Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0421s

astrophysique

Les trous noirs sont un excellent système pour essayer d'explorer ce qui se passe avec la gravité quantique.

Auteur: Maldacena Juan Martin

Info:

[ unification ] [ mystère ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

astrophysique

Il se pourrait que le DMT nous permette de percevoir ce que les physicien nomment "matière noire", ces 95 pour cent de la masse de l'univers qui est censée exister mais qui reste invisible pour nos sens et nos instruments.

Auteur: Hancock Graham

Info:

[ subconscient ] [ inconscient ] [ drogue ] [ solipsisme ] [ hypothèse ]

 

Commentaires: 0

astrophysique

Une des choses les plus passionnantes au sujet de l'énergie sombre est qu'elle semble se trouver au Nexus même de deux des théories les plus réussies de la physique : la mécanique quantique, qui explique la physique du petit, et la théorie de la relativité générale d'Einstein, qui explique la physique de l'ensemble, y compris la gravité.

Auteur: Riess Adam

Info:

[ unicité ] [ quantique ]

 

Commentaires: 0

astrophysique

La densité de la lumière était supérieure à celle de la matière pendant les quelque cinquante mille premières années de l’univers et c’était le rayonnement qui menait le bal pendant cette période. Mais après, c’est la matière qui a pris le dessus et la lumière n’a plus eu son mot à dire quant au contrôle de l’expansion de l’univers.

Auteur: Trinh Xuan Thuan

Info: La plénitude du vide

[ post big bang ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

astrophysique

La pensée moderne est que le temps n'a pas commencé avec le big bang, et qu'il y avait un multivers avant même le big bang. Dans la théorie de l'inflation, et dans la théorie des cordes, on spécule des univers avant notre big bang, et ces big bangs se produiraient tout le temps. Les univers se forment lorsque les bulles entrent en collision pour se fractionner en bulles plus petites.

Auteur: Kaku Michio

Info:

[ hypothèse ] [ conjecture ]

 

Commentaires: 0

astrophysique

Certains physiciens résolvent ce problème de la nécessité de constantes physiques finement réglées en invoquant le principe anthropique. Disant: eh bien, nous sommes là, nous existons, et devons donc être dans le genre d'univers capable de nous donner naissance. Ce qui est, je pense, insatisfaisant en soi, et comme John Lennox l'affirme à juste titre, d'autres physiciens le résolvent par l'idée des multivers : l'idée que notre univers n'est qu'un parmi d'autres.

Auteur: Dawkins Richard

Info:

[ anthropomorphisme ]

 

Commentaires: 0

sciences

On avait l'habitude de penser que le rationnel était le certain, ce qui est déterministe. On voulait privilégier l'être par rapport au devenir, tandis que pour moi, c'est le devenir et non pas l'être qui est essentiel du point de vue ontologique. Je pense que la physique du nouveau siècle sera une physique de la détermination des mécanismes du devenir - mécanismes astrophysiques, biologiques - dont nous n'avons, aujourd'hui, qu'une très faible idée.

Auteur: Prigogine Ilya

Info: La fin des certitudes, p.48, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006

[ avenir ]

 

Commentaires: 0

visionnaire

De tous les membres de la Royal Society mon préféré est le révérend Thomas Bayes, obscur ecclésiastique du Kent au XVIIIe siècle et brillant mathématicien, qui a conçu une équation complexe connue sous le nom de théorème de Bayes, qui peut être utilisée pour calculer des distributions de probabilité. Cette équation n'avait aucune application pratique de son vivant, mais aujourd'hui, grâce aux ordinateurs, elle est couramment utilisée dans la modélisation du changement climatique, l'astrophysique et l'analyse des marchés boursiers.


Auteur: Bryson Bill

Info: Have faith, science can resolve our problems", Daily Telegraph, 26 sept 2010

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

gravitation

Nous ne vivons pas au sein d'un invisible quadrillage rigide; nous sommes plutôt plongés dans un gigantesque mollusque flexible (la métaphore est d'Einstein). Le Soleil courbe l'espace autour de lui, et la Terre ne tourne pas autour de lui parce qu'elle serait attirée par une mystérieuse force à distance, mais parce qu'elle va tout droit dans un espace courbe. Comme une bille qui roule dans un entonnoir: il n'y a pas de forces mystérieuses engendrées par le centre de l'entonnoir, c'est la nature de la courbe des parois qui fait rouler la bille.

Auteur: Rovelli Carlo

Info: Par delà le visible : La réalité du monde physique et la gravité quantique

[ astrophysique ]

 

Commentaires: 0

hybris

Mais, plus que tout autre, il [Hegel] a omis de se considérer comme contenu dans le Réel (espace et temps) ; il s’est cru en mesure de décréter des lois qui régiraient l’univers. En oubliant qu’on ne juge que du dehors et que nul homme ne peut se dire hors de ce qui est.
Par cette branche se sont engouffrés toutes les sciences d’abord, puis tous les systèmes politiques, économiques, sociologiques, ethnologiques, astrophysiques et médicaux qui n’ont pas fini de proliférer. Or, à chaque système correspond une application restreinte, puis universelle. A chaque application une nouvelle restriction de la liberté individuelle, une nouvelle hécatombe, une nouvelle pollution, une nouvelle destruction de biens irrécupérables, dans le renversement du progressisme juif à l’expression contemporaine de la Tyché des Hellénistes : "On n’arrête pas le progrès".
Puis, ce temps aussi se retourne, et de nouveaux précis ridicules voient le jour, qu’il reste à étudier.

Auteur: Pichon Jean-Charles

Info: Dans le tome 1 du "Jeu de la réalité, page 130

[ ignorance ] [ prétention ] [ toute-puissance ] [ philosophie ] [ certitude rationaliste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson