires, il ne s'agit que de suppositions éclairées).

Auteur: Talbot Michael Coleman

Info: L'univers holographique

[ chaos apparent ] [ agencement transcendant ] [ perspectives ] [ horizon humain ] [ classements exploratoires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel