Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 31
Temps de recherche: 0.0446s

originalité rare

Peu d'hommes pensent, pourtant tous auront des opinions.

Auteur: Berkeley George

Info: Few men think, yet all will have opinions

[ bavardage ] [ préjugés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

responsabilité

Nous commençons par soulever la poussière, puis nous prétendons être incapables de voir.

Auteur: Berkeley George

Info:

[ sérénité ] [ nécessaire ]

 

Commentaires: 0

chronos

Le temps est une succession d'idées qui s'écoule uniformément et à laquelle tous les hommes participent.

Auteur: Berkeley George

Info: Principles of human knowledge, 98

[ défini ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

mourir

J'irai à ma tombe dans un état d'extrême et infinie fascination parce que nous avons tous la capacité de nous impliquer émotionnellement avec une personnalité qui n'existe pas.

Auteur: Breathed Berkeley Guy "Berke"

Info:

[ mystère ]

 

Commentaires: 0

exactitude

Si la rationalité consiste à ne croire que ce que l'on peut raisonnablement présumer être vrai, et si l'on définit la "vérité" dans son sens classique non pragmatique, alors la science est (et restera à jamais) irrationnelle.

Auteur: Laudan Larry

Info: Progress and Its Problems: Toward a Theory of Scientific Growth. Chapter Four (p. 125) University of California Press. Berkeley, California, USA. 1977

[ impossible ] [ quête gratuite ] [ curiosité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

univerbe

Je cherche, après George Berkeley en particulier, à élaborer une notion du réel lui-même comme linguistique, et comme langage divin, et, à la suite de Robert Lowth et Johann Georg Hamann, à développer une théorie de l'être humain comme être linguistique qui participe à l'être linguistique divin.

Auteur: Milbank John

Info: The World Made Strange (1997)

[ quête ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

philosophie

[...] La controverse entre l'empirisme classique de Bacon, Locke, Berkeley, Hume et Stuart Mill et le rationalisme ou intellectualisme classique de Descartes, Spinoza et Leibniz. Dans cette controverse, en effet, l'école anglaise soutenait que le fondement ultime de toute connaissance, c'est l'observation, tandis que l'école continentale affirmait que c'est la vision intellectuelle des idées claires et distinctes.

Auteur: Popper Karl

Info: Des sources de la connaissance et de l'ignorance, p.15, Rivages/Poche n°241, 1998

[ pragmatisme ] [ abstraction ]

 

Commentaires: 0

causes-effets

La science n'est que question de cause. C'est pourquoi les sciences existent ; elles essayent de trouver l'explication, les causes des phénomènes.
Maintenant, si vraiment tout est lié à tout, s'il n'y a qu'une unicité unique, alors tout affecte tout. Donc tout est la cause de tout dans un certain sens.
De ce fait la notion de causalité dans son entier doit être reconsidérée.

Auteur: Harman Willis

Info: Thinking Allowed: Conversations on the Leading Edge of Knowledge and Discovery Metaphysics and Modern Science, Part I: Consciousness and Science Thinking Allowed Productions. Berkeley, California, USA

[ globalité ] [ impossibilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

anthropocentrisme

Nous en sommes venus à considérer la planète comme une ressource pour notre espèce, ce qui est amusant quand on pense que la planète terre existe depuis environ cinq milliards d'années et Homo sapiens depuis peut-être cent mille ans. Nous avons développé une autosuffisance que je trouve effrayante. Nous en sommes venus à penser que nous sommes si éloignés du reste de la nature et ne pouvons que commander.

Auteur: Bates Marston

Info: The Human Environment", Horace M. Albright Conservation Lectureship, Berkeley, Californie (23 avril 1962).

[ séparation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pensées

Par le mot chose, je veux désigner les idées, et ce qui a des idées. Je ne peux autrement concevoir la différence entre l'idée et l'objet de l'idée, qu'en faisant de l'une l'effet ou la conséquence d'un rêve, d'un songé, de l'imagination, de l'autre l'effet des sens et des lois constantes de la nature. Les corps existent hors de l'esprit, c'est-à-dire ne sont pas l'esprit, mais sont séparés de l'esprit. L'esprit est
chose tout à fait différente.

Auteur: Didier Jean

Info: Berkeley, 1911. Biographie du philosophe

[ émergence ] [ chair-esprit ]

 

Commentaires: 0