Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.037s

distraction

Selon les astronomes modernes, l'espace n'est pas infini. C'est une considération très réconfortante, surtout pour les personnes qui perdent toujours quelque chose.

Auteur: Allen Woody

Info:

[ humour ]

 

Commentaires: 0

humour

Selon certains astronomes contemporains, l'espace serait fini. C'est une idée assez reposante - Surtout pour ceux qui ne savent pas où ils ont laissé traîner leurs affaires!

Auteur: Allen Woody

Info:

[ désordre ]

 

Commentaires: 0

sciences

Les médecins sont sujets à être matérialistes, et les astronomes à être athées. C'est que les premiers ont continuellement sous les yeux le cerveau de l'homme, tandis que les autres n'aperçoivent nulle part le cerveau du monde.

Auteur: Sainte-Beuve Charles-Augustin

Info: Pensées et maximes, p.162, Grasset 1954

[ miroir ]

 

Commentaires: 0

exoplanètes

Trouver quelque chose n'est pas la même chose que découvrir ce que l'on trouve. Plus les astronomes étudient les preuves croissantes des planètes extrasolaires, moins les planètes ressemblent au système planétaire qu'ils connaissaient et sur lequel ils avaient fondé leurs théories : la famille des planètes du Soleil.

Auteur: Wilford Noble John

Info: Search for New Planets Yields Confusion. The New York Times, 2 March 1999

[ astronomie ] [ cosmologie ] [ variété ] [ étonnement ] [ élargissement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

univers

Pour composer la vue eXtreme Deep Field, les astronomes ont additionné la précédente vue Ultra Deep Field avec une nouvelle pose de 270 heures dans le domaine infrarouge, et ce filtre infrarouge a son importance comme nous le verrons plus loin. La photographie contient pas moins de 5500 galaxies. Si toute la voute céleste avait été photographiée à cette résolution, cela représenterait un total de 200 milliards de galaxies.

Auteur: Internet

Info: 27 septembre 2012

[ cosmos ]

 

Commentaires: 0

cosmologie

L'analyse spectrale a permis à l'astronome de savoir si une étoile se rapproche et si elle va dans l'autre sens. Ce qui a été considéré comme très précieux. Pourquoi l'astronome voulait-il savoir ça, ce n'est pas précisé, ni ce qu'il pouvait en tirer lorsqu’il le sut. La notion de valeur était floue pour les astronomes. Ils n'étaient pas très bien vus des hommes pragmatiques, et excitaient rarement un négociant.

Auteur: Twain Mark

Info:

[ désintéressement ] [ détachement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écologie

Réduire le changement climatique moderne à une variable, le CO2, ou une petite proportion d'une variable - le CO2 induit par l'homme - ce n'est pas de la science. Essayer de prédire l'avenir sur la base d'une seule variable (CO2) dans des systèmes naturels extraordinairement complexes, c'est de la folie. Pourtant, lorsque les astronomes ont la témérité de montrer que le climat est déterminé par les activités solaires plutôt que par les émissions de CO2, ils sont rejetés comme des dinosaures usant de méthodes de science à l'ancienne.

Auteur: Plimer Ian

Info:

[ réchauffement ]

 

Commentaires: 0

anthropocentrisme

L'exemple cognitif le plus marquant et le plus connu de l'histoire des sciences est celui de l'impulsion des humains à croire que la Terre est au centre de l'Univers. C'est le "géocentrisme" auquel ont notamment résisté, à la renaissance et contre l'Eglise, les cerveaux astronomes de Copernic et de Galilée avec leur nouvelle conception "héliocentrique" (le soleil est au centre de l'Univers). Comme on le sait, le procès de Galilée - sa résistance personnelle - a surtout porté sur la façon non divine de la dire et de le faire reconnaître: l'héliocentrisme était une réalité, non une simple hypothèse!

Auteur: Houdé Olivier

Info: Apprendre à résister

[ historique ]

 

Commentaires: 0

son primordial

Selon la mythologie hindoue, l'univers a été créé avec un son : "om". C'est une syllabe qui contient en elle tout ce qui a été et tout ce qui sera. Lorsque le télescope Arecibo est pointé vers l'espace entre les étoiles, il percoit un faible bourdonnement. Les astronomes le nomment  fond diffus cosmologique. Il s'agit du rayonnement résiduel du Big Bang, l'explosion qui a créé l'univers il y a quatorze milliards d'années. Mais on peut aussi le considérer comme une réverbération à peine audible de ce "om" originel. Cette syllabe était si résonnante que le ciel nocturne continuera à vibrer aussi longtemps que l'univers existera. Quand Arecibo n'écoute rien d'autre, il entend la voix de la création.

Auteur: Chiang Ted

Info: Exhalation (Expiration)

[ vibration originelle ] [ horizon épistémique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ovnis

Pensez aussi à ces astronomes émettant des ondes radio dans l'espace depuis d'Arecibo, qui donnent la position de la Terre dans l'espace. Cet acte rivalise avec la folie suicidaire du dernier empereur inca, Atahualpa, qui décrivit à ses ravisseurs espagnols fous d'or, les richesses de sa capitale et leur fournit des guides pour la leur faire connaître. S'il y a vraiment des civilisations radios dans le cosmos... à distance d'écoute, alors pour l'amour du ciel, stoppons nos propres émetteurs pour échapper à une détection, sinon nous sommes condamnés.
Heureusement pour nous, le silence d'outre espace est assourdissant... Ce que les piverts nous apprennent sur les soucoupes volantes, c'est qu'il est peu probable que nous en voyions jamais une.

Auteur: Diamond Jared Mason

Info: The Third Chimpanzee: The Evolution and Future of the Human Animal Part Three, Chapter 12 (pp. 214–215) HarperCollins Publishers. New York, New York, USA. 1992

[ extraterrestres ] [ peur ] [ debunking ] [ parano ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel