unicité
L'espace vide, essentiellement indifférencié, est omniprésent, Ainsi le domaine immaculé, Conscience par nature, est omniprésent. Universel, il remplit indifféremment ce qui est défectueux, vertueux et parfait, Comme l'espace réside dans les formes inférieures, intermédiaires et supérieures.
Auteur:
Asanga
Années: 0400?
Epoque – Courant religieux: Bouddhisme
Sexe: H
Profession et précisions: moine bouddhiste
Continent – Pays: Asie - Pakistan - Afganistan
Info:
Ratnagotravibhaga, 1, 49 et 50, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.116. Vers 350
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vacuité
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plérôme
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zen
On fait mention d'une personne (pudgala) comme existant seulement en tant que désignation (pragnapati) c'est-à-dire que conventionnellement il y a un être, mais pas en tant que réalité ou substance (dravya). Tous les Dhamma, toutes les choses sans exception sont sans Soi. Une fois qu'on sait cela par la sagesse, on est dégoûté de la souffrance. Ceci est le sentier de la pureté.
Auteur:
Asanga
Années: 0400?
Epoque – Courant religieux: Bouddhisme
Sexe: H
Profession et précisions: moine bouddhiste
Continent – Pays: Asie - Pakistan - Afganistan
Info:
Mahayanasutralankara
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vacuité
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monades
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spiritualité
Pour Asanga et Vasubandhu* (…) l’unique fondement de la réalité, n’est autre que la pure pensée ; la pure pensée dégagée, libérée des contradictions antagonistes, purifiée du dédoublement trompeur produit par la fausse connaissance, la pensée en tant qu’idée pure, c’est-à-dire sans objet pensé et sans sujet pensant, étrangère ou précédant l’individualité et le moi personnel, aussi bien d’ailleurs que le non-moi, bien que les incluant tous nativement en potentialité. En ce sens, la seule vérité qualifiant l’existence et la non-existence, située à la source originelle de l’être et du non-être, est la pure pensée indifférenciée, la pensée germe, la conscience inconsciente contenant tout, bien que vide de tout, qu’Asanga nommera âlaya-vijnâna, que l’on peut traduire par "conscience réceptacle", "conscience de tréfonds", "conscience héréditaire" ou encore "conscience germe".
C’est cette conscience de tréfonds qui est l’origine impersonnelle renfermant la totalité des expériences parcellaires et fragmentaires, ainsi que l’ensemble des phénomènes psychiques, identique à l’Ainsité (tathatâ), non différente de la Suprême Réalité.
Auteur:
Vivenza Jean-Marc
Années: 1957 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: philosophe, écrivain, et musicologue orienté vers l'ésotérisme
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Tout est conscience : Une voie d'éveil bouddhiste, pp. 47-48. *qui étaient deux moines bouddhistes du Pakistan vers le 4e siècle
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non-né
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inconditionné
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purusha
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