Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0388s

sérénité

Voici l’épreuve où l’on reconnaît l’innocence : subir un outrage, et pouvoir contempler, avec l’élan habituel, la lune amicale qui parcourt le ciel dans sa majesté de reine.

Auteur: Thoreau Henry David

Info: Journal 1837 - 1861

[ inatteignable ] [ ataraxie ]

 

Commentaires: 0

sérénité

Qui néglige les humains est un homme du ciel. Vénéré, il n’est pas joyeux. Insulté, il n’est pas en colère. Seul qui participe à l’harmonie du ciel y parvient.

Auteur: Tchouang-tseu

Info: Le rêve du papillon

[ ataraxie ] [ céleste ]

 

Commentaires: 0

ataraxie

Je ne crains pas la mort.  Avant ma naissance, je suis passé par là depuis des milliards et des milliards d'années et n'en n'ai pas subi le moindre désagrément.

Auteur: Twain Mark

Info:

[ incarnation transitoire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ataraxie

Le calme, c'est la paix. Quiétude. Le calme c'est de baisser le niveau du volume de la vie. Le silence, c'est appuyer sur le bouton stop. Je coupe. Tout ça.

Auteur: Hosseini Khaled

Info: “The Complete Khaled Hosseini: Digital box set”, p.164, A&C Black i (2010).

[ tranquillité ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tranquillité

Enfin l'ataraxie, une mare étale de calme et de tranquillité, plus ce sac d'angoisses autour du cou. Plus rien qui abîme, qui lèse, qui lasse, qui fâche. Le repos du guerrier après l'insoutenable combat de l'existence.

Auteur: Betsch Bertrand

Info: Elle dit...

[ détente ] [ relaxation ]

 

Commentaires: 0

déclarations d'amour

Je n'aurai jamais pu penser que l'aube puisse se passer dans une paix si profonde, avec un espoir pareillement immense, jusqu'à ce premier matin où je me suis réveillé, et tu étais étendue, endormie, à côté de moi.

Auteur: Sexton Robert

Info:

[ ataraxie ]

 

Commentaires: 0

self-contrôle

S'il est vrai qu'Épicure vomissait deux fois par jour, ce détail à lui seul nous fournit la clef de son ataraxie et nous dispense d'en chercher ailleurs les raisons. Quelle révolution dans l'organisme, dans "l'âme" même, quand on dégueule ! On comprend bien alors qu'on veuille paix, sérénité, et qu'on exècre toute sorte de trouble.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Carnets 1957-1972, nrf Gallimard 1997

[ maitrise ]

 

Commentaires: 0

ataraxie

L’Ascension, la joyeuse fête du "sursum corda", a été troublée ici par un ciel couvert de sombres nuages. Tant mieux. Ainsi je songe davantage que tout passe, c’est-à-dire que tout ce qui est terrestre n’est rien, que nous ne devons trouver notre repos en rien. Je pense au jour sans soir, au Ciel qui n’aura pas de nuages.

Auteur: Ferrini Contardo

Info:

[ météo ] [ acceptation ] [ contentement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

confort

Aujourd'hui chacun cultive le mou comme son potager. Le mou de la pensée, le mou de la parole, le mou des sentiments. Culture qui refuse le danger, la polémique, la révolte, le chiendent, qui recherche éperdument l'acquiescement. Celui qui protège, préserve, sécurise.
Le désaccord fait peur. Grand vent des tempêtes, désert, chute.
L'accord lui, renvoie à l'ordre des pantoufles, à l'ataraxie, à la tranquillité de l'âme, au sam-suffit des retraités de la bien-pensance.

Auteur: Accursi Daniel

Info: La Pensée molle

[ abrutissement ]

 

Commentaires: 0

scepticisme

Pyrrhon d'Elis n'a laissé aucun écrit, mais Timon, son disciple, dit que celui qui veut être heureux doit considérer ces trois points. Premièrement, quelle est la véritable nature des choses (ou que sont les choses en elles-mêmes) ? Deuxièmement, quelle doit être notre disposition d'âme relativement à elles ? Enfin, que résultera-t-il pour nous de ces dispositions ? Les choses sont toutes sans différence entre elles, également incertaines et indiscernables. Aussi nos sensations et nos jugements ne nous apprennent-ils ni le vrai ni le faux. Par suite, nous ne devons nous fier ni aux sens ni à la raison, mais demeurer sans opinion, sans incliner ni d'un côté ni de l'autre, impassibles. Quelle que soit la chose dont il s'agisse, nous dirons qu'il faut l'affirmer et la nier à la fois, ou bien qu'il ne faut ni l'affirmer ni la nier. Si nous sommes dans ces dispositions, dit Timon, nous atteindrons d'abord l'aphasie - c'est-à-dire que nous n'affirmerons rien - puis l'ataraxie (c'est-à-dire que nous ne connaîtrons aucun trouble.)

Auteur: Aristoclès

Info: Cité dans "Pyrrhon ou l'apparence" de Marcel Conche, Presses Universitaires de France, 1994

[ philosophie ] [ questions ] [ sagesse ] [ épochè ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson