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regret

Et voilà que je suis tué dans une embûche,
Par-derrière, par un laquais, d’un coup de bûche !
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort.

Auteur: Rostand Edmond

Info: Cyrano de Bergerac, éd. Pocket, 2005, acte V, scène 5, p. 210

[ classiques et poncifs ]

 

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vacherie

Je ne connais pas Miller très bien. Ce que je sais de lui ne m’intéresse pas beaucoup. C’est du bavardage. C’est un homme qui n’arrête pas de parler.

Auteur: Genet Jean

Info: A propos de Henry Miller, dans "L'ennemi déclaré"

[ blabla ] [ bavard ]

 

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dépendance

L’alcool, il y a deux versions.
Soit c’est un ennemi qui te veut du bien mais qui te fait du mal,
soit c’est un ami qui te veut du mal, mais qui te fait du bien.

Auteur: Dutronc Jacques

Info:

[ chiasme ] [ plaisir ] [ addiction ]

 

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Gaule

Le Français se permet toujours d’avoir quelques "crises", qu’il va justifier par tout un arsenal rhétorique. C’est à ce moment que commencent de longues séries de mots prodigieux, agencés dans un style parfait, après quoi il se sent très bien.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Introduction à la psychologie jungienne, page 280

[ logorrhée ] [ moquerie ] [ bienveillance ]

 

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musique

- Personne ne dit... C’était Bach ! C’était Monteverdi ! C’était Stravinsky ! C’était Purcell ! Pas vrai ?

On parle d’eux au présent ! Ils sont toujours là, tu vois.

- Oui je vois.

- Ils n’étaient pas... ils sont !
Ils sont nous et nous sommes eux. C’est la preuve de leur immortalité... tu comprends ?

Ne l’oublie pas, mon ami. Souviens-t’en bien...

... pour être immortel, il n’est pas nécessaire d’être éternel.

Auteur: Papo Colo Francisco Colon Quintero

Info: Aujourd'hui est un beau jour pour mourir

[ postérité ]

 

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pouvoir sémantique

Si on veut rebâtir les choses dans notre société, on doit accepter qu’il y ait une hiérarchie des paroles. Je ne crois pas du tout à l’horizontalité là-dessus. L’horizontalité d’un débat, c’est très bien. Mais il faut se poser la question "D’où tu parles ? Quelle est ta légitimité ?". Celui qui est maire, celui qui est député, celui qui est ministre a une légitimité ou une responsabilité. Le citoyen lambda n’a pas la même.

Auteur: Macron Emmanuel

Info:

[ justification démocratique ] [ langage ]

 

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Grèce antique

Il y a toujours une nostalgie des Grecs chez les penseurs allemands. Ce serait un objet intéressant d’étude. Tous, ils ont l’impression que quelque chose s’est perdu depuis les Grecs. Quelquefois même, comme certains contemporains, ils pensent que quelque chose s’est perdu déjà chez les Grecs eux-mêmes, et que c’est avant Socrate qu’il faudrait remonter pour le découvrir. Quelque chose s’est perdu, pour Kant, depuis les Grecs, et c’est la notion de souverain bien.

Auteur: Alquié Ferdinand

Info: Dans "Leçons sur Kant", page 255

[ fantasme ] [ chute philosophique ] [ nostalgie ]

 

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distinction

Vous avez la tête pleine de bruits, de soucis sentimentaux, économiques, sociétaux. Le silence vous ferait du bien. Mais qu’est-ce que le silence ? Le mot vient du latin "silere" et signifie se taire, ne pas parler, refuser de parler, autrement dit le silence c’est d’abord le mutisme (le fait de ne pouvoir prononcer un son) . C’est ce "silence", ce mutisme qu’il faut briser en faveur du vrai silence qui ouvre le passage à la création, à l’énergie et la jouissance.

Auteur: Massat Guy

Info: Publication facebook du 23.02.19

[ définition ] [ passivité-activité ]

 
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rapports-humains

Si on me disait de méditer pendant un quart d’heure sur la charité chrétienne par exemple, je me mettais à faire comme tout le monde, je calais ma tête entre mes mains et je me disais : "Aimez-vous les uns les autres, c’est vraiment bien. Oui, il faut s’aimer les uns les autres, ça c’est vrai et ce n’est pas facile parce qu’il y a des gens qu’on n’a pas envie d’aimer et puis il y en a d’autres qu’on voudrait bien aimer et qui ne se laissent pas aimer."

Auteur: Marie Cardinal

Info: Les Mots pour le dire

[ compliqués ] [ enfance ]

 

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amour sapiential

Étant néant, il [le mal] n’a pas de cause, il est même ce qui manque de cause et ce qui n’existe que comme limitation du bien qu’il ne peut jamais anéantir sans s’anéantir lui-même. [...] La véritable science du mal, c’est la Passion du Christ. Pour l’homme, le mal n’est donc en vérité que l’occasion ou l’épreuve du bien. Il n’a pas à être pensé, mais à être supporté ou soulagé, jusqu’à ce qu’il révèle sa racine béatifique, non qu’il change de nature – la souffrance est toujours la souffrance – mais parce qu’il s’identifie alors à la volonté bienheureuse de Dieu.

Auteur: Borella Jean

Info: Dans "Lumières de la théologie mystique", éditions L'Harmattan, Paris, 2015, page 11

[ surmonté ] [ contingent ] [ référencé ] [ consentement à l'altérité ] [ privatio boni ]

 
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