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lecture

Je lis comme je voudrais qu'on me lise ; c'est à dire : très lentement.
Pour moi, lire un livre, c'est m'absenter quinze jours durant avec l'auteur.

Auteur: Gide André

Info: Journal , la Pléiade, p. 132 et 760. In Le métier d'écrivain de Charles Braibant

[ soigneuse ] [ attentive ] [ minutie ]

 

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mamans

Sa mère était capable de sentir un mauvais coup à des kilomètres à la ronde. Il se demandait parfois si elle ne lui avait pas mis une puce dans le corps, capable de le géolocaliser, d'analyser la moindre de ses émotions et de lire dans ses pensées. Cette manière qu'elle avait de toujours tout savoir et de connaître chaque détail de sa vie était insupportable.

Auteur: Kaouther Adimi

Info: Les petits de Décembre

[ mères attentives ]

 

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poème

la musique est si profonde
si ronde et puissante
& pleine d'amour
sa parole n'est pas la mienne
combien stupide d'arguer pour
des riens
stupide de nous envelopper
de mots comme écharpés
d'un désaccord pastel

la bi-section folle de stigmates
cris-xlaxons
vaut mieux que 1000 petits baisers
arguments ou saluts

avec pareille densité
étreignant l'air
il ne devrait y avoir temps
pour des pensées avides
ou des étreintes
pas le temps d'être "vrai"
quand la musique est si RÉELLE
expire simplement
& écoute les petites clémentines
qui appellent.

Auteur: Dalachinsky Steven

Info: La querelle d'amoureux, (the lover’s quarrel), trad Mg

[ attentif ] [ attentive ]

 

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lecture

L'art de lire à loisir, à l'écart, savamment et distinctement, qui jadis répondait à la peine et au zèle de l'écrivain par une présence et une patience de même qualité, se perd : il est perdu. Un lecteur d'autrefois, instruit dès son enfance par Tacite ou par Thucydide pleins d'obstacles, à ne point dévorer ni deviner la ligne ; à ne fuir, le sens effleuré, la phrase et la page, promettait aux auteurs un partenaire qui valût que l'on pesât les termes et qu'on organisât la dépendance des membres d'une pensée. La politique et les romans ont exterminé ce lecteur.

Auteur: Valéry Paul

Info: Variétés III, IV et V

[ attentive ] [ concentration ]

 

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femelles

La plupart des femmes sont sensibles, comme le sable est sensible à la vague, comme les arbres sont sensibles à la qualité de l'air, comme un loup entend un autre animal pénétrer sur son territoire à plus d'un kilomètre à la ronde. Elles ont le don extraordinaire de voir, d'entendre, de sentir, recevoir, transmettre des idées, des images, des sentiments à la vitesse de l'éclair, de deviner la moindre variation de caractère chez une autre personne, de lire sur les visages et sur les corps - on appelle cela l'intuition - et souvent, à partir de minuscules indices, elles savent ce que les gens ont en tête. Pour pouvoir exercer ces dons sauvages, elles restent ouvertes à tout. Mais en même temps, c'est cette ouverture qui rend leurs frontières vulnérables et les expose à des blessures de l'esprit.

Auteur: Pinkola Estés Clarissa

Info: Femmes qui courent avec les loups

[ attentives ] [ empathiques ]

 

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concentration

La Musique, dit Marmontel, dans ces Contes moraux que nos traducteurs persistent à appeler Moral Tales, comme en dérision de leur esprit, la musique est le seul des talents qui jouisse de lui-même ; tous les autres veulent des témoins. Il confond ici le plaisir d’entendre des sons agréables avec la puissance de les créer. Pas plus qu’aucun autre talent, la musique n’est capable de donner une complète jouissance, s’il n’y a pas une seconde personne pour en apprécier l’exécution. Et cette puissance de produire des effets dont on jouisse pleinement dans la solitude ne lui est pas particulière ; elle est commune à tous les autres talents. L’idée que le conteur n’a pas pu concevoir clairement, ou qu’il a sacrifiée dans son expression à l’amour national du trait, est sans doute l’idée très soutenable que la musique du style le plus élevé est la plus complètement sentie quand nous sommes absolument seuls. 

Auteur: Poe Edgar Allan

Info: L’Île de la Fée (The Island of the Fay), 1841, trad. Charles Baudelaire, in Nouvelles histoires extraordinaires, 1857, éditions Garnier-Flammarion, 2008

[ écoute attentive ] [ beaux-arts ]

 

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