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vie

La vénérée Shakti, source d’énergie créatrice, ouvre les yeux de Sankara la conscience pure et l’univers se résorbe en lui ; elle les lui ferme et l’univers se manifeste en elle.

Auteur: Vasugupta

Info: Dans "Spandakarika", verset 1

[ manifestation ] [ ego ] [ atman ]

 

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spiritualité

L'esprit qui se ressaisit ouvre les yeux
A la connaissance de l'Atman*,
Qui est nuit noire pour ceux qui ne savent pas.
Ceux qui ne savent pas ouvrent les yeux
A la vie de leurs sens,
Qu'ils prennent pour la lumière du jour :
Pour celui qui voit, ce n'est que ténèbres.

Auteur: Grimwood Ken

Info: Replay *souffle, principe de vie, âme, soi, essence

[ hindouisme ]

 

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atman

L’ignorance est la mère prolifique de toutes les misères ; or l’ignorance fondamentale, c’est de penser que l’Infini pleure et sanglote, qu’il est limité. La base sur laquelle repose toute ignorance, c’est que nous, l’Âme parfaite, immortelle, à jamais pure, nous pensons que nous sommes de petits esprits, que nous sommes de petits corps ; c’est la source de tout égoïsme.

Auteur: Vivekânanda Swâmi

Info: Dans "Jnâna-Yoga", page 46

[ projection ] [ dualité ]

 

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définition

Le soi qui connaît n'est jamais né. Il ne meurt pas. Il est sans origine, il n’a pas enfanté. Il est non-né, éternel, il dure à jamais. Il n'est pas tué lorsqu’est tué le corps. Si celui qui transmet la mort pense qu’il tue ; si celui qui reçoit la mort pense qu’il est tué, tous deux se trompent. Il ne tue pas, ni n'est tué.

Auteur: Les Upaniṣad ou Upanishad

Info: Cité dans "Yoga, sources et variations", d'après B. Dhingra, page 63

[ transcendant ] [ au-delà ] [ insaisissable ] [ atman ] [ Éternel ]

 

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science-fiction

A y repenser, le premier choc en cet instant avait été pour lui de découvrir qu’il possédait effectivement une âme. / A vrai dire, il avait toujours plus ou moins supposé en avoir une –tout comme il possédait un assortiment complet de tout le reste, et même certaines pièces en double –mais découvrir, comme ça, à l’improviste, la chose tapie au fond de lui, ça lui avait flanqué une sacrée secousse.

Auteur: Adams Douglas

Info: Le Guide galactique, tome 3 : La vie, l'univers et le reste

[ conscience ] [ atman ] [ frousse ]

 

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unicité

Nous faisons actuellement l’expérience de nous-mêmes comme de personnes distinctes et séparées dans un univers d’objets. Selon l’Advaita, malgré la dualité apparente dont nous faisons l’expérience, la réalité est en fait non-duelle. Cette réalité non-duelle est appelée Brahman. À vrai dire, nous sentons effectivement que nous sommes autre chose que notre corps ou notre esprit. L’Advaita appelle Atman notre soi essentiel, qui est au-delà de notre corps et de notre esprit. Et il enseigne que cet Atman est Brahman, qui est non-duel.

Auteur: Waite Dennis

Info: L'Advaita Vedanta, théorie et pratique

[ spiritualité ] [ hindouisme ]

 

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je

L’homme porte en lui un "vrai moi" appartenant à un monde supraspirituel. Dans le monde sensible ce "vrai moi" est comme voilé par les expériences des facultés de penser, de sentir et de vouloir. Même dans le monde spirituel l’homme ne devient conscient de ce "vrai moi" que quand il élimine les souvenirs de toutes les expériences faites au moyen de ces dites facultés. La connaissance du "vrai moi" émerge de l’oubli de toutes les expériences faites dans les mondes sensible, élémentaire et spirituel.

Auteur: Steiner Rudolf

Info: Le seuil du monde spirituel

[ ego astral ] [ atman ]

 
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spiritualité

L'enfant ignore la faim et la douleur physique, et il joue avec les objets. De la même façon, l'heureux connaisseur de Brahman trouve ses délices en lui-même, mais sans le sens du "mien" ni du "je". C'est ainsi que le sage, silencieux, alerte et solitaire, qui est l'incarnation du non-désir, traite les objets désirables. Existant en tant qu'Atman impersonnel, il est toujours satisfait de demeurer en cet Atman. Dénué de toute possession, il est toujours réjoui ; bien que sans compagnons, il se sent puissant. Se nourrissant à peine, il est toujours satisfait ; sans égal, il regarde en spectateur ses semblables ; bien que cueillant le fruit, il n'en ressent rien. Vivant dans un corps, il est néanmoins désincarné ; bien que déterminé, il est néanmoins omniprésent ; et jamais ce connaisseur de Brahman, désincarné et immortel, n'est affecté par l'agréable ou le désagréable, pas plus que dans le bien ou le mal.

Auteur: Buttex Martine

Info: Les 108 upanishads, Atman Upanishad, II, 10-17, p. 337

[ unicité ] [ nirvana ]

 

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moi supérieur

Maria il est quasi impossible de faire comprendre ça aux personnes qui ne l'ont pas expérimenté, y compris à des Voyageurs s'ils n'ont pas fait ce type de rencontre directe avec le higher self. Tu as essayé, mais c'est du temps et de l'énergie perdus. Pour détailler néanmoins le sujet, entre nous, tu verras sans doute que cette apparence présente plusieurs facettes imbriquées, comme des hologrammes dont on peut voir telle ou telle ''couche'' suivant le regard de la conscience, ou toutes les ''couches'' en même temps. Parfois le sur-être décide d'être sans forme communicable à ton retour dans l'incarnation, parfois il va se montrer sous un aspect sublimé de ton apparence physique actuelle, parfois il va se parer des apparences d'incarnations physiques passées, parfois il va prendre l'aspect d'un oiseau de paradis, ou d'un papillon céleste. Les apparences symboliques sous des formes non humaines sont particulièrement merveilleuses et intenses, l'être supérieur joue avec délice et dextérité sur la harpe cosmique au nombre infini de cordes.

Auteur: Auburn Marc

Info: grp FB de l'auteur, février 2021

[ atman ] [ ego astral ] [ insaisissable ] [ sur-être ]

 
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spiritualité

Le Non-manifesté (avyakta) est plus subtil que le majestueux Atman, et encore plus subtil que le non-manifesté est l'Esprit suprême (Purusha). Il n'est rien qui soit plus subtil que le Purusha, il est l'ultime fin, il est le but suprême. L'Atman, qui est occulté au plus profond de tous les êtres, ne dégage pas d'éclat lumineux. Mais il est visible pour ceux dont l'intellect bien affûté peut pénétrer le plan subtil.
Le sage doit unir son discours à son mental, et son mental à son intellect. Il doit encore unir son intellect à l'Atman majestueux, et enfin arriver à unir ce dernier à paix suprême du Non-manifesté.
Lève-toi ! Éveille-toi ! Va trouver les plus grands maîtres et apprends auprès d'eux. Car ce sentier est aussi affûté que le fil du rasoir, périlleux et difficile à traverser, disent les sages.
Par la réalisation de l'Atman, inaudible, intangible, invisible, inaltérable, sans saveur, inodore, éternel, sans commencement ni fin, plus grand que toute grandeur et parfaitement constant, l'homme se libère des mâchoires de la mort.

Auteur: Buttex Martine

Info: Les 108 upanishads, Kaṭha Upanishad, 1, III, 11-15, p. 249, 1, III, 11-15, p. 249

[ hindouisme ] [ nirvana ] [ hiérarchie ]

 

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