Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 29
Temps de recherche: 0.0373s

machiavélisme

Pour fortifier les partis. - Celui qui veut fortifier les assises intérieures d'un parti n'a qu'à lui procurer l'occasion de se faire traiter avec une injustice manifeste : il accumulera ainsi un capital de bonne conscience qui lui manquait peut-être jusque-là.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Humain, trop humain, 1878-1879 Oeuvres I, Laffont, Bouquins 1990 <306 p.802>

 

Commentaires: 0

nostalgie

Lorsque, aux assises de la douce pensée silencieuse, j'assigne le souvenir des choses d'autrefois, je soupire sur le manque de maintes choses que j'aimai, et, songeant à la ruine d'un temps cher, de mes douleurs anciennes, je me fais un chagrin nouveau.

Auteur: Shakespeare William

Info: Sonnets, XXX

 

Commentaires: 0

relatif

On se méfie de la subjectivité du journaliste dès qu'il ne s'agit pas de commentaires. Pourtant, il suffit de lire les articles de journalistes ayant suivi ensemble le même procès d'assises : le lendemain, aucun des papiers ne se ressemble alors qu'ils sont tous honnêtes.

Auteur: Aubenas Florence

Info:

[ témoignage ]

 

Commentaires: 0

décadence

Jadis les artistes signaient comme Kant et Hume chacune de leurs lettres par cette formule "humble serviteur", tout en sapant les assises du trône et de l'autel. Aujourd'hui, ils appellent des chefs de gouvernement par leur prénom et sont soumis, dans chacune de leurs activités artistiques, au jugement de leurs maîtres ignorants.

Auteur: Horkheimer Max

Info: La dialectique de la raison

[ critique ] [ évolution ] [ intellectuel ]

 

Commentaires: 0

points de vues

C'est une chose curieuse que les réflexions de deux personnes assises l'une à côté de l'autre. Elles sont sur le même siège, elles ont les mêmes yeux, les mêmes oreilles, les mêmes mains, enfin les mêmes organes, et ce sont les mêmes objets qui passent devant leurs yeux... et cependant quelle profonde différence dans leur pensée.

Auteur: Beecher-Stowe Harriet

Info: La case de l'oncle Tom, trad. Louis Éhaut, p.113, Hachette, 1855

[ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

auto-évaluation

Au cours d'un procès, aux assises du Tarn-et-Garonne, à Montauban, je m'accroche avec le président. Celui-ci me dit : "Je suis impartial."
Moi : "Je me trouve très beau."
Le magistrat, bien sûr, est tout interloqué. Je lui explique alors - je l'explique surtout aux jurés - que l'impartialité, c'est comme la beauté : il faut laisser aux autres le soin d'en juger.

Auteur: Dupond-Moretti Eric

Info: Bête noire

[ équitabilité ] [ justice ]

 

Commentaires: 0

nuits blanches

La drogue n'est pas suffisante à la grâce, mais elle y contribue. Affaiblissant les défenses, elle rapproche du gouffre. C'est dans les fins de nuit, les premières heures de l'aube, l'heure de fermeture des dealers et des épiceries arabes que les conversations se font plus légères, plus enflammées. Se tiennent à ces instants les assises de la grâce, le lit de justice du savoir-mourir.

Auteur: Liberati Simon

Info: Les violettes de l'avenue Foch

[ petit matin ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

guerre

Nous sommes restées assises l'une en face de l'autre à sa table en cuivre et nous avons bavardé. Ou plutôt, nous avons parlé à tue-tête pour couvrir le vacarme croissant des tirs d'artillerie. Mme Golz, d'une voix cassée :" Quelles belles fleurs, quelles fleurs magnifiques...", et les larmes coulaient sur son visage. Moi aussi je me sentais horriblement mal. Maintenant la beauté fait mal. Tellement la mort nous emplit.

Auteur: Enzensberger Hans Magnus

Info: Une femme à Berlin : journal, 20 avril-22 juin 1945

[ défaite ] [ invasion ]

 

Commentaires: 0

pouvoir

J'ai toujours été, par principe, opposé à cette législation et à cette juridiction d'exception [la juridiction anti-terroriste] : augmentation considérable des droits de la police, durée de garde à vue doublée, voire triplée, détention provisoire allongée, accointances entre justice et services de renseignement, cour d'assises sans jurés, incriminations élastiques, droits de la défense réduits... Un système que l'on croirait relever d'un régime totalitaire et non d'une démocratie européenne du XXIe siècle?

Auteur: Fortin André

Info: Requiem pour le juge, p.219

[ justice d'exception ]

 

Commentaires: 0

injustice

Les innocents se défendent souvent plus mal que les coupables. D'abord parce que les coupables ont une longueur d'avance: ils connaissent la réalité des faits et, dès lors, sont potentiellement capables de la contourner ou de la dissimuler. L'innocent, qui se sait injustement renvoyé devant les assises, sent que le moindre mot, le moindre clignement d'yeux peut être interprété à son détriment. La peur de l'innocent est plus grande que celle du coupable.

Auteur: Dupond-Moretti Eric

Info: Bête noire

[ candeur ]

 

Commentaires: 0