Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 60
Temps de recherche: 0.0666s

nord-sud

Un examen des doctrines védiques indiennes montre qu'elle sont en accords avec les pensées scientifiques et philosophiques les plus avancées de l'Occident.

Auteur: Woodroffe Sir John

Info:

[ brahmanisme ]

 

Commentaires: 0

épistémologie

Les grandes avancées scientifiques peuvent être évaluées en termes de changements progressifs et dégénératifs des problèmes. Les révolutions scientifiques consistent à remplacer un système de recherche par un autre (en le dépassant). Cette méthodologie offre une nouvelle reconstruction rationnelle de la science.

Auteur: Lakatos Imre

Info:

[ évolutive ] [ paliers ] [ cohérence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

savoir scientifique

La science procède rarement de la manière logique et directe imaginée par les gens peu au courant. Au contraire, ses avancées (et parfois ses reculs) sont souvent des événements très humains, au sein desquels les personnalités et les traditions culturelles jouent un rôle majeur.

Auteur: Watson James Dewey

Info: In : The Double Helix : A Personal Account of the Discovery of the Structure of DNA (1968, 2001), Préface, xi.

[ discontinuité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

époques

...on a tendance à oublier que toute science est liée à la culture humaine en général, et que les découvertes scientifiques, même celles qui semblent actuellement les plus avancées, les plus ésotériques et les plus difficiles à saisir, n'ont aucun sens hors de leur contexte culturel.

Auteur: Schrödinger Erwin

Info: Are There Quantum Jumps? The British Journal for the Philosophy of Science, Volume 3, 1952 (p. 109)

[ points de vue ] [ épistémologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

néologismes

Le véritable homme de génie, qui étudie la science en fonction des nouveautés et en se désignant une fin précise, utilisera tous les instruments d'investigation nécessaires à ses fins : et dans sa recherche de la découverte, il poursuivra plutôt les plans de son propre esprit plutôt qu'être limité par les divisions artificielles du langage.

Auteur: Davy Humphry Sir

Info: A Discourse, Introductory to a Course of Lectures on Chemistry (pp. 10-11) Press of the Royal Institution of Great Britain. Londres. 1802

[ avancée scientifique ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Lors d'un état des lieux sur les avancées de la connaissance du génome humain, les chercheurs ont rapportés plusieurs faits de vie découverts grâce au génome : parmi ces infos il y a celle-ci : La plupart des mutations se produisent chez les mâles. Le chromosome Y du mâle est très petit en comparaison de celui de la femme.

Auteur: Radford Tim

Info: Fortean Times, rédacteur scientifique, 12 février 2001

[ mâles-femelles ] [ vus-scientifiquement ]

 

Commentaires: 0

homme-machine

Fabriquer de l'intelligence artificielle, c'est comme façonner un double de l'homme. Non dans sa dimension physique - la machine ne se reproduit pas, elle n'a pas de corps, même si elle peut habiter celui d'un robot - mais au sens de la pensée et de la capacité créative. Une immense avancée scientifique, qui annonce cependant la possible fin de l'homme comme être unique, créature supérieure à toutes les autres, et son renvoi eu statut de "machine organique".

Auteur: Bouée Charles-Edouard

Info: La chute de l'Empire humain: Mémoires d'un robot

[ miroir ]

 

Commentaires: 0

horizon

La découverte des ondes gravitationnelles d'hier (qui n'en n'est pas une mais la confirmation de leur détection grâce à des instruments d'une complexité et d'un raffinement inouïs), marque que nous avons un nouveau "sens" pour palper l'univers. Un sens à développer, vraie avancée scientifique par laquelle on voit peut-être plus loin, même si c'est de manière infinitésimale. Michel-Ange disait "Le soleil est l'ombre de Dieu". Peut-être qu'un grand esprit trouvera un jour une formule du genre : "Les OG* sont... ". Ce qui me fait aussi penser à ce sentiment mystique, impalpable, de mon inconscient, lorsqu'un événement m'amène à penser discerner une intervention "externe".

Auteur: Mg

Info: 12 fév.2016, *ondes gravitationnelles

[ dépassement ] [ progrès ] [ analogie ]

 

Commentaires: 0

question

Qui aurait pu dire, il y a quelques années, que nous serions capables de savoir de quelles substances sont faites les étoiles dont la lumière voyage depuis plus longtemps que la durée de l'espèce humaine ? Qui peut être sûr de ce que nous saurons d'ici quelques centaines d'années ? Qui peut deviner quel sera le résultat de la poursuite de la recherche scientifique pendant dix mille ans connaissant les avancées des cent dernières années ? Et si tout ça continue sur un million, ou un milliard, ou n'importe quel nombre d'années qu'il vous plaira, comment est-il possible de dire qu'il y a des questions qui, en fin de compte, resteront sans réponse.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Values in a Universe of Chance. How to Make Ideas Clear (p. 134) Stanford University Press. Stanford, California, USA. 1958

[ progrès ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

extraterrestres

La matière epsilon (terminologie personnelle) est une sorte d'émanation de la matière physique sous l'influence contrôlée de certains champs électromagnétiques. Ainsi une fraction de la matière se transmute dans un état où les lois habituelles de la physique sont modifiées, la gravitation par exemple et où les radars actuels deviennent inopérants. Donc, grâce à de très puissants champs électro-magnétiques, les non terrestres de Zéta Réticuli, sont en mesure de faire passer (personnes, objets ou vaisseaux entiers) en état épsilon, c'est à dire à devenir invisibles. 

Ces informations j'ai pu les voir/vérifier grâce à mes facultés terrestres de sortie hors du corps, et aussi les préciser grâce à mes souvenirs d'une autre existence où j'étais scientifique dans une civilisation non-terrestre beaucoup plus avancée.

Auteur: Auburn Marc

Info: https://odysee.com 1er février 2021

[ technologie ] [ ovnis ] [ ésotérisme ] [ science-fiction ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel