Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0307s

césaropapisme

La conversion de Constantin* est le fait le plus important de l'histoire du monde méditerranéen entre la constitution de l'hégémonie romaine et l'établissement de l'Islam. C'est à lui qu'est dû le triomphe du christianisme qui, en bouleversant la psychologie des hommes, a creusé un abîme entre nous et l'Antiquité. Depuis l'adoption du christianisme, nous vivons sur un autre plan.

Auteur: Lot Ferdinand

Info: La fin du monde antique et le début du Moyen Âge. *La tradition chrétienne, qui s'appuie sur les écrits d'Eusèbe de Césarée et le livre de Lactance, situe la conversion de l'empereur en 312, lors d'une vision reçue peu avant la bataille du pont Milvius.

[ religion ] [ bascule historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réseaux sociaux

Je reçois des insultes via Internet. Par exemple on me traite souvent de bisounours... on me traite de bien pensant... de droit-de-l'hommiste... Mais je pense qu'un jour on regardera en arrière, à ce moment de l’histoire où bien pensant et droit-de-l'hommiste sont devenus des insultes et on se dira . "Peut-être que c'est là qu'on a merdé... Peut-être qu'on a pris là un virage qui allait pas tout à fait du bon côté."

Auteur: Wiesel Thomas

Info:

[ frustration populaire ] [ bascule historique ] [ invectives ] [ immigration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

verbe

On dit que Pythagore n’a rien écrit parce qu'il se fiait davantage à la vertu de l'instruction orale. Plus probant encore que la simple abstention de Pythagore est le témoignage non équivoque de Platon, qui a affirmé dans le Timée : "C’est une rude tâche que de découvrir l’auteur et le père de cet univers, et une fois qu’on l’a découvert, il est impossible de la faire connaître à tous les hommes" ; et dans le Phèdre il rapporte une fable égyptienne contre l’écriture -  dont l’usage déshabitue les gens d’exercer leur mémoire et les oblige à dépendre des signes – et dit que les livres ressemblent aux portraits "qui paraissent vivants mais sont incapables de répondre un mot aux questions qu’on leur pose". Pour atténuer ou faire disparaître cet inconvénient, il imagina le dialogue philosophique. Le maître choisit le disciple, mais le livre ne choisit pas ses lecteurs, qui peuvent être pervers ou stupides.

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: Du culte des livres. Où est évoquée la comparaison entre le livre de Dieu, (l'univers monde) et celui (linguistique-littéraire) des hommes

[ historique ] [ langage figé ] [ bascule ] [ interprétation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel