Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0341s

vieillesse

La grande majorité des personnes choisit de rester à domicile, et on n'a jamais entendu un vieux dire : " C'est chouette, l'année prochaine j'entre en maison de retraite "

Auteur: Maisondieu Jean

Info:

[ foyer ] [ asile ]

 

Commentaires: 0

injustice

Ils surveillaient, aussi, que personne ne baise. C'était pas du tout conseillé, les dingues entre eux. Paraît qu'ils savent se faire que du mal. C'est bien connu, chez eux, que les câlins c'est mal et n'aide personne à se reconstruire.

Auteur: Despentes Virginie

Info: Bye Bye Blondie

[ bêtise ] [ asile psychiatrique ]

 

Commentaires: 0

vieillesse

Il n'y a pas de communauté pour cette maladie qui n'en n'est pas une, pour l'extrême vieillesse. Chacun est seul, les autres vieillards sont au mieux inutiles, au pire ils sont nuisibles, les peaux usées se frottant l'une contre l'autre ne peuvent réconforter la chair, au contraire découvrent plus vite le squelette.

Auteur: Fleutiaux Pierrette

Info: Des phrases courtes, ma chérie, Babel, p. 219

[ EMS ] [ solitude ] [ asile ]

 

Commentaires: 0

self-contrôle

Nous sommes terriblement britanniques: flegmatiques, pas de démonstrations d'affection en public. C'est ainsi que ma mère a été élevée, et nous aussi - et je ne pense pas que cela nous ait nui. Je me gardai de rappeler que ma grand-mère, maman et tante Glug avaient toutes les trois fait des séjours dans des institutions pour déséquilibrés mentaux.

Auteur: Fuller Alexandra

Info: L'arbre de l'oubli

[ british ] [ asile ] [ folie ]

 

Commentaires: 0

librairie

Nos bibliothèques sont en quelque sorte des pénitenciers où nous avons enfermé nos grands esprits, Kant naturellement dans une cellule individuelle, de même que Nietzsche, de même que Schopenhauer, Pascal, Voltaire, Montaigne, tous les très grands dans des cellules individuelles, les autres dans des cellules collectives, mais tous pour toujours et à jamais, mon cher, pour l'éternité et jusqu'à l'infini, voilà la vérité.

Auteur: Bernhard Thomas

Info: Le naufragé, p.78, Folio n°2445

[ asile ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-hommes

Une forteresse dans Paris, un château ! La Salpêtrière l'était réellement, et c'est là qu'on rassemblait les femmes qui avaient été troublées par l'amour. Celle qui avaient des moeurs dissolues, les vieillissantes, et celles qui étaient sur le point d'entrer en amour mais que l'impatience avait fait s'effondrer. Elles avaient ceci en commun : l'amour avait joué un rôle pour toutes, et elles avaient été déçues.

Auteur: Enquist Per Olov

Info: Blanche et Marie

[ folie ] [ asile ]

 

Commentaires: 0

folie

Hormis cinq ou six amateurs de cartes ou d’échecs, chacun ici est isolé. Cent cinquante insociables ne peuvent former une société. Cette foule est une solitude. Les rares paroles ne sont pas échangées avec un compagnon. Celui qui les prononce n’a de conversation qu’avec lui-même. Bien que leurs lits se touchent au dortoir et leurs coudes au réfectoire, ils vivent, chacun dans sa planète, séparés les uns des autres par de cosmographiques espaces.

Auteur: Roubaud Louis

Info: Démons & déments, Page 32

[ hôpital psychiatrique ] [ isolement ] [ asile ]

 

Commentaires: 0

vieillesse

Je ne tiendrai pas trois jours dans un endroit pareil, s'était dit Firmina Aguilera, lorsqu'elle avait été engagée au long séjour, il y a cinq ans déjà. Avec tous ses soucis à la maison, voir ces petits vieux et ces petites vieilles s'éteindre un peu plus chaque jour, elle ne tiendrait pas longtemps. Elle s'en était confiée à Francine Burnichon, la dame de l'accueil:
- Comment vous faites, vous? Comment vous faites pour supporter? Moi, je crois que je ne vais pas pouvoir...
Elle avait fini par s'habituer. Comparé à son ancien travail de femme de ménage, c'était tout aussi fatigant d'être lingère, mais elle voyait du monde. Encore que, depuis que les effectifs du long séjour avaient diminué - deux postes d'aides-soignantes en moins, à cause de la crise, comme l'avait expliqué la directrice - elle n'avait presque plus de temps pour s'occuper des résidents comme au début. il fallait courir, toujours courir.
Madame Burnichon lui avait donnée un conseil:
- Ici, il ne faudra pas vous attacher aux résidents. SI vous ne vous attachez pas, c'est un travail comme un autre. Par contre, si vous commencez à les aimer un tout petit peu, c'est fichu. Vous ne pouvez pas savoir à quelle vitesse ils se dégradent.

Auteur: Chagnard Frédéric

Info: Un tout petit rêve

[ asile ] [ EMS ] [ empathie ]

 

Commentaires: 0