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bipolarité

L'ensemble du monde moderne s'est divisé en Conservateurs et en Progressistes. Le métier des Progressistes est de continuer à faire des erreurs. Le métier des Conservateurs est d'empêcher les erreurs d'être corrigées.

Auteur: Chesterton Gilbert Keith

Info:

[ chiasme ] [ attelage gauche-droite ]

 

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être humain

Quand à travers les dédales du quotidien, un homme choisit de conduire un attelage dont l'un des chevaux tire vers la réalité et l'autre vers le rêve, sa route ne peut être facile, mais elle s'enrichit des étoiles qui jaillissent au contact des deux mondes.

Auteur: Taurand Jacques

Info: Ed. Clapàs

[ déchiré ] [ chair-esprit ]

 

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pif

Il menait l'attelage, jetant, çà et là, des coups d'oeil au nez réchauffé du médecin. Ce grand nez qui, peu auparavant, semblait perdu-transi, qui avait bleui et gouttait, qui se cachait, peureux, dans le col en mouton doré, distillait à présent tant de certitude et d'énergie, fendant victorieusement, telle la quille d'un navire, l'espace tourbillonnant, que le guide se sentit soudain empli d'une joie espiègle.

Auteur: Sorokine Vladimir Georgievic

Info: La tourmente de Vladimir, p 116

[ voyage ] [ froid ] [ tarin ]

 

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personnage

L'histoire de Wing Biddlebaum est l'histoire de ses mains. C'est leur activité incessante, semblable au battement d'ailes d'un oiseau captif, qui lui valait son prénom*. Quelque obscur poète de la ville en avait eu l'idée. Ces mains-là inquiétaient leur propriétaire. Il se sentait forcé de les tenir cachées, et contemplait avec étonnement les mains tranquilles et inexpressives des hommes qui travaillaient à côté de lui dans les champs, ou qui conduisaient sur les routes de campagne de somnolents attelages.

Auteur: Anderson Sherwood

Info: Winesburg, Ohio, *Wing veut dire aile

[ doigts ] [ agiles ]

 

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latéralisation

Le boustrophédon
Au cours du dernier millénaire, chez les Grecs, la phrase s'invente mais, elle aussi, cherche son orientation tantôt dans un sens, et tantôt dans l'autre. Au IIIe siècle se développe une écriture qui semble satisfaire tout le monde : la ligne commence de gauche à droite, la suivante continue de droite à gauche, pas de temps perdu, elle progresse comme l'attelage du laboureur creusant des sillons, d'où son nom de boustrophédon (du grec bous, boeuf, et strephein, tourner).

Auteur: Montrond Henri de

Info: Vive les gauchers

[ continuité ] [ lecture ]

 

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souhait

Emportez-moi dans une caravelle,

Dans une vieille et douce caravelle.

Dans l'étrave, ou si l'on veut, dans l'écume,

Et perdez-moi, au loin, au loin.



Dans l'attelage d'un autre âge.

Dans le velours trompeur de la neige.

Dans l'haleine de quelques chiens réunis.

Dans la troupe exténuée des feuilles mortes.



Emportez-moi sans me briser, dans les baisers,

Dans les poitrines qui se soulèvent et respirent,

Sur les tapis des paumes et leur sourire,

Dans les corridors des os longs, et des articulations.



Emportez-moi, ou plutôt enfouissez-moi.

Auteur: Michaux Henri

Info: Emportez-moi

[ poème ]

 
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lignée animale

Pourtant les ancêtres de ce cheval faisaient à peine la taille d'un chien. Ils roulaient leur ventre dans l'herbe et vivaient sur toute la surface du globe. C'est seulement par une terrible malchance que le dernier venu de cette famille - celui-là même qui porte Moguer sur son dos -, adapté à la course, à l'attelage, à la fois rapide, robuste, capable de transporter de lourdes charges, proliférera en Asie mais disparaîtra d'Amérique. Il sera chassé dans les vallées de la Dordogne, domestiqué en Ukraine, dressé à Sumer. Et il parcourra le monde, traçant ses chemins dans la boue, portant l'homme très loin, telle une autre partie du corps qui aurait quatre jambes et serait haute et belle. Mais le plus souvent, ce n'est ni la paix ni l'amour qu'il annonce, c'est la guerre !

Auteur: Vuillard Eric

Info: Conquistadors, p. 121

[ équidés ] [ évolution ] [ homme-animal ]

 

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art pictural

C’est surtout dans l’Apothéose de l’Empereur Napoléon Ier, tableau venu de l’Hôtel de ville, que M. Ingres a laissé voir son goût pour les Étrusques. Cependant les Étrusques, grands simplificateurs, n’ont pas poussé la simplification jusqu’à ne pas atteler les chevaux aux chariots. Ces chevaux surnaturels (en quoi sont-ils, ces chevaux qui semblent d’une matière polie, solide, comme le cheval de bois qui prit la ville de Troie ?) possèdent-ils donc la force de l’aimant pour entraîner le char derrière eux sans traits et sans harnais ? De l’empereur Napoléon j’aurais bien envie de dire que je n’ai point retrouvé en lui cette beauté épique et destinale dont le dotent généralement ses contemporains et ses historiens; qu’il m’est pénible de ne pas voir conserver le caractère extérieur et légendaire des grands hommes, et que le peuple, d’accord avec moi en ceci, ne conçoit guère son héros de prédilection que dans les costumes officiels des cérémonies ou sous cette historique capote gris de fer, qui, n’en déplaise aux amateurs forcenés du style, ne déparerait nullement une apothéose moderne.

Mais on pourrait faire à cette œuvre un reproche plus grave. Le caractère principal d’une apothéose doit être le sentiment surnaturel, la puissance d’ascension vers les régions supérieures, un entraînement, un vol irrésistible vers le ciel, but de toutes les aspirations humaines et habitacle classique de tous les grands hommes. Or, cette apothéose ou plutôt cet attelage tombe, tombe avec une vitesse proportionnée à sa pesanteur. Les chevaux entraînent le char vers la terre. Le tout, comme un ballon sans gaz, qui aurait gardé tout son lest, va inévitablement se briser sur la surface de la planète.

Auteur: Baudelaire Charles

Info: Exposition universelle : II. Ingres, 1855, reproduit dans Curiosités Esthétiques, 1868

[ vacherie ]

 
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