Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 27
Temps de recherche: 0.0361s

spectacle

Le meilleur public est généralement intelligent, instruit, et un peu ivre.

Auteur: Barkley Alben W.

Info:

[ auditoire ]

 

Commentaires: 0

pédagogie

Dans l'enseignement oral, animé par la joie d'enseigner, parfois, la parole pense.

Auteur: Bachelard Gaston

Info: La poétique de l’espace p 21

[ auditoire ] [ prosélytisme ] [ enthousiasme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

intraduisible

harkla : petit bruit de bouche qu’on émet - raclement de gorge ou petit toux - avant de prononcer un discours. Une manière à la fois de se préparer à parler distinctement et de requérir l’attention de son auditoire.

Auteur: Internet

Info: du suédois

[ signe sonore ] [ avertissement ] [ toussotement ] [ raclement de gorge ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

musique

Un morceau de musique, ce n'est pas un bocal à cornichons dans lequel il faut piquer le ou les thèmes. Le thème, c'est un personnage brillant au milieu d'une assemblée d'autres personnes. Il n'y a pas de conférencier sans auditoire. Les oreilles musiciennes qui n'ont pas entendu un rire d'enfant n'ont entendu sonner que des ferrailles.

Auteur: Jehan Alain

Info:

[ mélodie ] [ harmonie ]

 

Commentaires: 0

rhétorique

Au lieu de tenter d'argumenter avec l'intellect de l'adversaire, nous pouvons appeler à ses intentions et ses motifs, et si lui et l'auditoire ont les mêmes intérêts, ils se rallieront à notre opinion, quand bien même elle fut empruntée à un asile d'aliénés, car de manière générale, un poids d'intention pèse plus que cent de raison et d'intelligence[...].

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: L'Art d'avoir toujours raison ou la Dialectique éristique

[ démagogie ] [ astuce ]

 

Commentaires: 0

vacherie

Pompidou a le faux nez des masques de Pucinella. (Très mauvais signe : fourberie). Quant à Poher, triste tâcheron, chaussant ses lunettes pour lire, à la télévision ne regardant jamais l'auditoire, sans flamme dans les yeux, sans ardeur, sans force; de la bonhomie, quand il faudrait tout le contraire. Voter pour ces deux-là ? Pas souvent. Veaux, deux chefs des veaux.

Auteur: Morand Paul

Info: Journal inutile

[ politique ] [ Gaule ]

 

Commentaires: 0

efficacité

Si les petits ruisseaux font les grandes rivières, on sait aussi que d'abjectes boucheries font de belles chansons de geste. Les ménestrels ont été les premiers à réaliser que le sordide fait vendre, et ce bien avant la presse à scandale. L'agonie d'un héroïque Roland brisant son olifant au sommet d'une montagne de cadavres, il n'y a rien de tel pour captiver un auditoire.

Auteur: Boile Olivier

Info: Les feux de l'armure

[ médias ] [ émotion ]

 

Commentaires: 0

esbroufe oratoire

[…] J’appelais en effet disert celui qui, s’appuyant sur des opinions moyennes, peut paraître, à un auditoire moyen, suffisamment profond et clair ; mais l’homme éloquent était à mes yeux celui qui, par l’admirable éclat et la magnificence de son verbe, est capable d’agrandir et d’embellir tout sujet, et chez qui toutes les sources de l’art de parler jaillissent intarissablement de la pensée et de la mémoire.

Auteur: Cicéron

Info: De l'Orateur : Livre I, 94

[ poudre aux yeux ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

couple

Le commandant Lavergne comparut devant Fouquier-Tinville et fut condamné à mort. Au momentoù la sentence fatale est prononcée, on entend dans l'auditoire des cris énergiques et répétés de Vive le roi ! Le tribunal ordonne qu'on se saisisse de la personne assez audacieuse pour le braver ainsi. On lui amène Mme Lavergne, qui déclare qu'elle n'a trouvé que ce moyen de partager le sort de son mari. Les juges font droit à sa demande.

Auteur: Mortimer-Ternaux Louis

Info: Histoire de la Terreur

[ fidélité ] [ révolution française ] [ exécution ] [ anecdote ]

 

Commentaires: 0

cauchemar

Rêve : je vais prononcer une conférence. Je l'ai beaucoup travaillée. Elle est écrite dans un français raffiné. Au moment de m'adresser à mon auditoire, je m'aperçois qu'il ignore le français. J'essaye de traduire la conférence de mon mieux. J'ai omis l'introduction au rêve. Une énorme tarentule velue pendue à un fil qui tombe du plafond, s'approchait de mon visage. Je la tuai. Elle tomba par terre, éclata et répandit des graines noires comme des pépins de pastèque...

Auteur: Nin Anaïs

Info: Journal 1951

[ araignée ] [ littérature ] [ songe ]

 

Commentaires: 0