Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0257s

assoupissement

Ils s’endormirent donc, avec d’un côté l’infini d’un ciel grondant, et de l’autre, des phrases laissées en suspens, comme des funambules accrochés à leurs fils.

Auteur: Mahé Emilie

Info: Funambules, p 45. Dans le cadre du prix Clara 2021, concours pour auteurs de moins de 17 ans,

[ envol ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

assoupissement

C'est certainement un moment délicieux que d'être bien installé dans son lit, sentant qu'on va doucement se laisser glisser vers le sommeil. Le bien va venir, il n'est pas passé ; les membres sont assez fatigués pour se laisser aller dans une position délicieuse ; la journée de travail est terminée.

Auteur: Leigh Hunt James Henry

Info:

[ s'endormir ] [ plaisir ]

 

Commentaires: 0

assoupissement

Chercher à dormir est une lente danse étrange.
Le reste du corps, les jambes immenses (euh), les fesses, le sexe, le torse, suivent ce coin où l'âme s'endort dans le léger retour du gaz carbonique expiré, qui est précisément répercuté dans l'angle que fait le drap tout près des narines, mais point trop près d'elles pour que le visage n'en ressente pas le reflux, qui assoupit le cerveau en le désoxygénant, le droguant d'un peu trop de carbone, d'un peu plus de silence.

Auteur: Quignard Pascal

Info: L'Origine de la danse

[ s'endormir ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

assoupissement

Pour schématiser ces modifications différentes de nature, psychiques, hallucinatoires, sensorielles, circulatoires, vasomotrices, respiratoires, etc., et les localiser dans l’espace et le temps, on pourrait dire que le sommeil commence, dans une première phase, par un état de distraction qui provoquerait des états d’absence, s’accompagnant toujours davantage d’hallucinations hypnagogiques nombreuses et disparates, intimement liées à la longueur des absences ; qu’immédiatement après, dans une seconde phase, ces états de distraction se traduisent par un trouble moteur très délicat, constitué par l’absence de parallélisme dans le regard, ou par la déviation des mouvements conjugués des yeux ; enfin qu’en dernier lieu, ou dans une troisième phase, indice d’un sommeil probable, ou en tout cas très proche, les vaso-moteurs semblent se conformer à des lois différentes de celles qui règlent leur mécanisme pendant la veille.

Auteur: Vaschide Nicolas

Info: Recherches expérimentales sur la psycho-physiologie du sommeil, Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, 136, p. 779-782. (en coll. avec Claude Vurpas)

[ narcose ] [ endormissement ]

 

Commentaires: 0