Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 39
Temps de recherche: 0.0404s

sacré

Aux niveaux les plus archaïques de la culture, vivre en tant qu'être humain est en soi un acte religieux car l'alimentation, la vie sexuelle et le travail ont une valeur sacramentelle.

Auteur: Eliade Mircea

Info: La Nostalgie des origines, Ibid, rationalisme, 1996

[ source ] [ naturelle ] [ noblesse ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

évolution

Il suffira de se rappeler ce que la cité ou la maison, la Nature, les outils ou le travail sont devenus pour l'homme moderne et areligieux, pour saisir sur le vif ce qui le distingue d'un homme appartenant aux sociétés archaïques.

Auteur: Eliade Mircea

Info:

[ être humain ] [ virtualisation ] [ déconnexion homme nature ]

 

Commentaires: 0

écriture

Le poète, cependant, utilise ces deux formes brutes archaïques de la pensée (comparaison et métaphore) de la manière la plus désinhibée, parce que son travail n'est pas de décrire la nature, mais de montrer un monde complètement absorbé et possédé par l'esprit humain.

Auteur: Frye Northrop

Info: The Educated Imagination

[ analogies ] [ poésie ]

 

Commentaires: 0

consumérisme

On a effectivement pu assister à l'ouverture de voies nouvelles et à l'abandon des modes traditionnels, non pas pour délivrer la vie des individus de liens archaïques et étouffants, mais plutôt pour abattre tous les obstacles à la transformation totale du monde en marchandise.

Auteur: Jappe Anselm

Info: Guy Debord

[ capitalisme ] [ libéralisme ]

 

Commentaires: 0

source

L'une des difficultés qui embarrasse l'historien des religions est le fait que plus on approche des origines, plus le nombre de faits "religieux" augmente. A tel point que, dans certains cas - dans les société archaïques ou préhistoriques, par exemple - on se demande ce qui n'est pas ou ce qui n'a pas été "Sacré, ou dépendant du sacré.

Auteur: Eliade Mircea

Info: La Nostalgie des origines, Ibid, rationalisme, 1996

[ animisme ] [ panthéisme ]

 

Commentaires: 0

esprit

[…] Il semble que ce que nous appelons l’inconscient ait conservé les caractéristiques qui appartenaient à l’esprit humain originel. C’est à ces caractéristiques que se réfèrent constamment les symboles oniriques, comme si l’inconscient cherchait à ressusciter tout ce dont l’esprit s’est libéré au cours de son évolution, les illusions, les fantasmes, les formes de pensées archaïques, les instincts fondamentaux, etc.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Essai d'exploration de l'inconscient

[ reptilien ] [ mental ] [ ancestral ]

 

Commentaires: 0

homme-animal

Papa estimait - et je partage absolument son opinion - que la chasse n'est pas un sport. Ça le deviendra le jour où les animaux pourront riposter. On peut éventuellement chasser pour se nourrir - c'est l'unique justification de cette pratique de merde. Dans tous les autres cas, on tue juste pour repousser ce qui mijote encore au fond de nos coeurs archaïques de primitifs.

Auteur: Lansdale Joe R.

Info: Le mambo des deux ours : Une enquête de Hap Collins et Leonard Pine

[ gibier ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Le potlatch tlingit, haïda, consiste à considérer comme des honneurs les services mutuels. Même dans des tribus réellement primitives comme les australiennes, le point d'honneur est aussi chatouilleux que dans les nôtres, et on est satisfait par des prestations, des offrandes de nourriture, des préséances et des rites aussi bien que par des dons. Les hommes ont su engager leur nom bien avant de savoir signer.

Auteur: Mauss Marcel

Info: Essai sur le don : Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques

[ échange ] [ rite ]

 

Commentaires: 0

colonialisme

Archaïques, les sociétés amérindiennes le furent, mais si l'on peut dire, négativement et selon nos critères européens. Doit-on pour autant qualifier d'immobiles des cultures dont le devenir ne se conforme pas à nos propres schémas? Faut-il voir en elles des sociétés sans histoire? Pour que la question ait un sens, encore faut-il la poser de telle sorte qu'une réponse soit possible, c'est à dire sans postuler l'universalité du modèle occidental.

Auteur: Clastres Pierre

Info: La société contre l'État

[ position d'autorité ] [ pensée unique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

atemporalité

Même la lecture comprend une fonction mythologique : non seulement parce qu’elle remplace le récit des mythes dans les sociétés archaïques et la littérature orale, vivante encore dans les communautés rurales de l’Europe, mais surtout parce que la lecture procure à l’homme moderne une "sortie du Temps" comparable à celle effectuée par les mythes. […] La lecture projette l’homme moderne hors de sa durée personnelle et l’intègre à d’autres rythmes, le fait vivre dans une autre "histoire".

Auteur: Eliade Mircea

Info:

[ autre dimension ] [ lire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson