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déni
Qu'arrive-t-il quand nous sommes confrontés à une preuve scientifique qui contredit directement nos convictions personnelles ? Une étude de 2010 a constaté qu'une telle situation conduit la plupart des gens à conclure que le sujet en cours, ainsi que d'autres, ne sont pas prêts à l'investigation scientifique - ce que Geoffrey Munro a nommé l' "excuse de l'impuissance scientifique".
Auteur:
Jarrett Christian
Années: 197? -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue et auteur scientifique
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie
[
justification
]
[
nouveauté
]
[
refus
]
questions
L'éthique était autrefois fondée sur la proximité de l'autre. Un comportement éthique impliquait nécessairement un sens de la solidarité, un sentiment d'appartenance à une communauté, à un territoire et un destin communs, et tendait vers la quête commune d'un futur commun.
Mais qu'arrive-t-il quand la compétition devient la forme générale de toute relation sociale, que la perception des autres devient désincarnée, fonctionnelle et purement pratique ? Qu'arrive-t-il quand toute relation devient fondamentalement précaire ?
Auteur:
Berardi Franco "Bifo"
Années: 1949 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, auteur, théoricien de la culture et des médias et militant politique
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Tueries : Forcenés et suicidaires à l'ère du capitalisme absolu
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égoïsmes
]
[
rapports humains calculés
]
vieillesse
L'illusoire supériorité des vieux sur les jeunes : ils savent. Ils ont la mémoire pleine. Mais cette abondance de souvenirs ne couvre qu'une toute petite section du temps. Par rapport à la durée des mondes : rien. Pourquoi m'arrive-t-il d'éprouver comme du dédain pour l'interlocuteur qui, par exemple, ne possède pas de souvenirs d'avant 1930 ou 1940 ? En quoi est-ce une supériorité sur quelqu'un que de l'avoir précédé ? On le précédera aussi dans le gâtisme et dans la mort.
Auteur:
Nourissier François
Années: 1927 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
A défaut de génie
[
introspection
]
foi
Arrive-t-il à cette personne si peu commune de songer à la mort qui, mais le comprend-elle, la guette à chaque instant? Oui, elle y songe, oui, elle le comprend. Mais la mort pour Agafia, ce n'est pas la même chose que pour la plupart d'entre nous. Ce n'est qu'une frontière vers un autre royaume. "Et si tu rencontres un ours et qu'il te déchiquette, de quelle résurrection peux-tu parler?" Mais cette éventualité n'alarme point Agafia. "Ah! Vassili Mikhaïlovitch, tout se recoudra là-haut."
Auteur:
Peskov Vassili
Années: 1930 - 2013
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, écologiste et journaliste
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
Ermites dans la taïga
[
croyance
]
androïde
Peut-être nous arrive-t-il plus souvent que nous ne le croyons d’avoir en notre présence quelqu’un qui a toutes les apparences d’un comportement socialement satisfaisant, mais qui, du point de vue de l’intérêt, du point de vue de ce qui nous permet d’être d’accord avec un être humain, est quelqu’un qui est bel et bien un mort, et mort depuis longtemps, mort et momifié, qui n’attend que le petit coup de bascule, de je ne sais quoi, de semblant, pour se réduire à cette sorte de poudre qui doit le conduire à sa fin.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans le "Séminaire, Livre VI : Le désir et son interprétation", éditions de La Martinière et Le Champ Freudien éditeur, 2013, page 77
[
mécanisé
]
[
dévitalisé
]
[
illusion
]
ouverture
En ayant conaissance d'une réalité plus vaste, celle au delà de la matière physique, qui permet de mieux voir comment les choses fonctionnent, vous êtes plus à même de jouer le jeu qu'en étant totalement perdu. Il est donc très utile d'avoir sa propre grande théorie pour pouvoir interpréter ses expériences. Si vous êtes capable de vous demander "pourquoi cela m'arrive-t-il" et commencer à chercher les leçons qui vous sont enseignées via le paquet d'expériences en cours, vous commencez à réaliser qu'une forme de "croissance" et les choix que vous faites, sont très importants. Plutôt que de traverser la vie comme un zombie et de faire ce que vous faites sans trop y réfléchir.
Auteur:
Campbell Thomas W.
Années: 1944 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: physicien, expérimentateur astral
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
My Big Toe: awakening
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univers conscience
]
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réel élargi
]
[
positiver
]
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monde initiatique
]
auto-examen
BLVR : - Vous êtes titulaire d'une licence en informatique. Vous arrive-t-il de considérer le travail de création d'une histoire comme analogue à un processus d'ingénierie ?
TC : Je ne pense pas que les deux soient si étroitement liés. Ce que je dirais, c'est que le lien le plus étroit entre ma fiction et mon travail quotidien de rédacteur technique est qu'une bonne explication peut être une belle chose. Je m'intéresse donc à la clarté, au fait d'aider un lecteur à comprendre des concepts, tant dans la rédaction technique que dans l'écriture de fiction. Les techniques utilisées sont radicalement différentes, mais mes objectifs sont similaires : dans les deux cas, j'essaie de faire passer une idée, et je réfléchis beaucoup à la meilleure façon d'y parvenir.
Auteur:
Chiang Ted
Années: 1967 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain de SF, informaticien
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
https://www.thebeliever.net/an-interview-with-TC
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éclairante
]
[
clarifier
]
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motivation
]
[
exégèse
]
éveil
Question : Arrive-t-il à l'homme réalisé de penser : "Je suis réalisé" ? N'est-il pas étonné que des gens fassent grand cas de lui ? Ne se considère-t-il pas comme un être humain ordinaire ?
Maharaj : Ni ordinaire ni extraordinaire. Simplement et intensément présent et aimant. Il se regarde sans se laisser aller aux définitions et aux identifications de soi-même. Il ne se connaît pas comme quelque chose de séparé du monde. Il est le monde. Il est complètement débarrassé de lui-même, comme un homme très riche qui, sans cesse, distribuerait ses biens. Il n'est pas riche car il n'a rien, il n'est pas pauvre car il donne abondamment. Simplement, il ne possède rien. L'homme réalisé est aussi sans ego. Il a perdu la capacité de s'identifier à quoi que ce soit. Il n'est pas situé, il est sans lieu, au-delà de l'espace et du temps, au-delà du monde. Il transcende les mots et les pensées.
Auteur:
Nisargadatta Maharaj Sri
Années: 1897 - 1981
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: gourou, maître spirituel
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
Je suis, p.116
[
réalisation
]
[
détachement
]
[
amour
]
fantasme
On considère généralement l’amour comme une passion, et même la plus exemplaire de toutes. Or, au risque de passer une fois de plus pour quelqu’un que démange le goût du paradoxe, je pense que cette vue est fausse, pour plusieurs raisons dont la principale – et la seule dont je parlerai ici – me semble être que les passions se définissent toujours par la poursuite éperdue d’un objet absent ou irréel, alors que l’amour est toujours, du moins sous sa forme la plus courante, l’amour de quelque chose et, le plus souvent, de quelque personne. Sans doute arrive-t-il que l’amour trébuche par perte de l’objet aimé et donne alors, lorsqu’il persiste et dure, dans des comportements égarés dont on peut justement dire qu’ils sont passionnels. Mais précisément, c’est quand l’objet d’amour vient à manquer, quand l’amour ne peut plus appréhender ce dont il déclarait auparavant faire pitance, bref quand l’objet aimé en vient à perdre, aux yeux de l’amoureux, toute réalité tangible, que se déclare un amour fou et passionnel.
Auteur:
Rosset Clément
Années: 1939 - 2017
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"Le régime des passions" in L'école du réel, page 355
[
désir
]
langage
Parler est facile, et tracer des mots sur la page,
en règle générale, est risquer peu de chose :
un ouvrage de dentellière, calfeutré,
paisible (on a pu même demander
à la bougie une clarté plus douce, plus trompeuse),
tous les mots sont écrits de la même encre,
"fleur" et "peur" par exemple sont presque pareils,
et j’aurai beau répéter "sang" du haut en bas
de la page, elle n’en sera pas tachée,
ni moi blessé.
Aussi arrive-t-il qu’on prenne ce jeu en horreur,
qu’on ne comprenne plus ce qu’on a voulu faire
en y jouant, au lieu de se risquer dehors
et de faire meilleur usage de ses mains.
Cela,
c’est quand on ne peut plus se dérober à la douleur,
qu’elle ressemble à quelqu’un qui approche
en déchirant les brumes dont on s’enveloppe,
abattant un à un les obstacles, traversant
la distance de plus en plus faible – si près soudain
qu’on ne voit plus que son mufle plus large
que le ciel.
Parler alors semble mensonge, ou pire : lâche
insulte à la douleur, et gaspillage
du peu de temps et de forces qui nous reste.
Auteur:
Jaccottet Philippe
Années: 1925 - 2021
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: poète et traducteur d'expression française
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Chant d’en bas Editions Gallimard, 1977. Parler, partie 1 sur 8
[
poème
]
[
découragement
]
[
causer
]
[
facilité
]
[
écriture
]