Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.043s

famine

C’étaient des étudiants
Ils parlaient de leur soupe aux betteraves
Nos paroles étaient des oiseaux morts de gel.

Auteur: Fondane Benjamin Wechsler

Info: Poèmes retrouvés (1925-1944)

[ faim ] [ poème ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

légume

On choisit une table au soleil pour bien apprécier les couleurs. La beauté et la transparence des betteraves sont hallucinantes.

Auteur: Blain Christophe

Info: En cuisine avec Alain Passard

[ émerveillement ] [ lumière ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

gouvernement

On est gouverné par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.

Auteur: Audiard Michel

Info: Le Président, p.140

[ incompétent ]

 

Commentaires: 0

hommes fourmis

Jamais la mine ne chômait, il y avait nuit et jour des insectes humains fouissant la roche, à six cents mètres sous les champs de betteraves.

Auteur: Zola Emile

Info: Les Rougon-Macquart, tome 13 : Germinal

[ mineurs de fond ] [ industrieux ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

onanisme

Remerciez-Le d'avoir créé les carottes pour les petites filles, les bananes pour les jouvencelles, les aubergines pour les jeunes mères, et les betteraves pour les dames mûres.

Auteur: Louys Pierre

Info: Manuel de civilité..., Devoirs envers Dieu

[ gode ]

 

Commentaires: 0

humour

La betterave est le légume mélancolique par excellence, le plus prêt à souffrir. Vous ne pourrez jamais comprimer un de ces gros navets jusqu'à en faire sortir du sang...

Auteur: Robbins Tom

Info:

[ absurde ] [ nourriture ]

 

Commentaires: 0

incipit

Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d’une obscurité et d’une épaisseur d’encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètres de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves.

Auteur: Zola Emile

Info: Germinal, 1885

[ nocturne ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

paradoxe

Pour le dire encore plus clairement: le désir de sécurité et le sentiment d'insécurité sont la même chose. Retenir sa respiration revient à perdre son souffle. Une société fondée sur la quête de la sécurité n'est rien d'autre qu'une compétition de rétention de respiration, dans laquelle chacun est aussi tendu qu'un tambour et aussi rouge qu'une betterave.

Auteur: Watts Alan Wilson

Info: Eloge de l'insécurité

[ Suisse ] [ assurances ]

 

Commentaires: 0

vocabulaire

Le mot "légume" n'a pas de sens botanique précis en référence aux plantes alimentaires et nous constatons que presque toutes les parties des plantes ont été utilisés comme légumes - racines (carotte et la betterave), tiges (pomme de terre et asperges), feuilles (épinards, artichaut et laitue), pétiole (céleri et la bette à carde), tiges et bourgeons de fleurs (brocoli et chou-fleur), fruits (tomates et citrouille), graines (haricots), et même les pétales (Yucca et citrouille).

Auteur: Heiser Charles

Info: des semences à la civilisation

[ potager ] [ nourriture ] [ imprécision ] [ végétal ] [ classification ]

 

Commentaires: 0

significations voilées

[…] je regardai la nappe et la menotte de Léna… elle était plus calme, sans tremblements marqués (mais cela pouvait justement prouver que c’était elle qui avait orienté le timon !) … et les autres mains, par exemple celle de Léon, endormie, ou celle de Lucien, érotiquement non érotique, et la patte de Bouboule, rouge comme une betterave, petit poing sortant de son bras épais de vieille sorcière, ce qui provoquait un malaise envahissant…qui devenait encore plus désagréable à la vue du coude, où la rougeur mobile se transformait en golfes bleus et violets qui annonçaient d’autres zones cachées. Combinaisons compliquées, fatigantes, de mains, analogues aux combinaisons du plafond, des murs, de partout… 

Auteur: Gombrowicz Witold

Info: Dans "Cosmos", trad. Georges Sédir, éd. Denoël, 1966, page 72

[ métonymiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson