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éducation
La pire chose qu'un enfant puisse dire à propos de ses devoirs, c'est qu'ils sont trop difficiles. La pire chose qu'il puisse dire à propos d'un jeu, c'est qu'il est trop facile.
Auteur:
Jenkins Henry
Années: 1958 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: chercheur et essayiste, spécialiste des nouveaux médias. Pionnier des études sur les fans, théoricien de la culture de la convergence, de la narration transmédia, et de la culture participative.
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
corvée
]
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plaisir
]
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jeu vidéo
]
[
apprentissage
]
[
chiasme
]
[
études
]
finitude
Il se peut que ce soit de loin la tâche à la fois la plus difficile, et aussi l'une des plus importantes, pour la raison humaine, que celle de saisir intellectuellement ses propres limites.
Auteur:
Hayek Friedrich August von
Années: 1899 - 1992
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: économiste
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
[
humilité
]
[
apprentissage
]
[
lucidité
]
idiomes
Madame Denis, nièce de Voltaire, prenant une leçon d'anglais, disait à son maître, fatiguée qu'elle était de la prononciation de cette rude langue : "Vous écrivez bread ; pourquoi prononcer bred ? Ne serait-il pas plus simple de dire tout bonnement du pain ?"
Auteur:
Fournel Victor
Années: 1829 - 1894
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"Dictionnaire d'anecdotes", 1919 (publié sous le pseudonyme d'Edmond Guérard) - cité dans "Dictionnaire de la bêtise", éd. Robert Laffont, p.347
[
proposition
]
[
apprentissage difficile
]
malveillance
Pendant longtemps, j'ai cru que l'apprentissage de la méchanceté se faisait pas à pas. Ces jours-là, j'ai enfin compris que c'est la bonté que l'on apprend difficilement, par des exercices quotidiens, que les gens, parfois, appellent Dieu ou Bouddha, selon leurs croyances. La méchanceté, elle, nous est inoculée à la naissance, comme un virus latent, qui attend seulement le moment de faire surface.
Auteur:
Melo Patricia
Années: 1962 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du sud - Brésil
Info:
Le voleur de cadavres
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innée
]
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pessimisme
]
éducation
[...] En visite dans une école, Petru s'étonne que peu d'élèves soient intéressés [...]
"On peut aimer le rap, le reggae, le hip-hop et le chant de vos ancêtres", leur a dit Petru.
Je ne le crois pas. Cela exige un apprentissage. Pour un adolescent, avouer aimer le passé, c'est avouer une rupture avec son temps, se mettre à l'écart. Rien de plus difficile. Aussi les discours ne servent-ils à rien. Ils n'en seront pas persuadés davantage. Il faut chanter et espérer qu'ils soient sensibles à cette beauté, qu'ils ne la considèrent pas incompatible avec leur identité sociale en gestation.
Auteur:
Ferranti Marie
Années: 1962 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Les maîtres de chant , page 247
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beaux-arts
]
conservatisme
Au niveau des principes, Kant a dit l'essentiel en une phrase : "le plus grand et le plus difficile problème qui puisse se poser à l'être humain, c'est l'éducation : car le discernement dépend de l'éducation, et l'éducation, à son tour, dépend du discernement." Comment sortir de ce cercle ? Le plus difficile des problèmes, précise ailleurs Kant, comme en réponse à cette question, c'est que "l'homme est un animal qui [...] a besoin d'un maître. [...] Mais où prend-il ce maître ? Nulle part ailleurs que dans l'espèce humaine. Mais ce maître est, tout comme lui, un animal qui a besoin d'un maître." En d'autres termes, tradition - l'acte de transmettre - et discipline sont nécessaires pour que nous puissions devenir ce que nous sommes et parvenir à des sociétés civiles justes.
Auteur:
Koninck Thomas De
Années: 1934 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Belgique
Info:
La crise de l'éducation, p.11, Fides, 2007
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expérience
]
[
enseignement
]
[
apprentissage
]
stratégie capitalistique
De l'enfance à l'adolescence, de celle-ci à l'âge adulte. L'enfant doit être un pseudo-adulte. L'adolescent infantile. Et l'adulte un éternel adolescent. Tel est le processus de l'infantilisation d'une société : faire de l'immaturité un adulte irresponsable. Par la médiation de l'adolescence, d'une contestation qui n'est qu'une voie d'accès à la consommation mondaine. Pour cela, produire un enfant à la coule, un usager averti et difficile. Écarter de l'éducation les conduites d'apprentissage du procès de production. Ainsi que toutes les valeurs qui s'y rattachent. Ne proposer que les conduites de consommation ludique et marginale, libidinale.
Pour que l'adolescent reconduise cet univers ludique dans la société adulte. En tant qu'immaturation devenue irresponsabilité civique. Mais, nous l'avons vu, irresponsabilité prise en charge par le système : irresponsabilité programmée du consommateur, lequel ne fait qu'accomplir le plan du néo-capitalisme qui conquiert ainsi un immense et nouveau marché.
Auteur:
Clouscard Michel
Années: 1928 - 2009
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: sociologue, athlète, penseur politique de gauche
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le capitalisme de la séduction (1981, 340 p., éditions delga, 2006)
cognition
Lorsque Pribram pris connaissance des travaux de Bernstein, il en compris immédiatement les implications. Peut-être que la raison pour laquelle des motifs cachés apparaissaient après que Bernstein ait effectué une analyse de Fourier des mouvements de son sujet était du au fait que c'était ainsi que les mouvements sont stockés dans le cerveau. C'était une possibilité passionnante, car si le cerveau analysait les mouvements en les décomposant en leurs composantes fréquentielles, cela expliquait la rapidité avec laquelle nous apprenons de nombreuses tâches physiques complexes. Par exemple, nous n'apprenons pas à faire du vélo en mémorisant minutieusement chaque petite caractéristique du processus. Nous apprenons en saisissant l'ensemble du mouvement dans sa continuité. L'intégralité fluide qui caractérise l'apprentissage de tant d'activités physiques est difficile à expliquer si notre cerveau stocke les informations bit à bit. Mais elle devient beaucoup plus facile à comprendre si le cerveau effectue comme une analyse de Fourier de ces tâches et les absorbe dans leur ensemble.
Auteur:
Talbot Michael Coleman
Années: 1953 - 1992
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, journaliste spécialiste des phénomènes paranormaux
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
L'univers holographique
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réduction
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simplification
]
[
modèles
]
[
perception
]
initiation
L’amour est difficile. L’amour d’un être humain pour un autre, c’est peut-être l’épreuve la plus difficile pour chacun de nous, c’est le plus haut témoignage de nous-mêmes ; l’œuvre suprême dont toutes les autres ne sont que les préparations. C’est pour cela que les êtres jeunes, neuf en toutes choses, ne savent pas encore aimer ; ils doivent apprendre. De toutes les forces de leur être, concentrées dans leur cœur qui bat anxieux et solitaire, ils apprennent à aimer. Tout apprentissage est un temps de clôture. Ainsi pour celui qui aime, l’amour n’est longtemps, et jusqu’au large de la vie, que solitude, solitude toujours plus intense et plus profonde. L’amour ce n’est pas dès l’abord se donner, s’unir à un autre. (Que serait l’union de deux êtres encore imprécis, inachevés, dépendants ?) L’amour, c’est l’occasion unique de mûrir ; de prendre forme, de devenir soi-même un monde pour l’amour de l’être aimé. C’est une haute exigence, une ambition sans limite, qui fait de celui qui aime, un élu qu’appelle le large. Dans l’amour quand il se présente, ce n’est que l’obligation de travailler à eux-mêmes que les être jeunes devraient voir. Se perdre, dans un autre, se donner à un autre, toutes les façons de s’unir ne sont pas encore pour eux. Il leur faut d’abord thésauriser longtemps, accumuler beaucoup. Le don de soi-même est un achèvement.
Auteur:
Rilke Rainer Maria
Années: 1875 - 1926
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: poète
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Les Cahiers de Laurids Brigge
[
sacrifice
]
programmation biologique
Le cerveau des mammifères est le substrat du conditionnement aversif ou apétitif classique.
Dans cette revue, nous avons examiné des études récentes qui ont réussi à identifier les circuits neuronaux nécessaires pour des réponses conditionnées non spécifiques et spécifiques. Ce succès est dû en grande partie aux avantages du paradigme classique de conditionnement pour le contrôle des stimuli et des réponses. Il est clair que cette recherche ne tente pas de rendre compte de toutes les formes de mémoire. La puissance de cette approche est démontrée par la distinction entre les traces ou engrammes de mémoire essentiels et non essentiels. Les traces de mémoire essentielles représentent les circuits responsables de la formation de l'association dans le conditionnement classique. Les traces de mémoire non essentielles ne représentent pas l'association essentielle, mais elles sont importantes pour faciliter, adapter et modifier la performance finale du comportement appris. La recherche de l'engramme de tout comportement appris fut envisagée avec scepticisme par certains chercheurs qui citent Karl Lashley : "Cette série d'expériences a permis d'obtenir un bon nombre d'informations sur ce que la mémoire n'est pas et où elle se trouve. Elle n'a rien découvert directement quant à la nature réelle de l'engramme" (1950, pp. 477-78). Cependant, ces auteurs négligent de citer Lashley dans son intégralité, car même lui était moins pessimiste sur cette recherche qu'on le croit. Il ajoutait : "J'ai parfois l'impression, en examinant les éléments de preuve sur la localisation d'une trace mémoire, que la conclusion nécessaire est que l'apprentissage n'est tout simplement pas possible. Il est difficile de concevoir un mécanisme qui puisse satisfaire aux conditions fixées pour cela. Néanmoins, en dépit de ces témoignages, l'apprentissage se produit parfois" (1950, pp. 477-78, c'est nous qui soulignons). L'apprentissage se produit effectivement, et ses substrats neurobiologiques peuvent être localisés.
Auteur:
Internet
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: R
Profession et précisions: tous
Continent – Pays: Tous
Info:
The National Center for Biotechnology I, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8434892 - Authors Lavond DG, Kim JJ, Thompson R
[
imprégnation
]
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seconde nature
]