Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 24
Temps de recherche: 0.0473s

éternité

Sous la couche épaisse de nos actes, notre âme d'enfant demeure inchangée ; l'âme échappe au temps.

Auteur: Mauriac François

Info: La Fin de la nuit

[ atemporalité ]

 

Commentaires: 0

atemporalité

Qui s'essayera à élaborer des déductions générales quant à la possibilité théorique d'un modèle computationnel fiable du cerveau, devra de fait se confronter aux mystères de la théorie quantique.

Auteur: Penrose Roger

Info: Shadows of the Mind : A Search for the Missing Science of Consciousness

[ immatériel esprit ] [ conscience intemporelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

paradoxe EPR

Deux cœurs qui ont interagi dans le passé ne peuvent plus être considérés de la même manière que s'ils ne s'étaient jamais rencontrés. Marqués à jamais par leur rencontre, ils forment un tout inséparable

Auteur: Klein Étienne

Info:

[ métaphore ] [ romantisme ] [ unicité duale ] [ science physique ] [ non-localité ] [ atemporalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

atemporalité

Voilà qu’il m’a précédé de peu, en quittant ce monde étrange. Cela ne signifie rien. Pour nous, physiciens dans l’âme, cette séparation entre passé, présent et avenir, ne garde que la valeur d’une illusion, si tenace soit-elle.

Auteur: Einstein Albert

Info: Après la mort de son vieil ami Michel Besso

[ éloge posthume ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intemporalité

Notre conception linéaire du temps nous nuit. On m'a souvent répété dans mon travail que le temps n'est qu'une illusion, une création de l'espèce humaine. Les extraterrestres ignorent cette notion; l'humain, m'ont-ils dit, ne voyagera jamais dans l'espace tant qu'il ne sera pas débarrassé de cette fausse notion du temps.

Auteur: Cannon Dolores

Info: Les gardiens

[ atemporalité ] [ exploration spatiale ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

oubli de soi

Quand, par une journée étouffante, je me laisse dériver sur les eaux paresseuses du lac, je cesse presque de vivre et commence à être. Pour moi, un marinier oisif allongé à midi sur le pont de son bateau constitue un symbole d'éternité aussi convaincant que le serpent qui se mord la queue. Je ne suis jamais aussi près de perdre mon identité. Je me dissous dans la brume.

Auteur: Thoreau Henry David

Info: Dans "Journal"

[ atemporalité ] [ lâcher-prise ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

homme-machine

Un ordinateur, même surpuissant, ne pourra jamais l’imiter. La Conscience est une chose que ni la quantité d’information (basse), ni la complexité d’information ne peuvent créer. On reconnait une Conscience vivante à son aptitude à se connecter à une dimension existant en dehors du monde matériel pour en tirer de l’information (intuition, clairvoyance, etc.). Cela, aucun ordinateur ne saura jamais le faire, et cela fait toute la différence !

Auteur: Guillemant Philippe

Info: La Conscience est à différencier de l’intelligence.

[ atemporalité ] [ intemporalité ] [ spiritualité ] [ spectre continu ]

 

Commentaires: 0

écriture

J'ai réuni quelques quatrains d'époque Tang qui ont en commun de recréer des moments vécus. C'est ce que fait une grande partie de la poésie chinoise classique. Elle n'exprime pas d'inconsistantes rêveries, comment on l'a souvent cru, mais des moments ou des événements dont le poète a fait l'expérience et qu'il a su rendre indéfiniment accessibles dans leur fraîcheur première. L'art du poète est de ressaisir cet événement et de faire ressurgir en nous le réel.

Auteur: Billeter Jean-François

Info: Trois Essais Sur la Traduction

[ transposition ] [ chair-esprit ] [ atemporalité ]

 

Commentaires: 0

atemporalité

Même la lecture comprend une fonction mythologique : non seulement parce qu’elle remplace le récit des mythes dans les sociétés archaïques et la littérature orale, vivante encore dans les communautés rurales de l’Europe, mais surtout parce que la lecture procure à l’homme moderne une "sortie du Temps" comparable à celle effectuée par les mythes. […] La lecture projette l’homme moderne hors de sa durée personnelle et l’intègre à d’autres rythmes, le fait vivre dans une autre "histoire".

Auteur: Eliade Mircea

Info:

[ autre dimension ] [ lire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

durées relatives

La seconde étape fut de comprendre comment cette étrange structure du temps est affectée par la mécanique quantique : au niveau fondamental, il n'y pas de temps local ni de temps commun, on ne peut parler que de la façon dont les choses bougent les unes par rapport aux autres. Cela signifie que le temps ne permet pas de décrire le monde au niveau fondamental. On ne voit jamais le temps, mais on voit les choses changer.

Auteur: Rovelli Carlo

Info:

[ monades temporelles ] [ atemporalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel