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sciences

Si la Physique n'avoit d'autres inventions que celles de la poudre et du feu grégeois, on feroit fort bien de la bannir comme la Magie.

Auteur: Montaigne Michel Eyquem de

Info: Essais/Garnier 1962 <600 p.1127>

[ historique ] [ néfastes ] [ négatives ]

 

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mémoire

Les expériences dont nous nous souvenons de manière intrusive, bien que nous voulions désespérément les bannir de notre esprit, sont étroitement liées à, et parfois menacent, les perceptions de ce que nous sommes et de ce que nous voudrions être.

Auteur: Schacter Daniel Lawrence

Info: The Seven Sins of Memory: How the Mind Forgets and Remembers

[ sélective ] [ inconscient ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

promesse

Quatre spectres hantent les pauvres - le vieil âge, l'accident, la maladie et le chômage. Nous allons les exorciser. Nous allons virer la faim des foyers. c'est à dire bannir la maison de correction de l'horizon de chaque ouvrier sur cette terre.

Auteur: Lloyd George David

Info:

[ politique ] [ démagogie ]

 

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croyance

La superstition est inhérente à l'homme. Si l'on veut la bannir complètement, elle se réfugie dans les plis et les recoins les plus singuliers de l'âme, d'où elle sort pour reparaître tout à coup lorsqu'on se croit le plus sûr de soi.

Auteur: Goethe Johann Wolfgang von

Info: Maximes et réflexions, Première partie, trad. Sigismond Sklower, p.16, Brockhaus et Avenarius, 1842

[ inconscient ] [ refoulement ] [ analogie ] [ intelligence ] [ déduction ]

 

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prostitution

Charlemagne avait tâché de bannir absolument de Paris les femmes publiques ; il avait ordonné qu'elles seraient condamnées au fouet, et que ceux qui les auraient logées, ou chez qui on les aurait trouvées, les porteraient sur leur cou jusqu'au lieu de l'exécution.

Auteur: Saint-Foix Germain-François Poullain de

Info: Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 72, dans Pougens

[ historique ]

 

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motivation

Les religions se sont fait un titre de gloire d'avoir prescrit de bannir l'orgueil sans se demander si, sans lui, l'homme avait encore un but quelconque dans la vie. Sans orgueil, il n'y a pas d'action, parce qu'il n'y a pas d'individualité. Qui est contre l'orgueil se déclare ennemi mortel de la vie.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Le livre des leurres, 1936, Quarto Gallimard 1995, p.255

[ croyances ]

 

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décadence

Mais il y devrait avoir quelque correction des lois contre les écrivains ineptes et inutiles, comme il y a contre les vagabonds et fainéants. On bannirait des mains de notre peuple et moi et cent autres. Ce n'est pas moquerie. L'escrivaillerie semble être quelque symptôme d'un siècle desbordé. Quand escrivismes nous tant que depuis que nous sommes en trouble?

Auteur: Montaigne Michel Eyquem de

Info:

[ écriture ]

 

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oubli de soi

De Moi-même – me bannir -

Si j’en avais l’Art -

Imprenable ma forteresse

De Tout Cœur -

Mais puisque moi-même – je M’agresse -

Sauf en soumettant

La Conscience

Et puisque Nous sommes notre Monarque mutuel

Comment cela est-il possible

Excepté par Abdication -

par Moi – de Moi-même ?

Auteur: Dickinson Emily

Info:

[ ego ] [ poème ] [ introspectif ]

 
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psycho-sociologie

Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut surtout pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes archaïques comme celles d’Hitler sont nettement dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif en réduisant de manière drastique le niveau et la qualité de l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle.

Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations matérielles, médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste... que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.

Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements abrutissant, flattant toujours l’émotionnel, l’instinctif. 

On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon avec un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de s'interroger, penser, réfléchir.

On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme anesthésiant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité, de la consommation deviennent le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: L'obsolescence de l’homme. 1956

[ pnl ] [ manipulation ] [ infobésité ] [ culture de l'émoi ] [ nivellement pas le bas ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

nature

(...) il existe, à l'égard de l'animal, ce que l'on peut nommer une "éthique en cercles concentriques", axée sur l'homme, et organisée en couronnes successives correspondant à des obligations morales de degrés décroissants. (...) En s'éloignant du centre, les cercles d'attention se transforment en cercles de désintérêt, puis de répulsion. Le sentiment d'obligation morale s'amenuise peu à peu : il se traduit notamment dans la distinction arbitraire établie entre animaux dits "supérieurs" et animaux "inférieurs", entre animaux dits "méchants" ou "gentils", "beaux" ou "laids", ou "sales", "nuisibles" ou "utiles". (...) Les animaux passent ainsi du statut d'être vivant sensible, proche, digne de compassion, d'assistance, de respect, à celui d'objet, voire à celui d'ennemi.
Cette éthique en quelque sorte sélective et manquant de rationalité conduit à des attitudes paradoxales et presque incohérentes. Tel homme qui combattra la consommation de la viande de cheval ("Moi j'aime les chevaux, j'en mange pas !"), pourra aller se délecter d'une tranche de gigot d'agneau après avoir distribué ses tracts militants. Tel autre, qui ne supporte pas que l'on bouscule son chien qu'il aime, ira à coups de fusil tuer des oiseaux en plein vol, ou farcir un lièvre de plomb. Tel autre est révolté par l'expérimentation conduite sur un chat, ou un singe, mais reste indifférent au sort de dizaines de millions de souris et de rats.
C'est précisément à cette éthique sélective et irrationnelle que s'opposent les "droits" de l'animal, dont le respect conduit l'homme à manifester à l'égard des autres animaux empathie, compréhension, ou au moins tolérance, et à bannir toute contrainte, toute violence et toute cruauté.

Auteur: Coulon Jean-Marie

Info: Les droits de l'animal

[ anthropocentrisme ] [ végétarien ]

 

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