Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 27
Temps de recherche: 0.0376s

ambiguité

Je t'aimais inconstant, qu'aurais-je fait fidèle ?

Auteur: Racine

Info: Andromaque

[ question ] [ enthymémisme ]

 

Commentaires: 0

original

Je n'ai pas de nom. Pourquoi aurais-je un nom. Je suis unique.

Auteur: Klein Gérard

Info:

[ singularité ]

 

Commentaires: 0

potentialités ratées

Chaque vie est une succession de bifurcations, plus ou moins nettement visibles, qui dessinent devant nous une multitude d'itinéraires virtuels (...)

Et où se seraient révélées peut-être d'autres personnalités potentielles que nous portons en nous et qui nous demeurent à jamais dissimulées.

Auteur: Bayard Pierre

Info: Aurais-je été résistant ou bourreau ?

[ affordances manquées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dernières paroles

J'ai obtenu une carrière passablement longue, surtout fort heureuse..., qu'aurais-je pu désirer de plus ? Les évènements dans lesquels je me trouve enveloppé vont probablement m'éviter les inconvénients de la vieillesse. Je mourrai tout entier, c'est encore un avantage que je dois compter au nombre de ceux dont j'ai joui.

Auteur: Lavoisier Antoine-Laurent de

Info:

[ exécution ] [ révolution française ]

 

Commentaires: 0

humour

Nécromant : N'aurais-je pas affaire au roi Arthur ?
Roi Arthur : Tout juste. Le roi Arthur qui est venu vous botter le cul.
Perceval : Ouais ! Vous pouvez dire adieu à vos...
Père Blaise : À vos quoi ?
Perceval : Je sais pas. J'ai voulu balancer une phrase un peu classe mais j'ai pas la fin.

Auteur: Astier Alexandre

Info: Kaamelott, Tome 1

[ imprécision ] [ dialogue ]

 

Commentaires: 0

question

[À la suite du suicide de son père] Et s'il s'était manqué ? S'il ne s'était qu'abîmé ? S'il n'avait pas eu la force de se tirer le second coup ? S'il m'avait crié, avec du sang et des larmes dans la bouche : " Achève-moi ! " Qu'aurais-je fait ? Aurais-je eu la grandeur de prendre son fusil, ou de l'étouffer en l'embrassant ?

Auteur: Renard Jules

Info: Journal 13 juillet 1897, p.333, Éd. Robert Laffont coll. Bouquins

[ fils-père ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Aurais-je autre chose à lui offrir que les ignobles banalités qu’on inflige aux mourants ? Comme si c’était déjà pas suffisant de crever, il faut encore se cogner les angoisses de ceux que les métastases laissent provisoirement de côté… C'est toujours ça qu'on déballe aux crevards, qu'on est tristes, mal à l'aise, gênés, inquiets, perdus... qu'on a peur en somme... Mais c'est seulement nous que ça soulage...

Auteur: Larcenet Manu

Info: Blast - Intégrale

[ à l'article de la mort ] [ agonie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

comprendre

Elle l'ignorait encore, mais il faut aux événement cruciaux un peu de temps pour s'épanouir, comme une plante dans l'âme, porter leurs fruits et se déclarer dans la réalité. Produire du symptôme, comme ils auraient dit à l'hosto. Gloria, quant à elle appellerait ça "le temps que ça prend pour ramasser".
Plus jamais rien comme avant. Et, en bruit de fond, toujours se demander : "qui aurais-je été si ça ne m'était pas arrivé".

Auteur: Despentes Virginie

Info: Bye Bye Blondie

[ maturation ] [ gamberge ]

 

Commentaires: 0

aide-mémoire

Tout objet acheté à l'étranger est une réserve de mémoire. Le Christ baroque posé au mur m'empêche d'oublier l'instant passé avec des amis dans une boutique poussiéreuse de Caracas, l'ange polychrome légèrement détérioré me rappelle la dame qui, à Santiago, me disait "J'aime sa blessure à le tempe" et la statue du petit moine qui régit sur le bureau me console d'un marchandage malheureux dans une foire japonaise. Ces pans de vie comment les aurais-je préservés sans de pareilles aides ? Les objets conservés sont de véritables repères d'orientation dans un passé qui sans cela risquerait de se défaire. Ils le sauvegardent encore. Il y a là du proustianisme délibéré.

Auteur: Banu Georges

Info: L'Oubli, p. 70

[ pont avec la réalité ] [ bibelots ] [ voyages ] [ signes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

grandiloquence

Changement du monde. Retomber de Bonaparte et de l’empire à ce qui les a suivis, c’est tomber de la réalité dans le néant, du sommet d’une montagne dans un gouffre. Tout n’est-il pas terminé avec Napoléon ? Aurais-je dû parler d’autre chose ? Quel personnage peut intéresser en dehors de lui ? De qui et de quoi peut-il être question, après un pareil homme ? Dante a eu seul le droit de s’associer aux grands poètes qu’il rencontre dans les régions d’une autre vie. Comment nommer Louis XVIII en place de l’empereur ? Je rougis en pensant qu’il me faut nasillonner à cette heure d’une foule d’infimes créatures dont je fais partie, êtres douteux et nocturnes que nous fûmes d’une scène dont le large soleil avait disparu.

Auteur: Chateaubriand François-René de

Info: écrit à Paris en 1839 et revu le 22 février 1845

[ France ] [ Gaule ]

 

Commentaires: 0