Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 26
Temps de recherche: 0.0412s

robot

Nous sommes automates dans les trois quarts de nos actions.

Auteur: Leibniz Gottfried Wilhelm

Info:

[ être humain ] [ routinier ]

 

Commentaires: 0

ordre

Les hommes ne semblent perfectibles qu'en tant qu'automates, non en tant que sujets libres.

Auteur: Caraco Albert

Info: Le Galant Homme

[ atroce ] [ coercition ] [ société ]

 

Commentaires: 0

source

L'hypothèse de Stephen Wolfram, que le monde est bâti à partir de quelques lignes de code, n'est pas plus incroyable que celles qui exigent une divinité. Elle est même beaucoup plus plausible quand on observe les formes admirables créées par les automates cellulaires.

Auteur: Crouzet Thierry

Info: Le peuple des connecteurs, p.193, Bourin éditeur, 2006

[ origine ]

 

Commentaires: 0

sacré-profane

[...] le fond de mon enseignement consistera à te convaincre de ne pas craindre la sacralité et les sentiments, dont le laïcisme de la société de consommation a privé les hommes en les transformant en automates laids et stupides, adorateurs de fétiches.

Auteur: Pasolini Pier Paolo

Info:

[ décadence moderne ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

routine

En apparence, nous exerçons notre libre choix, mais en fait nous ne faisons que réagir comme des automates aux situations de notre environnement et de notre mémoire, parcourant sans relâche les mêmes schémas de notre héritage bio-sociologique aboutissant invariablement aux mêmes réactions telle une machine automatique dispensant des boissons dans une gare.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

automates

Une machine faite par l'art de l'homme n'est pas machine dans chacune de ses parties... Mais les machines de la nature, c'est-à-dire les corps vivants sont encore machines dans leurs moindres parties, jusqu'à l'infini. C'est ce qui fait la différence entre la Nature et l'Art, c'est-à-dire entre l'art divin et le nôtre.

Auteur: Leibniz Gottfried Wilhelm

Info: La Monadologie

[ Dieu ] [ création ] [ engins ] [ tiercités ]

 

Commentaires: 0

hiérarchie

L'obéissance aveugle qu'on nous prêche, nous déshonorera toujours, un homme qui fait son devoir en refusant - par fanatisme - de s'interroger, diffère à peine de la brute, et si l'on a besoin de pareils automates, on ne saurait les estimer, ils ne sont bons qu'à marcher, qu'à tuer et qu'à mourir, ils le feraient d'ailleurs, n'importe la querelle.

Auteur: Caraco Albert

Info: Écrits sur la religion, XI. Sur une barbarie autorisée, 28, p. 157

[ prison ] [ dépendance ] [ verticalité ]

 

Commentaires: 0

pessimisme

La plupart des mariages sont bâtis sur une tombe : celle de l'amour. La plupart des couples mariés ne sont que défunts amants légalement appariés. On le sent vivement, le dimanche après-midi, en les regardant déambuler sur les boulevards. On dirait des automates, attelés deux par deux à d'invisibles jougs. Parfois, la progéniture traîne derrière - satellites mystérieux enchaînés de droit à leurs auteurs inanimés.

Auteur: Miller Henry

Info: Le monde du sexe

[ familles ]

 

Commentaires: 0

domptage

L'Homme-machine de La Mettrie est à la fois une réduction matérialiste de l'âme et une théorie générale du dressage, au centre desquelles règne la notion de "docilité" qui joint au corps analysable le corps manipulable. Est docile un corps qui peut être soumis, qui peut être utilisé, qui peut être transformé et perfectionné. Les fameux automates, de leur côté, n'étaient pas seulement une manière d'illustrer l'organisme ; c'étaient aussi des poupées politiques, des modèles réduits de pouvoir : obsession de Frédéric II, roi minutieux des petites machines, des régiments bien dressés et des longs exercices.

Auteur: Foucault Michel

Info: Surveiller et punir

[ soumission ] [ histoire ] [ endoctrinement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

anthropo-cosmos

Il est quelque peu humiliant de découvrir que nous autres humains ne sommes  pas plus capables de calculer que des automates cellulaires aux règles très simples. Mais le principe d'équivalence informatique implique aussi qu'il en est finalement de même pour l'ensemble de notre univers.

Du coup, alors que la science a souvent fait croire que nous les humains sommes en quelque sorte insignifiants par rapport à l'univers, le principe d'équivalence informatique montre maintenant que, dans un certain sens, nous sommes au même niveau qu'elle. Car le principe implique que ce qui se passe en nous peut finalement atteindre le même niveau de sophistication informatique que l'ensemble de notre univers.

Auteur: Wolfram Stephen

Info: A New Kind of Science

[ autosatisfaction solipsiste ] [ théorie du tout cybernétique ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel