Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 68
Temps de recherche: 0.0686s

communication

Les rêves et la jambe
La spécialisation détruisit la tour de Babel, chacun parlait une langue spéciale.
C'est notre époque.
Chimistes, financiers, marins, industriels, chanoines, critiques d'art, philosophes, ont chacun leur argot.
Charabias !
Il n'y a plus que les va-nu-pieds pour se faire entendre de tout le monde.

Auteur: Michaux Henri

Info: Qui je fus, précédé de Les Rêves et La Jambe et de Fables des origines -langage

[ progrès ] [ simplicité ]

 

Commentaires: 0

éternel retour

Une fois de plus

Une fois de plus

Une fois de plus, nous allons faire la fête

Oh oui, d'accord, n'arrêtez pas la danse

Une fois de plus, nous allons faire la fête

Oh oui, d'accord, n'arrêtez pas la danse.


Auteur: Daft Punk

Info: Traduction des paroles de "One more time", grand succès du groupe Daft Punk qui, pour ceux seraient passés à côté de cet événement planétaire, a annoncé sa séparation, le 22/02/2021

[ nouba ] [ injonction ] [ principe de plaisir ] [ musique électro ] [ art industriel ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par Benslama

guerre

Une honte de notre siècle est d'avoir rendu la mort abstraite. Quand on tue au fil de l'épée, on sait qu'on est en train de tuer. Quand on appuie sur un bouton surveillé par un écran de contrôle, on ne le sait plus. Le massacre prend alors des proportions industrielles, et non plus artisanales.

Auteur: Nordon Didier

Info: Des cailloux dans les choses sûres, p.61

[ presse-boutons ]

 

Commentaires: 0

pessimisme

Dans les arts de la vie, l'homme n'invente rien. Mais dans les arts de la mort, il dépasse la Nature elle-même, produisant par la chimie et la technologie tout les abattages de la peste, des fléaux et de la famine. [...] Rien d'aute dans la machinerie industrielle de l'homme que sa cupidité et sa paresse: son cœur est dans ses armes.

Auteur: Shaw George Bernard

Info: Man and Superman: A Comedy and a Philosophy, play, 1903

[ humanité ] [ guerres ]

 

Commentaires: 0

après-guerre

Dans la vallée de la Somme, le dos de la langue s'est brisé. Elle ne pouvait plus porter ses anciens sens. La première guerre mondiale a changé la vie des mots et des images dans l'art, radicalement et pour toujours. Elle a fait entrer notre culture dans l'ère de la mort industrielle et de la production de masse. Au début, c'était quelque chose d'indescriptible.

Auteur: Hughes Robert

Info: The Shock of the New

[ France ] [ ww1 ] [ métamorphose ] [ beaux-arts ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

question

Aujourd'hui l'argent, en art comme dans beaucoup d'autres domaines, règne, seul. Il catalogue les artistes, invente une hiérarchie, entraîne le marché dans un modèle industriel où la carrière importe plus que l'œuvre, où la marchandise s'exporte en Asie ou au Moyen-Orient. Il est maître des inélégances. Mais quand un artiste refuse de travailler pour l'argent seul, au service de quelles "idées des plus hautes" œuvre-t-il sinon de l'art lui-même, que l'on écrira alors avec une majuscule : l'Art ?

Auteur: Cena Olivier

Info:

[ beaux-art ] [ fric ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

architecture

L'art gothique est imparfait ; il n'en est qu'à la moitié de la solution ; c'est le style du compas, de la formule de la répétition industrielle. Sa stabilité se base sur l'étaiement permanent par les contreforts ; c'est un corps défectueux qui se soutient par des béquilles. (…) La preuve que les œuvres gothiques sont d'une plastique déficiente, c'est qu'elles produisent la plus grande émotion quand elles sont mutilées, couvertes de lierre, et illuminées par la lune .

Auteur: Gaudi Antoni

Info:

[ historique ]

 

Commentaires: 0

extraterrestre

Si des êtres doués de raison existent, ils n'ont aucune raison sérieuse de se manifester auprès d'une civilisation qui a pris, entre autres choses, George Bush pour un chef d'Etat, Madonna pour une artiste, les, nouveaux philosophes" pour des philosophes, Bernard Tapie pour un industriel, le traité de Maastricht pour un texte écrit en français, le communisme pour un espoir et le capitalisme pour une solution. Le silence sidéral, on le voit à la réflexion, est bien la preuve de l'existence d'un génie supérieur et prudent.

Auteur: Lagorce Guy

Info: L'Express, 12. 11.1992

[ dérision ]

 

Commentaires: 0

dépossession du travail

Contrairement à la caricature dont ils sont souvent l'objet, les luddites du XIXe siècle détruisaient les machines industrielles non pas parce qu'ils étaient opposés à la technologie, mais parce qu'ils voyaient bien que les machines menaçaient leur manière de vivre, leur existence de petits artisans. Les machines étaient un moyen de faire basculer le pouvoir économique et politique des ouvriers qualifiés aux propriétaires d'usine, et c'est ce transfert que les luddites combattaient. Il y avait de l'héroïsme dans leur lutte - même si cet héroïsme s'est révélé vain.

Auteur: Carr Nicholas

Info: Entretien avec Baptiste Touverey dans le magazine Books n°87, page 14

[ objectif ] [ modernisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

homme-machine

L'intégration des mots ou vecteurs de mots est un moyen pour les ordinateurs de comprendre la signification des mots dans un texte écrit par des personnes. L'objectif est de représenter les mots comme des listes de nombres, où de petits changements dans les nombres représentent de petits changements dans la signification du mot. Cette technique permet de créer des algorithmes d'intelligence artificielle pour la compréhension du langage naturel. En utilisant les vecteurs de mots, l'algorithme peut comparer les mots en fonction de leur signification, et pas seulement de leur orthographe.

Auteur: Speer Robert

Info: less-stereotyped word vectors. Dans le traitement du langage naturel (NLP), vectorisation des mots concerne la représentation des mots pour l'analyse de texte, càd sous forme d'un vecteur à valeur réelle qui encode la signification du mot de telle sorte que les mots qui sont plus proches dans l'espace vectoriel sont censés avoir une signification similaire. L'intégration des mots peut être obtenue en utilisant un ensemble de techniques de modélisation du langage et d'apprentissage des caractéristiques où les mots ou les phrases du vocabulaire sont mis en correspondance avec des vecteurs de nombres réels.

[ intelligence artificielle ] [ métadonnées outils ] [ mots expressions abrégées ] [ abstraction mécanique ] [ sémantique industrielle ] [ nuances automatiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel