Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0334s

archétype

Il est bon d'être ancien et mauvais d'être vieux.

Auteur: Hugo Victor

Info: Faits et croyances

[ mythe ] [ symbole ] [ fraîcheur ]

 

Commentaires: 0

archétype

L’anima n’est autre qu’une représentation de la nature personnelle du système fragmentaire hypothétique.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans le "Commentaire sur le mystère de la fleur d'or", page 59

[ impersonnelle ] [ définie ] [ manifestation ] [ inconscient ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

archétype

Je suis absolument convaincu que toute musique qui dure est celle issue de nos réactions émotionnelles fondamentales de vie, d'amour et de mort.

Auteur: Bax Arnold

Info:

[ éternité ] [ postérité ]

 

Commentaires: 0

archétype

Les mythes sont notamment des simplifications tellement portées à l'extrême qu'elles ouvrent sur l'infini. (...) Tous les humains et toutes les civilisations ont besoin de mythes. C'est ce qui les branche sur l'immensité de la condition humaine.

Auteur: Demuth Georges

Info:

[ symbole ] [ légende ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

archétype

Jetés dans l'océan mouvant de formes, nous imaginons des figures invariables ou des types éternels, et c'est assez qu'ils existent dans notre pensée pour nous servir à définir les choses que nos yeux voient et que nos mains peuvent toucher.

Auteur: Arréat Lucien

Info: Réflexions et maximes, p.117, Alcan, 1911

[ atavofigure ]

 

Commentaires: 0

archétype

Il semble que les enfants de toutes les cultures chantent, pour se moquer, quelque chose qui se rapproche de notre "na na na na nèèère..."
Aussi : il parait que le mot "papa"; débute dans quasi toutes les langues, par la lettre p. Pas "maman"...

Auteur: MG

Info: 2008

[ musique ] [ langage ]

 

Commentaires: 0

archétype

La séduction, elle, en revanche est immortelle. La séductrice se veut immortelle, comme l'hystérique, éternellement jeune, et sans lendemains, à la stupeur de tous, étant donné le champ de désespoir et de décpetions où  elle évolue, étant donné la cruauté de son jeu. Mais justement elle y survit, parce qu'elle est hors psychologie, hors sens, hors désir.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: de la séduction (1988, 246 p., folio essais) p.120

[ enjôleuse ] [ caractère ] [ individus ] [ pouvoir ]

 
Commentaires: 3

archétype

Il y a ainsi un Christ "préchrétien" et un Christ "non chrétien", dans la mesure où le Christ est un fait psychologique autonome. C’est d’ailleurs sur cette conception que repose la doctrine de la préfiguration. C’est pourquoi il n’est que logique qu’apparaisse, chez l’homme moderne dénué de toute présupposition religieuse, la figure de l’Anthropos ou du Poimen, puisqu’elle est présente dans sa psyché.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie et alchimie", éd. Buchet-Chastel, 2014, trad. par Henry Pernet et Roland Cahen, page 264

[ psychologie-spirituel ] [ inconscient collectif ] [ représentation héritée ] [ atavofigure ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

archétype

Il y a d'autres valeurs mathématiques liées à la structure vivante ainsi qu'à la perception esthétique. La "Série de Fibonacci" est une spirale en progression géométrique, qui se retrouve dans la disposition des feuilles sur certains végétaux, ou dans les spires des coquilles d'animaux marins. Or, la spirale logarithmique est un des symboles fondamentaux de la Tradition ésotérique, elle représente l'organisation rythmique du cosmos.

Auteur: Internet

Info:

[ méta-moteur ]

 

Commentaires: 0

archétype

Transcender signifie "aller au-delà", mais cela ne doit pas nous obliger à une vision dualiste fleurie qui concernerait de transcendants niveaux de la réalité (par exemple spirituel) qui ne seraient pas de ce monde. Nous pouvons "aller au-delà" des pouvoirs "ordinaires" du monde matériel grâce à la puissance des modèles. Plutôt que matérialiste, je préfère me considérer comme un "patterniste". C'est au travers des puissances émergentes du modèle que nous dépasserons les choses.

Auteur: Kurzweil Ray

Info:

 

Commentaires: 0