Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 26
Temps de recherche: 0.0398s

science-fiction

Dans le sombre et immense vide de la grande station, mille voix semblaient se mêler, éléments constitutifs du langage, réduits à l'équivalent auditif d'un brouillard homogène et impénétrable.

Auteur: Gibson William

Info: The Difference Engine 1991. Ecrit avec Bruce Sterling

[ décor sonore ]

 

Commentaires: 0

régression

Les gens de culture télévisuelle ont besoin d'un "langage clair" à la fois auditif et visuel. Ils iront même jusqu'à l'exiger dans certaines circonstances par la loi. Le discours de Gettysburg est probablement largement incompréhensible pour un public de 1985.

Auteur: Postman Neil

Info: Amusing Ourselves to Death : Le discours public à l'ère du show-business

[ simplification ] [ décadence linguistique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

Est-ce la fonction qui crée l'organe ou l'organe qui crée la fonction ? Est-ce le monopole auditif de leur hémisphère gauche qui fait des Japonais d'exclusifs droitiers ou le fait que dès le plus jeune âge une éducation intense de la main droite a fini par transformer leur cerveau ?

Auteur: Montrond Henri de

Info: Vive les gauchers

[ latéralisation ]

 

Commentaires: 0

processus d'écriture

[Réponsé à Job]* m’est venu pendant une maladie, dans la fièvre. Il a été comme accompagné par la grande musique d’un Bach ou d’un Haendel. Je n’appartiens pas au type auditif. C’est pourquoi je n’ai rien entendu. Ce n’était que le sentiment d’une grande composition ou plutôt d’un concert auquel j’assistais.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Lettre à Corbin, 4 mai 1953, *nom d'un essai de Jung

[ impressions ] [ prévisualisation ] [ transcription ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

musique

Ohrwurm
Ce mot est tellement parfait que, en Angleterre, il a été adopté dans le langage courant. Le ver qui s'introduit dans votre conduit auditif, c'est cet air entraînant dont vous n'arrivez pas à vous débarrasser. La prochaine fois qu'un silence s'installe au milieu d'une discussion et qu'une mélodie en profite pour s'échapper de votre subconscient et vous filer entre les lèvres, sachez que c'est de la faute de l'Ohrwurm.

Auteur: Internet

Info: http://fr.scribd.com/doc/276552067/Mes-7-mots-allemands-pre-fe-re-s-mon-coiffeur-et-moi-Babbel-com#scribd

[ tube ] [ mémoire récitative ] [ intraduisible ]

 

Commentaires: 0

cognition

Tous les sons ne sont pas reçus de la même manière dans les centres auditifs du cerveau. Nous sommes capables de dormir pendant un orage apocalyptique et d’être réveillés par les lointaines vibrations d’une musique, ou par les rires discrets des invités lors d’une fête dans le jardin du voisin. Les bruits humains, vivants, évoquant une intelligence sont considérés comme des signaux d’alarme qui supplantent tous les sons du cosmos.

Auteur: Tchaikovsky Adrian Czajkowski

Info: Sur la route d'Aldébaran

[ stimulis sonores ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

synéchisme

Il y a des objets composés de deux termes, l'un de caractère visuel et l'autre auditif : la couleur de l'aurore et le cri lointain d'un oiseau. Il y en a composés de nombreux termes : le soleil et l'eau contre la poitrine du nageur, le rose vague et frémissant que l'on voit les yeux fermés, la sensation de quelqu'un se laissant emporter par un fleuve et aussi par le rêve. Ces objets au second degré peuvent se combiner à d'autres ; le processus, au moyen de certaines abréviations, est pratiquement infini.


Auteur: Borges Jorge Luis

Info: dans Tlön Uqbar Orbis Tertius, In Fiction, p 19 NB que syn-, sym-, syl-, sy- sont éléments de mots savants qui marquent l'idée de réunion

[ association cognitive ] [ mélange ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humour

Un monsieur âgé a un sérieux problème. Il est complètement sourd depuis plusieurs années. Il va voir son médecin qui lui prescrit un nouvel appareil auditif haut de gamme.

Au bout d'un mois, il retourne voir son médecin qui lui dit :

- Votre famille doit être contente de voir que vous entendez très bien !

Le vieil homme répond :

- Oh, je n'ai pas encore dit à ma famille que j'avais un appareil. Je fais comme avant, je m'assieds tranqulle et j'écoute les conversations.

J'ai déjà changé trois fois mon testament depuis..

Auteur: Internet

Info:

[ surdité ] [ héritage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

voyants

Il y a les médiums à effets physiques, qui provoquent des phénomènes matériels, tels que des bruits ou fragments dans les murs, des apparitions, des déplacements d’objets sans contact, des apports, etc. ; les médiums sensitifs, qui ressentent, par une vague impression, la présence des esprits ; les médiums auditifs, qui entendent les voix des "désincarnés", tantôt claires, distinctes, comme celles des personnes vivantes, tantôt comme des susurrations intimes dans leur for intérieur ; les médiums parlants et les médiums écrivains, qui transmettent, par la parole ou l’écriture, et toujours avec une passivité complète, absolue, les communications d’outre-tombe ; les médiums voyants, qui, à l’état de veille, voient les esprits ; les médiums musiciens, les médiums dessinateurs, les médiums poètes, les médiums guérisseurs, etc., dont les noms désignent suffisamment la faculté dominante.

Auteur: Fabart Félix

Info: Histoire philosophique et politique de l'occulte, page 133

[ classification ] [ énumération ] [ types ] [ spirites ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sublimation

Prenez une daphnie. Ça ressemble à une minuscule crevette, mais en beaucoup plus simple. Ça se trouve dans tous les cours d’eau. Dans je ne sais quoi dont on peut dire qu’il lui sert d’organe auditif, mais en même temps vestibulaire, c’est-à-dire équilibratoire, la daphnie a ce qu’on appelle un otolithe*. […] Cela devient très amusant si, à la place de l’otolithe, vous mettez un petit bout de fer, et qu’après vous jouez avec des aimants autour. Ça la fait jouir, on ne peut que le présumer aux attitudes diversement extraordinaires qu’elle prend. C’est tout à fait un homme dans sa vie morale.
L’objet a joue ce rôle par rapport à la vacuole**. Autrement dit, il est ce qui chatouille das Ding par l’intérieur. Voilà. C’est ce qui fait le mérite essentiel de tout ce qu’on appelle oeuvre d’art.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Séminaire XVI, l'un autre à l'autre. Leçon XIV. *Concrétion minérale de l'oreille interne, qui sert à l'équilibration **Renvoie à à La Chose, au trou autour duquel danse le désir.

[ culture ] [ dérision ] [ humilité ] [ égocentrisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson