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cerveau

N'oublions pas qu'à la naissance, seules 10% des connexions entre les neurones existent : le reste se forme ultérieurement, en fonction de l'environnement et des apprentissages.

Auteur: Braconnier Alain

Info: Protéger son Soi : Pour vivre pleinement

[ nourrisson ] [ ouverture ] [ bébé ]

 

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lecture

L'important est que ce lieu (la bibliothèque), à la différence de l'école qui doit être obligatoire et unique pour nous donner les premiers apprentissages, demeure libre.

Auteur: Melot Michel

Info: La sagesse du Bibliothécaire

[ plaisir ]

 

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lecture

Elles sont toujours proposées en binômes et jouent résolument les oppositions ou les proximités phoniques et graphiques, les rimes et les rythmes. Elles constituent un entraînement à la maîtrise de la combinatoire.

Auteur: Bentolila Alain

Info: Gafi : méthode de lecture. Cycle des apprentissages fondamentaux

[ apprentissage ] [ image-son ]

 

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cycles

Si l'on considère la matinée comme une enfance pleine de joie, de découvertes et d'apprentissages, l'après-midi comme une plage d'activités sérieuses et productives, le soir comme une méditation sur notre mortalité et une préparation au sommeil, la vie tout entière ne nous effraie plus. Nous cessons de remplir nos jours de tâches inutiles pour combler notre peur de vieillir

Auteur: Sénèque

Info: sa pensée résumée sur la journée parfaite

[ journée-vie ] [ rythme circadien ] [ nycthémère ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

curiosité

Savez-vous quel est le plus remarquable effet de la bonne éducation ? Réveiller l'appétit pour plus d'éducation, de nouveaux apprentissages et de nouveaux enseignements. L'individu éduqué sait qu'il ne l'est jamais tout à fait mais qu'il l'est suffisamment pour vouloir l'être plus ; celui qui croit son éducation achevée à l'école ou à l'université n'a pas été réellement allumé par l'ardeur éducative, il n'a reçu qu'un vernis ou une seule couche de peinture.

Auteur: Savater Fernando

Info: Pour l'éducation, trad. Hélène Gisbert, p.221, Rivages poche n°314, 2000

[ transmission ] [ ouverture ]

 

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apprentissages

Enseigner à lire : puisque nous vivons dans un univers d'assistance et de pédagogie, il doit bien venir à quelqu'un l'idée que "lire" est une chose qui s'enseigne, et qui, naturellement, s'enseigne à l'école. J'espère que seront bientôt instituées des chaires de décès, de rêves (que l'on peut élargir aux cauchemars), de naissance. J'oubliais l'amour, mais il est déjà matière d'enseignement, et s'il ne fait l'objet d'un examen écrit, il y a certainement un oral.

Auteur: Manganelli Giorgio

Info: in "Le bruit subtil de la prose", éd. Le Promeneur, p. 195 - trad. Dominique Férault

[ ironie ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

intelligence artificielle

La plupart des apprentissages humains et animaux sont des apprentissages non supervisés. Si l'intelligence était un gâteau, l'apprentissage non supervisé serait le gâteau, l'apprentissage supervisé serait le glaçage de ce gâteau et l'apprentissage par renforcement serait la cerise sur le gâteau. Nous savons comment faire le glaçage et la cerise, mais nous ne savons pas comment faire le gâteau. Nous devons résoudre le problème de l'apprentissage non supervisé avant de pouvoir envisager une véritable IA.

Auteur: Le Cun Yann

Info:

[ limitation ] [ hyper-structure anthropique ] [ hors-sol ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

révélateur

Ce sont les comportements que nous apprenons au cours des apprentissages de base: propreté, marche, alimentation, sous-tendues par des structures neurologiques qui seront en plein développement. Ces acquisitions formeront une personnalité, notre style, notre silhouette, notre aisance ou notre maladresse. La plupart du temps à notre insu, ces comportements et attitudes renseignent les autres sur les aspects de notre personne. La motricité globale, celle de l'axe corporel et des grands segments (tronc, jambes), est le siège de ces signes corporels. D'une culture à l'autre, de la cour d'Espagne aux tribus d'Amérique du Sud, les chefs comme le roi se signalaient par un port de tête, une mesure dans les gestes, un redressement majestueux. Le corps donne à lire, met en scène, aussi bien la personnalité que le milieu dans lequel elle s'est éduquée.

Auteur: Coste Jean-Claude

Info: La Psychomotricité

[ posture ] [ gestuelle ]

 

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développement personnel

[...] s’il est exact que notre corps peut s’affûter et se fortifier par une constante activité sportive, notre psychisme, mélasse de drames, de remords, de regrets, de hantises, de déceptions, de blessures, d’humiliations, d’échecs, etc., demeure le même. Nulle ascèse, nul travail de nous-mêmes sur nous-mêmes, comme disent encore les prêcheurs de la vie bonne, ne donnera forme à cette pesante et inerte matière première. Nous pouvons bien nous instruire en tel ou tel domaine, élever notre niveau en mathématiques, perfectionner notre orthographe, étendre nos connaissances en physique quantique ou en langues orientales. Purement intellectuelles, ces formations ne demandent rien d’autre que de la compréhension, de la mémoire, de l’opiniâtreté. Purement psychologiques, les apprentissages de la sagesse devraient reposer sur la force conjointe de la raison et de la volonté. Or pareille conjonction est une fiction, une invention de philosophes. Une blague. Une escroquerie.

Auteur: Schiffter Frédéric

Info: Sur http://lephilosophesansqualits.blogspot.com/, note du 24.08.2012

[ bluff ] [ limites ] [ difficulté ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

duper

Durant les vacances de l'été 1894, qu'il passa à Belle-Île avec moi et Willy, je voyais parfois Paul Masson s'installer sur un rocher et sortir de sa poche un paquet de fiches vierges qu'il entreprenait de remplir. Que fais-tu donc ? Lui demandai-je. - Je travaille. Je travaille de mon métier. Je suis attaché au catalogue de la Nationale. Je relève des titres.... J'étais assez crédule, et je m'ébahis d'admiration : - Oh !... Tu peux faire ça de mémoire ? Il pointa vers moi sa petite barbiche d'horloger : - De mémoire ? Où serait le mérite ? Je fais mieux. J'ai constaté que la Nationale est pauvre en ouvrages latins et italiens du XVe siècle. De même en manuscrits allemands. De même en autographes intimes de souverains, et bien d'autres petites lacunes... En attendant que la chance et l'érudition les comblent, j'inscris les titres d'oeuvres extrêmement intéressantes - qui auraient dû être écrites... Qu'au moins les titres sauvent le prestige du catalogue, du Khatalogue... - Mais, dis-je avec naïveté, puisque les livres n'existent pas ? - Ah ! dit-il avec un geste frivole, je ne peux pas tout faire.

Auteur: Colette Sidonie Gabrielle

Info: Mes apprentissages, dialogue avec Masson qui travaille alors à la Bibliothèque Nationale

[ mystification ] [ ambigüité ] [ blagues ]

 

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