Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0591s

autodestruction

La vie ne vaut pas la peine qu'on la quitte.

Auteur: Rigaut Jacques Georges

Info:

[ dérision ]

 

Commentaires: 0

auto dérision

Il est plus facile que l'on croit de se haïr. La grâce est de s'oublier.

Auteur: Bernanos Georges

Info:

[ autoflagellation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par GAIOTTINO

orgueil

La vanité est la faiblesse naturelle de l'ambitieux, elle l'expose au mépris et à la dérision de ceux avec qui il converse, détruisant par la même le caractère même de ce qui le fait avancer.

Auteur: O'Rourke Patrick Jake

Info:

[ réserve ] [ autodestruction ]

 

Commentaires: 0

politique

Deux ans avant, je visitais - ce que je fais volontiers - un matin, seul, le zoo de Berlin. Alors que je me trouvais dans la partie des anthropoïdes, une retraitée berlinoise vint vers moi et dit :" vous êtes bien le Kohl ? "Je répondis :" Oui. "Et elle :" Alors pourquoi vous promenez vous ici librement ?"

Auteur: Kohl Helmut

Info:

[ humour ] [ anecdote ] [ auto dérision ]

 

Commentaires: 0

introspection

Grisé d’ambitions aussi imprécises que puériles, je rêvais, jeune avocat, de devenir un type qui marquerait son temps...
Vingt années plus tard, je me retrouvais là, assis dans ma cuisine, la tête entre les mains à faire des compromis avec moi-même pour savoir combien de centilitres de calva viendraient à bout du souvenir pénible de la nuit que je venais de passer.

Auteur: Cayre Hannelore

Info: Ground XO

[ dérision ] [ auto-évaluation ]

 

Commentaires: 0

écologie

Ils auraient pu faire de la terre un jardin entouré de forêts, d'océans et de montagnes pour assurer aux êtres humains nourriture, habitats, vêtements et culture, au lieu de cela, ils en ont fait un dépôt d'ordures quadrillé d'autoroutes, de villes monstrueuses et d'avions, tout cela pour leur désirs de vitesse, de loisirs, d'hyper confort.
Ils veulent même "autogérer" la forêt, disent-ils, mais il y a longtemps que la forêt s'autogère; ils se cachent derrière le mot pour continuer à l'exploiter.

Auteur: Jourdan Michel

Info: Notes de ma grange, des montagnes et des bois

[ dérision ]

 

Commentaires: 0

cul-de-sac

Le rieur a l'immense avantage d'être dispensé de fournir ses preuves : il peut, selon son humeur, déverser le ridicule sur ce qui lui plaît, et cela sans appel, dans les pays du moins où, comme en France, sa tyrannie est acceptée pour une autorité légitime. Les seules choses qui échappent au ridicule sont les choses médiocres et vulgaires, en sorte que celui qui a la faiblesse de s'interdire tout ce qui peut y prêter s'interdit par là même tout ce qui est élevé.

Auteur: Renan Ernest

Info: L'Avenir de la science, Pensées de 1848/GF 765 Flammarion 1995<p.446>

[ humour ] [ dérision ]

 

Commentaires: 0

révolte

Dérision qui n'est pas automatiquement du genre : "Avez-vous lu Glaires et Pets de Tolstoi?" mais plus proche - pour mon gout - de cet étudiant, notre ancêtre, qui renversa sur la tête de Louis XI le Pieux, un pot de chambre alors que Sa Majesté se rendait au couvent des Cordeliers. Dérision encore à la Jean Genet dans ses Paravents à l'Odéon en octobre 1966. Dérision enfin à l'image de cet homme auquel on demandait : "Quelle toile de maitre il sauverait si le Louvre était en flammes? et qui répondit, sans sourciller : - La plus proche de la porte de sortie !

Auteur: Lancelot Michel

Info: Le jeune lion dort avec ses dents: Génies et faussaires de la contre-culture, p.21 Ed. Albin Michel

[ Gaule ] [ culture ]

 

Commentaires: 0

sublimation

Prenez une daphnie. Ça ressemble à une minuscule crevette, mais en beaucoup plus simple. Ça se trouve dans tous les cours d’eau. Dans je ne sais quoi dont on peut dire qu’il lui sert d’organe auditif, mais en même temps vestibulaire, c’est-à-dire équilibratoire, la daphnie a ce qu’on appelle un otolithe*. […] Cela devient très amusant si, à la place de l’otolithe, vous mettez un petit bout de fer, et qu’après vous jouez avec des aimants autour. Ça la fait jouir, on ne peut que le présumer aux attitudes diversement extraordinaires qu’elle prend. C’est tout à fait un homme dans sa vie morale.
L’objet a joue ce rôle par rapport à la vacuole**. Autrement dit, il est ce qui chatouille das Ding par l’intérieur. Voilà. C’est ce qui fait le mérite essentiel de tout ce qu’on appelle oeuvre d’art.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Séminaire XVI, l'un autre à l'autre. Leçon XIV. *Concrétion minérale de l'oreille interne, qui sert à l'équilibration **Renvoie à à La Chose, au trou autour duquel danse le désir.

[ culture ] [ dérision ] [ humilité ] [ égocentrisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

ragots

[Bobard] C'est le terme venu des armées qui sert aujourd'hui dans la société parisienne – celle de Paris comme celle des provinces – pour désigner des nouvelles à sensation. Inutile d'ajouter, que ces nouvelles ne s’appuient d'aucune garantie officielle. Leur prix et leur saveur consistent, au contraire, dans leur caractère confidentiel et privé. Pourtant, il ne faudrait pas confondre le bobard avec les ersatz de vérité qui l'ont précédé : le racontar, le tuyau, le canard. Le racontar pâtissait toujours de l'humilité, de ses origines, qu'il avait le tort d'avouer. Issu de chez l'épicier ou de chez la crémière, il était généralement rejeté avec méfiance et dérision par les gens de bonne compagnie. Le tuyau présentait la faiblesse opposée. Comme il s'autorisait de documents censément puisés en haut lieu ou fournis par une personnalité en vue, on n'avait qu'à remonter jusqu'à sa source pour le voir crever incontinent. Quant au canard, troublé dans son vol par les hammerless de la censure, s'il parvenait cependant à gagner une gazette, l’étrangeté et l'extravagance de son plumage ne tardaient pas à le dénoncer. Parmi les communiqués et les nouvelles des agences, il détonnait comme le mensonge dans la réalité. Le contraste entraînait aussitôt sa ruine que consacrait dès le lendemain, un démenti du journal même qui lui avait fait accueil…

Auteur: Vanderem Fernand

Info:

[ nuances ] [ champ lexical ] [ historique ] [ potins ] [ salades ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson