Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 42
Temps de recherche: 0.0467s

incomplétude

Si nos cerveaux étaient suffisamment simples pour être appréhendés nous ne serions pas assez intelligents pour les comprendre.

Auteur: Eagleman David

Info: "Incognito : The Secret Lives of the Brain", p.233, Millésime 2011

[ nécessaire ] [ théorème de Gödel ] [ solipsisme limitatif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

divinité

De ceux qui sont dans les stades moins avancés de la vie spirituelle, Dieu est appréhendé surtout comme loi [et non comme amour].

Auteur: Huxley Aldous

Info: Les portes de la perception

[ créateur ]

 

Commentaires: 0

image analogique

J’appelle symbole toute structure de signification où un sens direct, primaire, littéral, désigne par surcroît un autre sens indirect, secondaire, figuré, qui ne peut être appréhendé qu’à travers le premier.

Auteur: Ricoeur Paul

Info:

[ défini ] [ transcendant ] [ emblème ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

réactualisation

FLP peut être appréhendé comme un reformulateur, mais c'est surtout un dictionnaire enchevêtré homme - machine qui devrait, dans l'idéal, continuellement rester à jour quant à la précision terminologique des hommes, ici francophone.

Auteur: Mg

Info: 2 sept 2023

[ mise à jour ] [ aggiornamento ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

credo

Je suis parfaitement convaincu d'avoir vu et entendu, d'une manière qui devrait rendre l'incrédulité impossible, de choses dites spirituelles qui ne peuvent être appréhendées par un être rationnel et s'expliquer par imposture, coïncidence ou erreur.

Auteur: De Morgan Augustus

Info:

[ paranormal ] [ parapsychologie ] [ croyance ] [ illuminé ]

 

Commentaires: 0

cognition

La couleur n'est pas une chose en soi, encore moins un phénomène relevant uniquement de la vue. Elle est appréhendée de pair avec d'autres paramètres sensoriels, et, de ce fait, teintes et nuances ne présentent pas d'enjeux essentiels.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Bleu : Histoire d'une couleur

[ perception ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

attracteur

Non hypostasié, l’archétype demeure […] inconnaissable dans son essence et ne peut être appréhendé que dans ses manifestations imagées, donc symboliques, à la conscience, ou sous sa forme psychoïde qui le met en contact avec la matière ou l’esprit.

Auteur: Agnel Aimé

Info: Dictionnaire Jung

[ concept ]

 

Commentaires: 0

voir

En soi, le nirvana n'est autre que l'Ainsité essentiellement quiescente, sans aucun voile, essence des choses, naturellement pure, sans production ni destruction, égale chez tous les êtres, n'appréhendant ni n'étant appréhendée, par-delà tout processus intellectuel, et réalisée intérieurement par les véritables mystiques.

Auteur: Hiuan-tsang

Info: Vijnaptimatratasiddhi, p. 671, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.104. Vers 664

[ transcendance ] [ éblouissement ] [ spiritualité ] [ indiscriminé ]

 

Commentaires: 0

synchronicité

Pour Jung, au contraire [de Platon], ce qui va confirmer l’unité de tout ne saurait être appréhendé par elle [la raison] parce que l’acausalité est une voie essentielle pour y accéder. De ce point de vue, tout entraînement du logos se montrera impuissant, inutile.

Auteur: Delaigue Chrystel

Info: Jung/Platon quand le psychologue sort de la caverne

[ interprétation personnelle ] [ coïncidence ]

 

Commentaires: 0

globalisation

La société est de plus en plus appréhendée et traitée comme un “réseau” plutôt que comme une structure (et encore moins comme un “tout” compact) : elle est perçue comme une matrice de connexions et de déconnexions réalisées de façon aléatoire et surtout comme un nombre infini de permutations possibles.

Auteur: Bauman Zygmunt

Info:

[ flux informationnels ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel