Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0541s

écrivains

Les rédacteur sont des pies, se faisant l'écho des paroles des autres et s'emparant avidement de tout ce qui brille.

Auteur: Evans Bergen Baldwin

Info:

[ voleurs ] [ prédateurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ambition

Ce que l'homme recherche dans la science le plus avidement, ce qui le flatte jusque dans l'horreur des lieux dévastés par son industrie, c'est le sentiment de sa puissance.

Auteur: Arréat Lucien

Info: Réflexions et maximes, p.121, Alcan, 1911

[ avidité ] [ être humain ]

 

Commentaires: 0

créativité

L'intuition artistique ressemble en effet aux hallucinations hypnagogiques* - par son caractère de fugacité -, ça vous passe devant les yeux, - c'est alors qu'il faut se jeter dessus, avidement.

Auteur: Flaubert Gustave

Info: lettre à Hippolyte Taine le 20 novembre 1866. *moitié éveillé, moitié endormi

[ inspiration ] [ demi-sommeil ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

morale

La richesse ne peut faire de mal à un homme bon, car il la donne avec miséricorde, et elle ne peut aider un homme mauvais, tant qu’il la conserve avidement ou la gaspille dans la dissipation.

Auteur: Césaire d’Arles

Info: in Benoît XVI, Angélus du 30 septembre 2012

[ argent ]

 

Commentaires: 0

allumer

Car l'esprit n'est pas comme un vase qu'il ne faille que remplir. A la façon du bois, il a plutôt besoin d'un aliment qui l'échauffe, qui fait naître en lui une impulsion inventive et l'entraîne avidement en direction de la vérité.

Auteur: Plutarque

Info:

[ éducation ] [ pédagogie ]

 

Commentaires: 0

être humain

Je crois profondément que nos civilisations humaines sont à la recherche, parce qu'elles en ont avidement besoin, d'une attitude permettant à chacun de mieux se situer dans l'immense aventure cosmologique, en mettant en harmonie ce qu'elles savent avec ce qu'elles sentent.

Auteur: Charon Jean Emile

Info: L'esprit cet inconnu, p.21, Éd. Albin-Michel

[ quête ] [ perdu ]

 

Commentaires: 0

pensée-de-femme

Au paradis aussi, le temps doit tourner. Lorsque Laura s’éveille, elle voit que le ciel a pris quelques couleurs, et le contour des meubles de l’atelier – qui lui semble un palais – commence à se dessiner. Et il est là, embrassant avidement son pubis endormi.

Auteur: Mercè Roca Maria

Info: Un temps pour perdre

[ sexe ] [ hommes-par-femmes ]

 

Commentaires: 0

roman-feuilleton

Mais ce fut dans les Mystères de Paris d'Eugène Sue (1842-1843) que le néogothique, appliqué à la peinture de la vie citadine, atteignit son expression la plus complète. Belinsky en fit l'éloge et l'ouvrage fut lu aussi avidement en Russie qu'à travers toute l'Europe. Dans Enfance, Adolescence et Jeunesse,Tolstoï se rappelle le vif plaisir qu'il trouvait dans la littérature, "à l'estomac" dirait Gracq, si curieusement puissante de Sue. Dostoïevski connaissait les Mystères et le Juif errant.

Auteur: Steiner George

Info: Tolstoï ou Dostoïevski

[ europe ] [ littérature ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bilan

Les deux tiers de ma vie sont écoulés ; pourquoi tant m’inquiéter sur ce qui m’en reste ? La plus brillante fortune ne mérite point ni le tourment que je me donne, ni les petitesses où je me surprends, ni les humiliations, ni les hontes que j’essuie ; trente années détruiront ces colosses de puissance qu’on ne voyait bien qu’à force de lever la tête ; nous disparaîtrons, moi qui suis si peu de chose, et ceux que je contemplais si avidement, et de qui j’espérais toute ma grandeur ; le meilleur de tous les biens, s’il y a des biens, c’est le repos, la retraite et un endroit qui soit son domaine.

Auteur: La Bruyère Jean de

Info: Les Caractères ou les moeurs de ce siècle, De la cour, 66

[ refuge ] [ état des lieux ] [ repli ] [ humilité ] [ vieillesse ]

 

Commentaires: 0

élitisme

Il vaut même la peine de prendre en sérieuse considération à quel point ces poètes médiocres ont perdu leur temps et celui des autres, combien de papier ils ont gaspillé, combien funeste est leur influence. D’une part, en effet, le public cherche toujours avidement ce qui est nouveau ; d’autre part, il a naturellement plus de penchant vers l’absurde et le plat, comme vers quelque chose de plus conforme à sa nature : aussi les œuvres des poètes médiocres le détournent des purs chefs-d’œuvre ; ils travaillent à l’encontre de la bienfaisante influence du génie ; ils corrompent de plus en plus le goût, et ainsi arrêtent les progrès du siècle. C’est pourquoi la critique et la satire devraient, sans ménagements et sans pitié, les flageller, jusqu’à ce que, pour leur propre amélioration, ils soient amenés à lire du bon, dans leurs loisirs, plutôt qu’à écrire du mauvais.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: Le monde comme volonté et comme représentation

[ culturel ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel