Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0352s

archives

Les bibliothèques sont particulièrement utiles pour les livres médiocres qui, sans elles, se perdraient.

Auteur: Stendhal

Info: Journal, Oeuvres intimes I, la Pléiade, nrf 1981, 1815, p.952

[ . ]

 

Commentaires: 0

archives

Prendre connaissance d'une époque à travers les documents judiciaires, c'est comme étudier les étoiles en regardant leur reflet dans un étang.

Auteur: Luca Erri De

Info:

[ témoignages ] [ indirects ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

archives

Il ne faut pas rester prisonnier des récits anciens. Comme un champ, il faut les labourer et les retourner pour que leur humus respire. On ne doit fidélité qu’à leur essence.

Auteur: Amruta Patil

Info: Parva, Tome 1 : L'éveil de l'océan, p. 118

[ histoire ] [ inspiration ]

 

Commentaires: 0

archives

(...) mais je soupçonne que l'espèce humaine - la seule qui soit - est près de s'éteindre, tandis que la Bibliothèque se perpétuera: éclairée, solitaire, infinie, parfaitement immobile, armée de volumes précieux, inutile, incorruptible, secrète.

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: Fictions

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ humanité ]

 

Commentaires: 0

archives

Les Sumériens nommaient cet endroit "maison de la mémoire" ; les Égyptiens, "lieu des soins de l'âme"; les Tibétains, "océan de joyaux". Je parle ici, bien sûr, des bibliothèques. Aussi loin que je me souvienne, elles ont toujours existé. Elles sont nées avec l'écriture, ont grandi avec elle.

Auteur: Agard John

Info: Je m'appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire

[ classement ] [ conservation ]

 

Commentaires: 0

archives

Strabon indique que non seulement Aristote aurait été "le premier (...) à faire ce qu'on appelle une collection de livres", mais qu'il aurait suggéré à Alexandre l'idée du Musée. L'étude des vestiges du Lycée suggère que l'institution comprenait une collection conservée à l'abri, mais que l'enseignement se donnait à l'air libre, sous des péristyles où étaient disposés des bancs. Il est possible qu'ait existé une salle de bibliothèque, avec plusieurs salles secondaires, peut-être pour la consultation et pour les conférences, le tout équipé apparemment de quarante tables de travail et donnant sur la cour.
Après la mort du Stagirite, l'école et la bibliothèque sont d'abord confiées à Théophraste, lequel les léguera par la suite à Nélée. Barbier Frédéric, Histoire des bibliothèques: D'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles

Auteur: Barbier Frédéric

Info: Histoire des bibliothèques: D'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles

[ annales ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

archives

Les bibliothèques monastiques du Moyen Âge les plus célèbres étaient petites par rapport aux bibliothèques antiques ou celles qui existaient à Bagdad ou au Caire. Avant l'invention de l'imprimerie, pour rassembler un nombre modeste d'ouvrages, il fallait créer ce qu'on appelait des scriptoria, ces ateliers où les moines restaient assis des heures durant pour exécuter les copies. Au début, cette tâche s'effectuait dans un endroit du monastère jouissant d'une bonne lumière, même si le froid engourdissait parfois les doigts. Avec le temps, des pièces spéciales furent aménagées ou construites à dessein. Dans les grands monastères, ceux qui cherchaient à rassembler de prestigieuses collections de livres, il s'agissait de vastes salles pourvues de fenêtres en verre transparent sous lesquelles les moines, dont le nombre pouvait aller jusqu'à trente, s'installaient face à des pupitres individuels parfois séparés par des cloisons.

Auteur: Greenblatt Stephen

Info: Quattrocento

[ évolution ] [ librairies ]

 

Commentaires: 0

archives

Le principal matériau utilisé pour la fabrique des livres consistait en peaux d'animaux — vaches, moutons, chèvres et parfois cerfs —, puisqu'on ne pouvait plus se procurer de papyrus et que l'usage du papier ne s'est pas généralisé avant le XIVᵉ siècle. Ces peaux devant être lissées, le bibliothécaire distribuait de la pierre ponce qui servait à éliminer les poils restants, les bosses et autres imperfections. Une tâche pénible attendait le scribe à qui était attribué un parchemin de mauvaise qualité. Les marges de certains manuscrits monastiques ont parfois conservé des témoignages de leur détresse : "Le parchemin est velu" ; "Encre diluée, mauvais parchemin, texte difficile" ; "Dieu merci, il fera bientôt nuit". "Qu'il soit permis au copiste de mettre un terme à son labeur", écrivit un moine épuisé sous son nom, précisant la date et le lieu où il travaillait. "J'ai fini, avouait un autre, pour l'amour du ciel donnez-moi à boire."

Auteur: Greenblatt Stephen

Info: Quattrocento

[ évolution ] [ recueil ] [ bouquin ] [ matières ]

 

Commentaires: 0