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femmes-hommes

Dans notre civilisation judéo-chrétienne, c'est-à-dire dans une tradition strictement patriarcale, l'image archétypique de la femme ne figure pas ; suivant la boutade de Jung, elle n'a pas de représentant au "Parlement d'En Haut".

Auteur: Franz Marie-Louise von

Info: La Femme dans les contes de fées, p. 25

[ inégalité ]

 

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maman

La mère représente l’inconscient ; alors la tendance à l’inceste, surtout quand elle apparaît comme désir de la mère […] ou de l’anima […] représente une exigence de l’inconscient qui veut qu’on tienne compte de lui.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Métamorphoses de l'âme et ses symboles

[ surnoi ] [ morale ] [ manifestation archétypique ]

 
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atavofigure

[…] l’archétype psychique représente la possibilité de donner forme à ce qui n’en a pas et de le rendre saisissable. Mais le pouvoir moteur nécessaire et extrêmement puissant qui met en mouvement les possibilités archétypiques à un moment donné de l’histoire ne peut être expliqué à partir de l’archétype lui-même.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Mysterium conjunctionis", tome 2, page 115

[ activation ] [ convergence ] [ défini ] [ idée platonicienne ]

 

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causalité

La possibilité des lois de la nature m’a toujours paru fondée sur la coïncidence archétypique de nos attentes (psychique) avec un phénomène naturel extérieur (physique). Pour l’organisateur abstrait, la distinction "physique-psychique" n’existe justement pas. Sur ce point il me semblerait que la "pensée scientifique" serait seulement un cas particulier parmi des possibilités plus générales.

Auteur: Pauli Wolfgang

Info:

[ anthropomorphe ]

 

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beaux-arts

Le processus créatif, dans la mesure où nous sommes capables de le suivre, consiste dans l'activation inconsciente d'une image archétypique et dans l'élaboration et la mise en forme de cette image dans l'oeuvre finie. En lui donnant forme, l'artiste la traduit dans le langage du présent et nous permet ainsi de retrouver notre chemin vers les sources les plus profondes de la vie.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: The Spirit in Man, Art, and Literature, Routledge 1966

[ élaboration ] [ transmutation ]

 
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causes-effets

La transgression précède la législation et pas le contraire. Le Mal nécessite l’idée réparatrice du Bien et pas le contraire : le Mal n’est pas l’ombre ontologique imparfaite d’un Bien archétypique, mais le Bien éthique qui n’arrive qu’après le Mal a été fait dans le dos de la Science. Le bien se déduit de la connaissance décillée du Mal et pas le contraire.

Auteur: Belhaj Kacem Mehdi

Info: Dans "Après Badiou", page 386

[ ordre d'apparition ] [ définition ] [ dualité ]

 

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soufisme

Khezr [Al-Khidr]est le maître de tous les sans-maître parce qu’il montre à tous ceux dont il est le maître comment être ce qu’il est lui-même : celui qui a atteint la Source de la Vie, l’Eternel Adolescent, c’est-à-dire […] celui qui a atteint la haqîqa, la vérité mystique ésotérique qui domine la Loi, émancipe de la religion littérale. Khezr est le maître de tous ceux-là, parce qu’il montre à chacun comment réaliser l’état spirituel qu’il a atteint lui-même et qu’il typifie.

Auteur: Corbin Henry

Info: Dans "L'imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn'Arabî", page 81

[ symbole archétypique ] [ personnage mystérieux ] [ initié ] [ éclairé ]

 

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types psychologiques

En dépit des permutations et des combinaisons en apparence illimitées que permettent ses catégories double, quadruple et octuple, le caractère humain est vu par le jungien sous l’aspect de cercles, de quadrants, de points cardinaux, et de polarités. Et bien qu’il soit fait grand état des concepts d’énergie et d’adaptation, ses types caractériels sont essentiellement statiques. Le caractère est comme un gâteau à diviser en deux, quatre, huit, seize ou n tranches selon la frugalité ou la persévérance du dispensateur jungien. 

Auteur: Glover Edward

Info: Dans "Freud ou Jung ?", trad. Lucy Jones, P.U.F., Paris, 1954, page 82

[ archétypiques ] [ critique ]

 

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croyance

Ce serait une erreur regrettable que de prendre mes observations comme une sorte de preuve de l’existence de Dieu. Elles ne prouvent que l’existence d’une image archétypique de la divinité, et c’est là tout ce qu’à mon sens nous pouvons dire psychologiquement sur Dieu. Mais comme c’est un archétype d’importance très grande et d’influence très puissante, son assez fréquente apparition paraît un fait remarquable pour toute théologie naturelle. Comme l’expérience vécue de cet archétype possède la propriété de "numinosité" à un degré élevé, elle a droit à prendre rang parmi les expériences religieuses.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie et religion", page 113

[ phénoménologie ] [ psychanalyse ]

 

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atavofigures

Comparable au monde platonicien des Idées, l’inconscient collectif n’est pas atteignable en tant que tel. En revanche, ses formes archétypiques peuvent être activées ou vécues par l’individu. Elles s’intègrent alors sous une forme différenciée et personnifiée. Jung décrit ainsi l’archétype comme une matrice dans laquelle viendrait se couler toute représentation individuelle :
"Il ne s’agit pas de représentations héritées, mais d’une disposition innée à former des représentations analogues, c’est à-dire des structures universelles identiques de la psyché que j’ai plus tard appelées : inconscient collectif. J’ai appelé archétypes ces structures. Elles correspondent au concept biologique de pattern of behaviour.*"

Auteur: Arcé Alexandra

Info: Expérience de la mort imminente, l'approche jungienne. *JUNG C. G., Métamorphoses de l’âme et ses symboles

[ horizon anthropomorphe ]

 

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