homme-machine
Les machines de la fin du XXe siècle ont rendu totalement ambiguë la différence entre naturel et artificiel, corps et esprit, auto-développement et conception extérieure, et bien d'autres distinctions qui s'appliquaient auparavant aux organismes et aux machines. Nos machines sont d'une vivacité inquiétante et nous sommes nous-mêmes terriblement inertes.
Auteur:
Haraway Donna J.
Années: 1944 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: professeure de sciences humaines
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
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évolution
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écosystème autonome
Qu’est-ce qui caractérise à l’évidence l’activité vitale ? C’est le fait que le vivant est le principe de son mouvement. La nutrition est une auto-conservation de l’individu, la croissance est un auto-développement, la reproduction est une auto-conservation de l’espèce. Le vivant pose de lui-même ses opérations vitales. La vie apparaît comme une source intérieure de mouvement, elle est un mouvement par soi, motus sui. […]
Ajoutons à cela une remarque importante. Pour être dite vivante, à proprement parler, une chose doit être une réalité indépendante, une entité distincte des autres dans son être, une substance. […] Ainsi, lorsque nous parlons du vivant, il est évident que nous parlons de substance. […] La vie apparaît donc d’abord comme le mouvement propre d’une substance. Vivre et être, pour les vivants, c’est identique.
On peut ainsi donner avec saint Thomas la définition de la vie : l’être vivant est une substance (une réalité) à qui il convient selon sa nature de se mouvoir soi-même. La manifestation principale de la vie est le mouvement par soi.
Auteur:
Fabre Jean-Dominique Père
Années: 19??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: prêtre dominicain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Lettres à un curieux", éditions du Saint Nom, 2010, pages 91-92
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définie
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homéostase
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philosophie
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