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civilisation

Les arts, les sciences, la religion, toute l'histoire humaine témoigne de l'activité de l'intelligence et même si le néant l'aspirait dans son silence nous aurions connu par elle le pressentiment d'une immortalité de songe dont elle était digne.

Auteur: Pascal Blaise

Info:

[ esprit ] [ triade ]

 

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question

Pourquoi les grands mouvements révolutionnaires du XX siècle ont-ils tous débouché sur le despotisme le plus meurtrier ? Quelle malédiction pousse le libérateur à lorgner du côté de la tyrannie ? Pourquoi César a-t-il été élevé au rang d'un dieu, et pas Cincinnatus ? C'est à se demander si, malgré les grandes déclarations qui présidèrent à ces révolutions, le peuple aspirait vraiment à la liberté.

Auteur: Léourier Christian

Info: Le cycle de Lanmeur, tome 2, Les enfants du Léthé

[ pouvoir ]

 

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carcan

Les deux habitants du paradis se virent proposer le choix : le bonheur sans liberté ou la liberté sans bonheur, pas d'autre solution. Ces idiots-là ont choisi la liberté et, naturellement, ils ont soupiré sous les chaînes pendant des siècles. Voilà en quoi consistait la misère humaine : on aspirait aux chaînes. Nous venons de trouver la façon de rendre le bonheur au monde...

Auteur: Zamiatine Evgueni

Info: Nous autres, Note 11, page 67

[ indépendance ] [ responsabilité ] [ chiasme ]

 

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esprit récurrent

Feynman, jeune étudiant à Princeton, s’intéressait à la rotation du dispositif d'arrosage de la pelouse. Ce dispositif était constitué de deux bras en S qui tournaient à mesure que de l'eau était propulsée par les extrémités. Feynman se posa la question: si le dispositif aspirait l'eau au lieu de la projeter, le sens de rotation du dispositif serait-il inversé ? John Wheeler * raconte que Feynman discutait du problème avec tout le monde, convainquant un jour ses interlocuteurs que le sens de rotation était inversé, puis, le lendemain, qu'il ne l'était pas, avec, dans les deux options, des arguments aussi persuasifs que péremptoires.

Auteur: Castellani Leonardo

Info: Les Génies de la Science n°19: Feynman, génie magicien. *qui eut Feynman comme assistant à Princeton pendant le doctorat de ce dernie

[ pensée hyperbate ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

écriture

Ma résolution de devenir écrivain s'affermit en lisant les grands auteurs – Flaubert, Dostoïevski, Shakespeare – l'un après l'autre. Mais je commençais à ressentir profondément ma différence. Auparavant, j'étais une Vietnamienne qui parlait mal ma langue et avait la tête farcie de culture française. Maintenant, j'étais une étrangère qui aspirait à écrire aussi bien que l'indigène. Il y avait en moi une fêlure que j'essayais de comprendre en me tournant vers les écrivains qui ont trahi leur langue natale : Conrad le Polonais écrivant en anglais, Cioran le Roumain et Beckett l'Irlandais écrivant en français. Chacun, en investissant la langue qu'il a choisie, m'apparaissait à la fois comme un voleur et un donateur.

Auteur: Lê Linda

Info: Le complexe de Caliban, p. 41

[ décentrage ] [ seconde main ] [ deuxième langue ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

dressage

En équitation comme dans l'armée, Étienne savait combien c'eût été vain de vouloir casser les rebelles, soumettre les acariâtres, et qu'il était impossible d'atteindre la légèreté par la force, le brillant par la colère. Même les étalons les plus impérieux, il ne les avait pas combattus. Au contraire, il n'avait eu de cesse de vouloir les comprendre pour mieux s'en faire des alliés. Quel que fût le cheval, il n'aspirait qu'à se passer des aides. Il rêvait en effet de régner sans poids ni appuis, par le seul souffle de la botte, la caresse du cuir et la profondeur de l'assiette. Monter n'était plus alors une activité physique, c'était une pensée pure, un acte de foi.

Auteur: Garcin Jérôme

Info: L'écuyer mirobolant

[ apprivoiser ]

 

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charisme

Du haut de son mètre soixante-dix, Dan était plus petit d'une tête que la plupart des garçons. Son corps s'affaissait légèrement là où leurs muscles ondulaient, ses dents étaient tordues là où les leurs brillaient, et ses cheveux bruns étaient épais et indisciplinés là où les leurs brillaient. À en juger par les seules apparences, il était difficile de croire qu'il avait été accepté dans cette prestigieuse petite clique. Mais juger sur les apparences, c'était ignorer la vivacité d'esprit et le charme naturel de Dan. Des caractéristiques auxquelles chacun des garçons aspirait, et le fait que Dan les les possédait en si grande quantité était une source constante de fascination pour eux. Peu importe qu'il ait l'air si étrangement moyen. Son sens de l'humour et son rayonnement étaient les repères vers lesquels tout le groupe tendait, et peu de personnes au sein du cercle étaient tenues en plus haute estime.

Auteur: Marr Andy

Info: Hunger for life

[ ados ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

femme-par-femme

[…] en attendant le demi-dieu qui devait lui dédier son dard, la donzelle s'était démenée comme un beau diable, avait dompté un dada après l'autre, raclé toutes les cordes de son arc, appris la guitare en dix leçons, dansé la gigue, acheté une caisse à faire tchac-boum, commandé de la couleur, dressé un chevalet, acheté une boîte à faire clic-clac, dessiné des robes, acheté une machine à faire zig-zag, pouponné des arbres nains, acheté une fontaine miniature qui faisait flic-flac, potassé le japonais de cuisine, mimé l'art du thé, acheté un service rayé payé ric-rac, mais elle avait beau faire clicclactchacboumzigzag, les jours se suivaient flip-flop, les dépouilles des vocations manquées s'entassaient pêle-mêle, et c'était toujours le même bric-à-brac d'ennui qui attendait le fric-frac providentiel d'un sauveur tombé pile poil pour guérir ces quintes et débrouiller ce méli-mélo de lubies.

[…] la prisonnière mangeait, cuisinait puis mangeait, mangeait puis cuisinait, en tête à tête avec la petite boîte qui radiotait, quand elle ne crachait pas des tchac-boum près de la hotte ultraperformante qui aspirait les odeurs de friture mais ne sniffait pas les relents de spleen.

Auteur: Lê Linda

Info: Les trois parques, pp. 75-76 et 77-78

[ fantasmant ] [ espérant ] [ prince charmant ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

ésotérisme

[…] chaque Nom réfère au Dieu qui se montre à et par l’Imagination théophanique. S’arrêter à la pluralité, c’est être avec les Noms divins et avec les Noms du monde. S’arrêter à l’unité du Dénommé, c’est être avec l’Être divin sous l’aspect de son Soi (dhât) indépendant du monde et des relations de ses Noms avec les Noms du monde. Mais les deux stations sont également nécessaires et conditionnées l’une pour l’autre. Refuser la première, c’est oublier que l’Être divin ne se révèle à nous que sous les configurations de l’Imagination théophanique, laquelle donne une réalité effective à ces Noms divins dont la tristesse aspirait à des êtres concrets en qui investir leur activité, et qu’ils feraient être ce qu’ils étaient, êtres grâce auxquels et pour lesquels ces Noms figureraient alors comme autant d’hypostases, écloses au pluriel qui les désigne comme "les Seigneurs". Mais manquer la seconde des deux stations, c’est ne plus percevoir l’unité dans la pluralité. En revanche s’arrêter simultanément aux deux, c’est être enfin équidistant du polythéisme et du monothéisme monolithique, abstrait et unilatéral. Reconnaître la pluralité qui s’attache à l’Imagination, ce n’est ni la dévaloriser ni prétendre l’annuler, mais au contraire la fonder.

Auteur: Corbin Henry

Info: Dans "L'imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn'Arabî", page 207

[ création récurrente ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophie

Ce qui est unique à l'Hégélianisme, c'est la temporalité de son processus logique : en d'autres termes, le premier choix est toujours le mauvais choix mais il faut pourtant commencer par lui pour pouvoir créer ensuite les conditions idéales pour faire émerger le bon choix. Voilà donc la clé pour comprendre l'attrait de Hegel pour la révolution Française et l'Etat rationnel auquel il aspirait alors que tous ses contemporains déclaraient eux, 1789 comme étant une bonne chose et, 1793 comme une catastrophe; selon eux, il aurait donc fallu s'arrêter au libéralisme de la première phase et éviter ainsi la terreur Jacobine de la seconde. 



Mais Hegel avait justement saisi toute la nécessité de passer par la Terreur Jacobine ; pourtant, il ne proclame pas pour autant qu'il y ait alors trois options possibles, c'est-à-dire : soit le conservatisme pour préserver ainsi l'Ancien Régime; soit le libéralisme pour changer modestement la donne ; soit verser purement dans le fanatisme Jacobin... Pour Hegel, ces trois choix existent bel et bien mais pas en même temps !



Bien évidemment, Hegel a toujours fait la juste critique de la Terreur Jacobine mais pour lui, le choix initial entre l'Ancien Regime et la Terreur Jacobine fut nécessaire pour pouvoir révéler plus tard le second choix: soit rester coincé au coeur de cette terreur autodestructrice, soit la surmonter pour parvenir à un état rationnel. Il était impossible de court-circuiter la temporalité en sautant directement de l'Ancien Régime à l'Etat rationnel. 



Pour Hegel, oui la Terreur Jacobine fut un détour effroyable mais c'est elle qui indirectement, à travers son propre dépassement, put alors donner naissance à l'Etat rationnel [Napoléonien].

Auteur: Zizek Slavoj

Info:

[ erreur créatrice ] [ révolution française ]

 

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Ajouté à la BD par miguel