Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0215s

pouvoir

L'histoire nous a montré que ce n'est pas la religion qui est le problème, mais tout système de pensée qui insiste sur le fait qu'un groupe de personnes est inviolablement dans le vrai, alors que les autres, qui sont dans l'erreur, doivent être punis d'une manière ou d'une autre.

Auteur: Liddle Rod

Info: "The pronouncements of Rod Liddle" par Steve Busfield, www.theguardian.com. 8 janvier 2010.

[ sémantique ] [ avoir raison ] [ historique ] [ être dans le vrai ] [ méméplexes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-par-homme

Dans un cas individuel, le sujet que la femme traite au moyen de l’animus va purement et simplement être concassé, parce que si elle discutaille sous l’emprise de l’animus, elle cloue le bec à tout le monde ; cela n’a tellement rien à voir avec le sujet que cela clôt tout débat.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Analyse des visions", conférence du 3 décembre1930

[ rabaisser ] [ ridiculiser ] [ préjugé ] [ avoir raison ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

dualité

Etre sain d'esprit, selon lui, c'était soit être sédaté de mélancolie, soit stimulé par l'hystérie, deux réponses "toujours et équitablement étayées pour ceux qui ont une intuition saine". Toutes les autres étaient irrationnelles, pauvres reliques d'imagination laissées en plan, souvenirs sans réflexion. Et au-dessus de ces réponses ordinaires, seule élévation possible, seule transcendance reconnue, le sarcasme : délectation qui vous annihilait l'univers de ses ricanements de sombre joie d'extase lucide. Toute autre forme de "mysticisme" était signe de déviation ou de dérivation, hérésie de l'évidence.

Auteur: Ligotti Thomas

Info: “The Medusa”

[ négativer ] [ sardonique ] [ avoir raison ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

judaïsme

Le monothéisme de la Torah n'est tempéré par aucun dualisme. Il n'y a pas trace dans la Torah d'une lutte cosmique entre deux principes, comme dans le mythe d'Osiris ou dans le zoroastrisme perse. La tension fondamentale n'est pas entre le Bien et le Mal, mais entre Yahvé et tous les autres dieux. Le serpent qui tente Ève au Jardin d'Eden disparaît à jamais de la Bible après cela : il n'a pas de consistance ontologique. Le “diable” ne fera son apparition que dans les Evangiles, et “Lucifer” plus tard encore, sur la base d'une exégèse tendancieuse d'Isaïe 14,12 dans la traduction latine (Vulgate). Quant à “Satan”, ce n'est que dans la tradition chrétienne qu'il deviendra l'ennemi éternel de Dieu. [...] Dans l'Ancien Testament lorsqu'il est assimilé à un principe destructeur, Satan se distingue en fait mal de Yahvé lui-même. [...] C'est toujours Yahvé qui frappe non seulement les ennemis d'Israël mais aussi Israël lorsqu'il a démérité à ses yeux. C'est lui qui déclenche les guerres, les épidémies et tous les fléaux imaginables. [...] Yahvé est la source du bien comme du mal. (Il s'en suit logiquement, selon une école kabbalistique, qu'on peut le servir aussi bien par le mal que par le bien.)

Auteur: Guyénot Laurent

Info: Du Yahvisme au Sionisme, p. 52

[ pouvoir ] [ conservation ] [ avoir raison ] [ obstination ] [ fermeture ]

 

Commentaires: 0