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dernières paroles
La seule chose qui m'ennuie, c'est d'avoir à disparaître avec mes malles pleines à ras bord.
Auteur:
Bartok Béla
Années: 1881 - 1945
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: compositeur, musicien
Continent – Pays: Europe - Hongrie
Info:
[
.
]
beaux-arts
Tout art véritable se manifeste par des impressions que nous recevons de l'extérieur - ce qu'on appelle le "vécu".
Auteur:
Bartok Béla
Années: 1881 - 1945
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: compositeur, musicien
Continent – Pays: Europe - Hongrie
Info:
[
expérience
]
[
miroir
]
instable
Il est bien connu que notre système de notation musical est plus ou moins inadéquat pour les idée du compositeur ; c'est pourquoi tous les artifices avec lesquels on peut enregistrer avec précision toutes les intentions et les idées du compositeur sont d'une grande importance. D'autre part le compositeur lui-même, quand il interprète sa propre composition, ne le fait pas toujours exactement de la même façon. Pourquoi? Parce qu'il vit, parce que la variabilité perpétuelle est un trait de caractère de l'être vivant.
Auteur:
Bartok Béla
Années: 1881 - 1945
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: compositeur, musicien
Continent – Pays: Europe - Hongrie
Info:
Mechanical Music 1937
[
vie
]
[
musique
]
[
écriture
]
divine proportion
La musique pour cordes, percussions et célesta de Bartok est un parfait exemple du nombre d’or en musique. En analysant les mouvements de cette œuvre, il a été montré que sa construction en arche organisée cachait une évidente liaison avec le nombre d’or. En effet, les entrées des premières mesures correspondent à la suite de Fibonacci qui se compose de nombres entiers dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent. De plus, l’opération répétée des sections de cette musique crée une forme structurée de l’œuvre qui suit un lien proportionnel. Bien que Bartok ait publié une analyse sur cette composition, il n’a pourtant jamais évoqué la section d’or. Il en va de même pour Debussy avec "La Mer" ou "Reflets dans l’eau" dont les analyses ont montré une évidente liaison avec le nombre d’or, et pourtant, le compositeur ne l’a jamais mentionné dans ses écrits.
Auteur:
Anonyme
Années: ????? - 20??
Epoque – Courant religieux: Toutes
Sexe: H/F
Profession et précisions: ?
Continent – Pays: Tous
Info:
sur https://icm-association.fr/
choc artistique
Au début de l’année 1938, il [Rozsda] assiste à un concert de Bartok. Le compositeur, accompagné de sa femme, interprète l’une de ses propres œuvres : Sonate pour deux piano et percussions. À la manière d’une solution chimique, la découverte de la musique de Bartok cristallise toutes les questions qui l’agitent alors, les rendant à la fois plus précises et incisives. Il raconte : - Je m’étais assis à un endroit d’où je pouvais voir les mains de Bartok. J’étais ébloui. Je n’avais jamais pensé à ce que la musique aurait pu être au-delà de Bach, de Mozart, au-delà de Moussorgski. J’étais absolument ivre de cette musique. […] J’ai compris à ce moment-là que je n’étais pas le contemporain de moi-même. J’ai compris que j’étais en dessous de cela. Je croyais que j’étais un bon peintre, mais en fait ma peinture pouvait exister sans moi. J’ai pensé : "Si je meurs, rien ne manque. C’est une petite couleur qui s’en va".
Auteur:
Rosenberg David
Années: 198? -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Rozsda : L'oeil en fête
[
humilité
]