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voie du milieu

O blanc Arjuna, ce yoga n’est atteint ni par celui qui mange trop, ni par celui qui s’abstient de nourriture, ni par celui qui dort, ni par celui qui reste éveillé. Ce yoga, qui détruit la douleur, est atteint par celui qui mange et vit comme il convient, dont toutes les actions sont réglées par la raison, dont le sommeil et la veille sont équilibrés.

Auteur: Bhagavad-Gita

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[ modération ] [ stabilité ] [ mode d'emploi ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

je

Dans la tradition hindoue, on appelle quelquefois "Atman" cet aspect supérieur. Mahatma Gandhi – leader politique bien connu et ayant un grand sens pratique – avait l’habitude de parler avec la "lumière intérieure de la vérité universelle" qu'il consultait au sujet d’affaires importantes...

La Bhagavad Gita, le plus vénéré des textes sacrés de l’Inde, est présentée sous forme de dialogue entre Arjuna, un jeune homme en crise, et le grand Krishna, divinité majeure de l'Inde. Cependant, des interprétations remontant à deux mille cinq cents ans la décrivent comme un dialogue intérieur, une présentation spectaculaire du dialogue entre la personnalité ambitieuse et la lumière divine, le moi supérieur, que symbolise Krishna.

Auteur: Miller Stuart

Info: “Dialogue with the Higher Self”, Synthesis, vol. 1, n°. 2 1975

[ ange gardien ] [ moi ] [ ego ] [ spiritualité ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

contemplation

L'homme peu averti s'attache au langage fleuri des Vedas, qui enseignent diverses pratiques pour atteindre les planètes de délices, renaître favorablement, gagner la puissance et d'autres bienfaits. Enflammé de désir pour les joies d'une vie opulente, il ne voit pas au-delà. Trop attaché aux plaisirs des sens, à la richesse et à la gloire, égaré par ces désirs, nul ne connaît jamais la ferme volonté de servir le Seigneur Suprême avec amour et dévotion. Dépasse, ô Arjuna, les trois gunas, ces influences de la nature matérielle qui des Vedas font l'objet premier. Libère-toi de la dualité, abandonne tout désir de possession et de paix matérielle; soit fermement uni au Suprême.

Auteur: Bhagavad-Gita

Info: chapitre II verset 42-45

[ transcendance ] [ unicité ]

 

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résumé

La supériorité de ce texte [la Bhagavad-Gîtâ], sa "maturation", est manifeste déjà dans l’aisance avec laquelle le sujet est posé : le choix de l’homme doit-il aller à karma, l’action, ou à shama, la contemplation ? Quelle est la meilleure voie de salut ? La méditation mystique est-elle la seule ? Krishna, avatar de Vishnou, enseignera à son élève Arjuna que les deux voies sont également efficaces, le choix de l’une ou de l’autre restant lié à la condition karmique (le stade de maturation cosmique) de l’individu. […]
Puis vient le grand thème de la Bhagavad-Gîtâ, le renoncement aux fruits de ses actes. Toute action accomplie sans convoitise de bénéfice ne laisse aucune trace karmique. L’activité devient un "sacrifice" qui libère l’homme, le rend égal à dieu, spectateur indifférent de sa propre création […].

Auteur: Ruchpaul Eva

Info: Dans "Yoga, sources et variations", page 68

[ inclination ] [ message ] [ hindouisme ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

métaphysique

La réincarnation - telle qu'elle est couramment comprise comme signifiant le retour d'âmes individuelles en d'autres corps ici-bas, sur la Terre - n'est pas une doctrine indienne orthodoxe, mais seulement une croyance populaire. Nous sommes d'accord avec Srî Shankarâcârya lorsqu'il dit : "En vérité, il n'y a pas d'autre Transmigrant que le Seigneur", celui qui est à la fois lui-même d'une manière transcendante et le Soi immanent de tous les êtres, mais qui ne devient jamais lui-même une personne ; à l'appui de ceci on pourrait citer de nombreux textes des Veda et des Upanishad. Par conséquent, Krishna dit à Arjuna, et le Buddha à ses Mendiants : "Long est le chemin que nous avons foulé, et nombreuses sont les naissances que vous et moi avons connues", ils ne font pas allusion à une pluralité d'essences, mais à l'Homme commun qui est en chaque homme, et qui dans la plupart, d'entre eux, s'est oublié lui-même, mais qui, dans celui qui s'est réveillé, a atteint le terme du chemin, en ayant fini avec tout devenir, n'est plus une individualité dans le temps, n'est plus une personne, celui que l'on peut désigner par un nom propre. Le Seigneur est le Seul Transmigrant, Tu es Cela (tattvamasi) l'Homme véritable en tout homme.

Auteur: Ananda Kentish Coomaraswamy Kentish Kumanasvami

Info:

[ morcellement illusoire ] [ transmigration ] [ karma global ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson