Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.029s

femmes-par-hommes

Je n'en ai distingué que trois de jolies ; l'air grossièrement effronté des autres, l'indécence de leurs mouvements et l'offre rebutante qu'elles faisaient de leurs faveurs les rendaient bien dignes d'être les mères ou les femmes des êtres féroces qui nous environnaient.

Auteur: La Pérouse Jean François de Galaup comte de

Info: Voyage autour du monde sur l'Astrolabe et la Boussole, à propos des femmes de l'île des navigateurs en Polynésie

[ exploration ] [ sauvages ] [ dégout ]

 

Commentaires: 0

vendeur

[Comment vendre un esclave qualifié ?]
Je n'ai plus rien à t'offrir, ô ombre portée d'Allah, sauf cet esclave. Son prix réside en autre chose [que sa religion]. C'est un matelot d'entre les matelots, père de la navigation, frère du gouvernail, cousin germain de l'ancre et oncle de l'astrolabe. Il a commandé un vaisseau et ravagé la mer ; il sait vaincre les Portugais ; il crache sur la semelle de sa pantoufle et leur en donne des tapes sur le crâne.

Auteur: Dumitriu Petru

Info: L'homme aux yeux gris, p. 621

[ boniment ] [ baratin ]

 

Commentaires: 0

boussole

Les instruments de base sont très anciens. Seule la précision du compas a évolué depuis que les premiers marins chinois ont mis un petit morceau de magnétite sur un bout de bois et l'ont fait flotter dans une soucoupe.

Le compas moderne est une merveille de précision mais son principe est le même que celui de la magnétite sur un bout de bois — un aimant pointant vers le Nord magnétique. Le raffinement de Gioja au XIVe siècle n'a été suivi que par une longue série d'affinage et de rectifications, et les principes de l'arbalestrille et de l'astrolabe se retrouvent dans les sextants et octants modernes, extraordinaires de précision.

L'horloge radio-pilotée moderne est la petite fille perfectionnée du chronomètre, robuste et protégé, et le navigateur le fils du capitaine qui vise le soleil et les étoiles depuis la plage arrière de son navire, et guide son bateau au-delà de la courbe de la Terre jusqu'à un port invisible.

Auteur: Steinbeck John

Info: Bombes larguées

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

focalisations

Quand il entra dans le salon, encore étourdi de fièvre, la tête lourde, seule l'énorme bibliothèque scientifique du colonel Marius Buisson, comme un géant debout, comme une dernière sentinelle, occupait la pièce principale. Les étagères étaient couvertes de bibelots en terre cuite ornés d’inscriptions juliennes, de petits instruments astronomiques dont un astrolabe en cuivre qui donnait la hauteur des étoiles et, à l'arrière, en file comme un peloton d'exécution, de vieux livres aux reliures embellies par Simier R. du Roi, parfois amassés à l’horizontale, désordonnés et scintillants en une constellation de papier.

Ce premier jour, Mouchot ne s'approcha pas des livres. Le lendemain, il parcourut rapidement le dos des couvertures, l'air oisif, sans s'y attarder. Au bout d'une semaine, il feuilleta certains volumes et, quelques jours plus tard, il avait formé une pile sur sa table de chevet, dont un seul livre attira véritablement son attention. C'était un ouvrage de Claude Pouillet sur la chaleur solaire.

Cette lecture le plongea dans une série de curiosités autour du soleil. Seul dans son nouveau logement, où flottaient encore le fantôme du colonel Buisson et les oriflammes tachées des guerres étrangères, il apprit que des médecins italiens désinfectaient des plaies avec des rayons solaires concentrés, à l'aide de ballons d'eau en verre, et que l'astronome Cassini, en 1710, avait offert au Roi-Soleil un miroir qui pouvait fondre un morceau de fer en une heure.

Auteur: Bonnefoy Miguel

Info: L'Inventeur

[ convexe-concave ] [ loupe ] [ lentille ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cité imaginaire

On peut parler de la cité de Dorothée de deux manières : dire que quatre tours d'aluminium s'élèvent sur ses murs flanquant sept portes du pont-levis printanier qui traverse les douves dont l'eau alimente quatre canaux verts qui traversent la ville et la divisent en neuf quartiers, chacun de trois cents maisons et sept cents cheminées ; et tenir compte du fait que les filles à marier de chaque quartier sont mariées à des jeunes hommes d'autres quartiers et que leurs familles échangent les biens que chacun possède à titre privé : des bergamotes, des œufs d'esturgeon, des astrolabes, des améthystes... Faites des calculs sur la base de ces chiffres jusqu'à ce que vous sachiez tout ce que vous voulez savoir sur la ville dans le passé, dans le présent et dans l'avenir ; ou bien dites comme le chamelier qui m'y a conduit : "Je suis arrivé là dans ma prime jeunesse, un matin, beaucoup de gens vaquaient hativement dans les rues vers la place du marché, les femmes avaient de belles dents et vous regardaient droit dans les yeux, trois soldats sur une estrade jouaient de la clarinette, partout autour tournaient des roues et remuaient des inscriptions colorées. Avant cela, je n'avais connu que le désert et les routes des caravanes. Ce matin-là, à Dorotea, j'ai senti qu'il n'y avait aucun bien dans l'existence qu'on ne pouvait pas attendre. Au cours des années suivantes, mes yeux sont retournés contempler les étendues du désert et les traces des caravanes, mais je sais maintenant que ce n'est qu'un des nombreux chemins qui se sont ouverts à moi ce matin-là à Dorotea.

Auteur: Calvino Italo

Info: Villes invisibles

[ initiatique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel