Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0447s

enseignement

La force du maître est d'apprendre à ses élèves à se passer de lui. 

Auteur: Montaigne Michel Eyquem de

Info:

[ autonomisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réalisation de soi

Ne te contente pas des histoires, de la façon dont les choses se sont passées avec les autres. Déploie ton propre mythe.

Auteur: Djalâl ad-Dîn Rûmî

Info: The Essential Rumi

[ individuation ] [ autonomisation ] [ confiance en soi ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

révolte

La rébellion n'est pas ce que la plupart des personnes pensent. La rébellion c'est quand vous éteignez la télé, commencez à vous instruire et penser par vous même.

Auteur: Nascimento Gavin

Info: Escaping The Matrix Of Society — How I Freed My Mind & Changed My Life Forever!

[ définie ] [ autonomisation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fin de l'analyse

Dans le recours que nous préservons du sujet au sujet, la psychanalyse peut accompagner le patient jusqu'à la limite extatique du "tu es cela", où se révèle à lui le chiffre de sa destinée mortelle, mais il n'est pas en notre seul pouvoir de praticien de l'amener à ce moment où commence le véritable voyage.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans "Ecrits"

[ autonomisation ] [ invention personnelle ] [ responsabilisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

maman-enfant

Si le bébé possède un bon dispositif mental, cette pensée devient un substitut pour les soins et l’adaptation de la mère. Le bébé "se materne" lui-même, au moyen de la compréhension, c’est-à-dire en comprenant trop. Il s’agit d’un cas typique de "Cogito, ergo in mea potestate sum" (je pense, donc je suis en possession de mon pouvoir).

Auteur: Winnicott Donald W. Woods

Info:

[ autonomisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

croyance

[…] la raison dernière du besoin de religion m’a frappé comme étant le désemparement [Hilflosigkeit] infantile, qui est tellement plus grand chez l’homme que chez les animaux. A partir de ce moment il ne peut plus se représenter le monde sans parents, et s’octroie un Dieu juste et une nature bonne, les deux pires falsifications anthropomorphiques de l’image de l’univers dont il pouvait se rendre coupable. Mais cela est vraiment très banal.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans la "Correspondance Jung-Freud, tome 2 : 1910-1914", trad. de l'allemand et de l'anglais par Ruth Fivaz-Silbermann, éd. Gallimard, 1975, lettre du 2 janvier 1910

[ inadaptation ] [ béquille ] [ autonomisation impossible ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

contre-pouvoir

Malgré les revendications de longue date des élites comme quoi les Noirs, les femmes, les Latinos et autres groupes pareillement discrédités aux États-Unis restent incapables de produire le type de pensée interprétative et analytique nommée théorie en occident, de puissantes connaissances sur la résistance qui mirent à bas les anciennes structures sociales inégales démentent tout cela. En fait les membres de ces groupes théorisent, et cette théorie sociale critique joua un rôle central dans notre autonomisation politique et notre quête de justice.

Auteur: Hill Collins Patricia

Info:

[ réflexion ] [ doctrines ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

maîtrise

Un des articles de foi du luciférisme est le suivant : si tu sais, tu ne crains rien. Donc la connaissance n’est pas seulement puissance ; elle nous apporte aussi la sécurité psychique, et c’est l’un des messages fondamentaux de Lucifer à l’humanité. C’est aussi l’un de ses messages les plus faux. Car la connaissance rationnelle n’est rien d’autre que la recherche sans répit dans le monde des formes et, de la sorte, la quête de ce savoir est un processus séparatif : dans sa recherche rationnelle, l’homme est de plus en plus isolé.

Auteur: Lindbom Tage

Info: Dans "L'ivraie et le bon grain", trad. du suédois par Roger Du Pasquier, éditions Archè, Milan, 1976, page 113

[ raison-intellect ] [ autonomisation ] [ gnosticisme ] [ disjonction ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

autonomisation

Le mot d'esthétique ne renvoie pas à une théorie de la sensibilité, du goût et du plaisir des amateurs d'art. Il renvoie proprement au mode d'être spécifique de ce qui appartient à l'art, au mode d'être de ses objets. Dans le régime esthétique des arts, les choses de l'art sont identifiées par leur appartenance à un régime spécifique du sensible. Ce sensible, soustrait à ses connexions ordinaires, est habité par une puissance hétérogène, la puissance d'une pensée devenue étrangère à elle-même : produit identique à du non-produit, savoir transformé en non-savoir, "logos" identique à un pathos, intention de l'inintentionnel, etc.

Auteur: Rancière Jacques

Info: In "Le partage du sensible", éd. La Fabrique, p. 31

[ contraires ] [ beaux-arts ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

individuation

Ce que nous appelons notre destin est véritablement notre caractère et ce dernier peut être modifié.  Le fait de savoir que nous sommes responsables de nos actions et de nos attitudes ne doit pas nous décourager car cela signifie également que nous sommes libres de changer ce destin. Nous ne sommes pas esclaves d'un passé qui a façonné nos sentiments, ou de la race, de l'héritage, du milieu. Tout ça peut être modifié si nous avons le courage d'examiner comment cela nous a façonnés. Nous ne pouvons en modifier la chimie que si nous avons le courage de disséquer les éléments. 

Auteur: Nin Anaïs

Info: The Diary of Anaïs Nin, Vol. 1: 1931-1934

[ autonomisation ] [ auto-évaluation ] [ auto-thérapie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel