Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0251s

autojustification

Il est facile d'ignorer la responsabilité quand on est seulement un maillon intermédiaire dans une chaîne d'action.

Auteur: Milgram Stanley

Info:

[ soumission ] [ autorité ] [ déresponsabilisation ]

 

Commentaires: 0

autojustification

Parfois nous acceptons brièvement une responsabilité, mais nions qu'elle était malveillante ; ou alors nous admettons sa malveillance, mais sans en en accepter la responsabilité entière.

Auteur: Austin John Langshaw

Info:

[ évitement ] [ self-confortation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

autojustification

Ceux qui gémissent sur l'étroitesse du milieu dans lequel ils vivent s'imaginent que les circonstances, le voisinage, les paysages, pourraient leur donner la sensibilité et l'intelligence que la nature leur a refusées.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Les horreurs de la démocratie, scolie 10

[ illusion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

autojustification

On se sent moins coupables de mensonge à l'endroit de ceux que nous jugeons incompétents. Un coureur de jupons dont la partenaire conjugale est froide et réticente au lit aura moins l'impression de mentir au sujet d'une liaison.

Auteur: Ekman Paul

Info:

[ morale ] [ adultère ] [ infidélité ] [ revanche ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

autojustification

Mais, d'un naturel ombrageux, il eût répugné à s'avouer qu'il était subjugué et que le désir de revoir cette jeune fille et de faire sa connaissance le retenait seul à Milan. Les femmes et les jeunes filles qu'il avait rencontrées chez lui et dans le pays étrangers ne lui étaient alors apparues que comme des dispensatrices de joies éphémères, comme des créatures faites pour l'agrément d'un instant. Or il était bel et bien épris cette fois, mais il ne voulait certes pas le reconnaître. Aussi cherchait-il à se persuader qu'il ne restait pas à Milan pour cette jeune fille : non vraiment, quel ridicule, c'eût été mal le connaître, les filles au demeurant n'était pas ce qui manquait... non, il envisageait depuis longtemps de recouvrer dans cette ville une ancienne dette ; après tant d'années de sommation et de vaine attente il n'allait tout de même pas laisser passer l'occasion de percevoir son argent ; personne ne pouvait exiger de lui qu'il renonçât à une revendication plus que légitime, il n'était pas homme à s'avouer vaincu, et puis le droit devait rester le droit... Et il se répéta tant et si bien ce discours qu'il fut convaincu à la fin que c'était cette affaire et nulle autre qui le retenait en ces lieux.

Auteur: Perutz Leo

Info: Le Judas de Léonard

[ dépendance amoureuse ] [ mauvaise foi ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel