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tranquillité

Si seulement j’avais la puissance, raisonnais-je, je n’en aurais plus besoin ; je suis sûr que, de moi-même, de mon plein gré, j’occuperais partout la dernière place. Si j’étais Rothschild, je me promènerais en pardessus râpé et un parapluie à la main.

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: "L'Adolescent", éditions Gallimard, 1998, traduit par par Pierre Pascal, page 95

[ confiance ] [ attribut du pouvoir ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

devoir de consommation

Un certain fossé reste toujours ouvert entre le produit offert et le besoin ; il n’y a jamais une parfaite coïncidence de la demande avec l’offre. Pour combler ce fossé, il faut mobiliser une force auxiliaire, [...] la morale. Certes, pour être adéquate en tant que force auxiliaire, celle-ci aussi doit être préconditionnée de telle façon que l’on considère comme "immoral", c’est-à-dire comme non conforme, celui qui ne désire pas ce qu’on lui offre ; elle doit être préconditionnée de telle façon que cet être singulier soit contraint par l’opinion publique (ou plutôt par le porte-parole de l’opinion publique : sa "propre" conscience individuelle) à désirer ce qu’on lui offre. Or, c’est aujourd’hui le cas. [...]

Il est impossible de nous soustraire à un minimum de ces achats qui nous sont présentés et offerts comme de prétendus "musts", c’est-à-dire comme des achats que l’on doit absolument faire.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Dans "L'obsolescence de l'homme", trad. de l'allemand par Christophe David, éditions Ivrea, Paris, 2002, pages 196-197

[ fausse alternative ] [ création des besoins ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

impérissables

Turritopsis dohrnii est une petite méduse d’environ 1 cm de diamètre qui vit en Méditerranée et dans les eaux du Japon. C’est l’un des rares cas connus d’animaux capables de revenir complètement à une phase sexuellement immature après avoir atteint la maturité sexuelle. Dans le détail, rappelons que les méduses commencent leur vie en tant que larves avant de s’établir sur le fond marin et de se transformer en polypes. Ces polypes produisent alors des méduses. Les spécimens matures ont ensuite la particularité de pouvoir redevenir des polypes en cas de besoin (en cas de dommages physiques ou de manque de nourriture par exemple), puis de se transformer à nouveau plus tard en méduse. C’est pourquoi elles sont dites "immortelles".

Hydraphaenops est un groupe de petits invertébrés avec des corps mous qui ressemblent un peu à des méduses. Tout comme T. dohrnii, ces organismes ont le potentiel de vivre éternellement. Ces animaux sont en grande partie constitués de cellules souches capables de se reconstituer continuellement par duplication ou clonage. En l’absence de menaces extérieures, ils peuvent ainsi continuer à se régénérer pour toujours.

(à rechercher/situer sur l'arbre du vivant).

 

Auteur: Internet

Info: https://sciencepost.fr/, Brice Louvet, 3 fév. 2023

[ increvables ] [ perpétuels ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

arts modernes

Si la machine est entrée en contact avec la sexualité, ce n’est pas pour collaborer avec elle mais pour puiser dans la violence que celle-ci accumule l’énergie dont elle a besoin ; pour faire de la danse un processus de transformation et, des danseurs eux-mêmes, des transformateurs dont la fonction et le devoir ne consistent qu’à transformer l’énergie animale en énergie mécanique.

[...] Dans la frénésie de la danse, la machine libère bien – puisque, dans son exigence autocratique, elle ne tolère aucune autre énergie – la puissance vitale excédentaire, mais elle ne la laisse se perdre qu’après s’être assurée que le processus de cette dépense emprunte la forme même de son mouvement mécanique. Les musiques qui accompagnent cette danse ont toujours une allure impersonnelle et automatique. La fureur de la répétition, qui neutralise en elles tout sentiment du temps et piétine toute temporalité, est la fureur du fonctionnement de la machine. Et la syncope qu’elles ont érigée en principe n’est peut-être pas seulement une caractéristique "musicale", quelque chose comme une "ritournelle". Elle est aussi le symbole de l’obstination sans faille avec laquelle le rythme de la machine pénètre littéralement celui du corps humain.

[...] ce que le danseur danse n’est plus seulement l’apothéose de la machine mais aussi, en même temps, une cérémonie d’abdication et de mise au pas, une pantomime enthousiaste de la défaite la plus absolue.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Dans "L'obsolescence de l'homme", trad. de l'allemand par Christophe David, éditions Ivrea, Paris, 2002, pages 103-104, chapitre consacré au jazz

[ interprétation mécaniciste ] [ mise en conformité technologique ] [ critique ] [ anti ] [ transe mécanique ] [ rythme inhumain ] [ perfection électronique ] [ homme-machine ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson