Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0331s

autosuggestion

La personne la plus facile à tromper c'est soi-même.

Auteur: Bulwer-Lytton William Henry

Info:

[ introspection ] [ fuite ] [ cerveau gauche ] [ autojustification ]

 

Commentaires: 0

amour-propre

Supporter un rôle subalterne sans aigreur est beaucoup plus difficile que d'être un exclu, un réprouvé. Cette dernière condition comporte de grandes satisfactions d'orgueil. Elle est une réussite à rebours.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Carnets 1957-1972/nrf Gallimard 1997 5 avril 1967 p.493

[ conforté ] [ génie incompris ] [ autojustification ]

 

Commentaires: 0

déresponsabilisation

Qu'avait-il pu arriver ? Une nouvelle guerre de portée mondiale qui aurait interrompu le transit naval jusqu'à la fin des hostilités ? Peut-être. Mais, bien que nous les hommes nous ayons tendance à rejeter la faute de nos peines sur les grandes hécatombes - cela rehausse notre importance en tant qu'individus -, la vérité s'inscrit toujours en lettres minuscules.

Auteur: Sànchez Piñol Albert

Info: La peau froide

[ autojustification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rupture amoureuse

Je vais vous poser une question. Est-ce que vous vous êtes aperçu à quel point il est rare qu’un amour échoue sur les qualités ou les défauts réels de la personne aimée ? […] J’ai dit que c’était rare. Et en fait, quand on en vient là, il semble que ce soit bien plutôt de l’ordre des prétextes. On veut croire que cette réalité a été touchée.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre II", pages 254-255

[ point d'accroche ] [ autojustification ] [ déplacement libidinal ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

surmoi

Certes, il n’y a rien de plus fréquent que la conviction à bon compte d’avoir bien agi. Les pires abominations se commettent dans l’inébranlable conviction de faire ce qu’on a à faire (avec le plus souvent l’approbation totale et unanime du Groupe auquel on s’identifie, est-il besoin de le dire…), d’être on ne peut plus "en règle avec sa conscience" (qui a toujours bon dos). Sans doute même ne pourraient-elles pas s’accomplir sans cela, et en tout cas pas en pleine connaissance de cause.  Mais cette conviction, tout comme ce qu’on appelle communément "la conscience" proviennent du moi, elles n’impliquent pas les couches tant soit peu profondes de la psyché et ne sont nullement le reflet ou la source d’une véritable connaissance. Ces convictions font partie des accessoires du rôle que nous avons choisi de jouer, et cette "conscience" (qu’elle soit "bonne" ou "mauvaise", peu importe la différence…) fait partie du livret. Ces simagrées-là se déroulent dans les couches périphériques de la psyché. Et je n’ai aucun doute que dans ce cas si commun, celui du sempiternel "cinéma" qu’on joue à soi-même, on est toujours parfaitement au courant du jeu qui se joue. Mais cette connaissance reste à fleur de conscience, et au besoin est refoulée dans les parties plus ou moins profondes de l’Inconscient. »

Auteur: Grothendieck Alexandre

Info: La clef des songes, Sur la responsabilité

[ grégarisme ] [ autojustification ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel