Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0455s

classifications

Malgré les agissements des systématiciens, il y a, au sens taxonomique, beaucoup de denses amas dans la diversité biotique.

Auteur: Minelli Alessandro

Info: Biological Systematics: The State of the Art (p. 185) Chapman & Hall. London, England. 1993

[ lissage administratif ] [ attracteurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

similitude

On peut dire que la vie a emprunté à des processus inanimés le même mécanisme que celui utilisé pour produire ces structures étonnantes que sont les cristaux. 

Auteur: Pauling Linus Carl

Info: The Nature of Forces between Large Molecules of Biological Interest", Nature (1948), 161, 708.

[ biotique ] [ abiotique ] [ organique ] [ inorganique ] [ molécule ADN ] [ diffraction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

biologie

On pourrait dire que connaître une espèce de coléoptère, c'est les connaître toutes. Mais une espèce n'est pas comme une molécule dans un nuage de molécules, c'est une population unique.

Auteur: Wilson Edward Osborne

Info: The Biological Diversity Crisis : A Challenge to Science", Issues in Science and Technology (automne 1985), 2, n° 1, 22.

[ différenciées ] [ classifiées ] [ espèces ] [ races communautaires ] [ cladistiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

source

Notre compréhension des causes de la diversité biologique est encore rudimentaire. La science qui s'en occupe peut être généreusement placée au niveau de la physique de la fin du dix-neuvième siècle.

Auteur: Wilson Edward Osborne

Info: The Biological Diversity Crisis : A Challenge to Science", Issues in Science and Technology (automne 1985), 2, n° 1, 24.

[ phylogénétique ] [ variété ] [ complexité du vivant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

développement du vivant

Sur une planète parfaite, comme cela pourrait être admis par un physicien, on pourrait prédire que, dès son origine, la diversité de la vie augmenterait de façon exponentielle jusqu'à ce que la capacité de charge, quelle que soit sa définition, soit atteinte. L'histoire des fossiles terrestres raconte cependant tout autre chose.

Auteur: Morris Simon Conway

Info: The fossil record of the Earth, however, tells a very different story. The Evolution of Diversity in Ancient Ecosystems: A Review. Philosophical Transactions: Biological Sciences, Volume 353, Number 1366, February 28, 1998

[ discontinuité ] [ hasards ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

classer

Si les philosophes des sciences contemporains s'accordent sur quelque chose, c'est qu'une classification scientifique ne peut être neutre. Il ne peut pas non plus y avoir un ordre prédéterminé dans lequel on classifierait des combinaisons théoriques. On ne peut produire d'abord une classification théoriquement neutre, pour y ajouter ensuite des interprétations théoriques.

Auteur: Hull David Lee

Info: Philosophy of Science Association 1978. The Principles of Biological Classification: The Use and Abuse of Philosophy, Volume 2

[ cataloguer ] [ hiérarchiser ] [ ordonner ] [ limitation ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

méta-moteur

C'est en jouant à Dieu que s'exprime finalement la plus haute expression de la nature humaine. L'envie de s'améliorer, de maîtriser notre environnement et de mettre nos enfants sur le meilleur chemin possible aura été le moteur fondamental de toute l'histoire de l'humanité. Sans ces pulsions de "jouer à Dieu", le monde tel que nous le connaissons n'existerait pas aujourd'hui. 

Auteur: Ramez Naam

Info: More Than Human: Embracing the Promise of Biological Enhancement

[ progrès ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution biologique

La réponse habituelle à cette question est qu'il y avait suffisamment de temps pour tout essayer. Je ne pourrais jamais accepter cette réponse. L'empilage de briques au hasard n'accouchera jamais d'un château ou d'un temple grec, quel que soit le temps à disposition. Un processus aléatoire ne peut faire émerger des structures significatives que s'il y a choix entre mutations sensées et mutations absurdes.

Auteur: Szent-Györgyi von N Albert

Info: Molecular Evolution: Prebiological and Biological. The Evolutionary Paradox and Biological Stability (p. 111) Plenum Press. New York, New York, USA. 1972

[ créationniste ] [ tâtonnement intelligent ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

régulation

Les cybernéticiens affirment que la rétroaction positive peut être utile, mais qu'elle est intrinsèquement instable, capable de provoquer une perte de contrôle et un emballement. Un niveau de contrôle plus élevé doit donc être imposé à tout mécanisme avec rétroaction positive : les propriétés autostabilisatrices d'une boucle de rétroaction négative limitent les tendances explosives de la rétroaction positive. C'est le point de départ de notre voyage pour explorer le rôle de la cybernétique dans le contrôle de la croissance biologique. C'est l'hypothèse selon laquelle l'évolution de l'autolimitation a été une nécessité absolue pour les formes de vie à croissance exponentielle.

Auteur: Stebbing Tony

Info: "A Cybernetic View of Biological Growth : The Maia Hypothesis", 2011

[ pondération ] [ autorégulation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

biologie moléculaire

Mon propre raisonnement (et celui de nombreux collègues) repose sur deux principes généraux que j'appellerai l'hypothèse de la séquence et le dogme central. Les preuves directes en faveur de ces deux principes sont négligeables, mais j'ai trouvé qu'ils étaient d'une grande aide pour comprendre ces problèmes très complexes. Je les présente ici dans l'espoir que d'autres puissent les utiliser de la même manière. Leur nature spéculative est soulignée par leurs noms. Il est utile d'essayer de construire une théorie utile sans les utiliser. On finit généralement dans le désert. 

L'hypothèse de la séquence : Ce fut déjà été mentionné à plusieurs reprises. Dans sa forme la plus simple, elle suppose que la spécificité d'un fragment d'acide nucléique est exprimée uniquement par la séquence de ses bases, et que cette séquence est un code simple pour la séquence d'acides aminés d'une protéine spécifique... (l'information génétique contenue dans l'ADN est traduite en instructions pour la fabrication de protéines.)

Le dogme central : Il stipule qu'une fois que l'information a été transmise au niveau des protéines, il est impossible de la récupérer. Plus précisément, le transfert d'information d'acide nucléique à acide nucléique ou d'acide nucléique à protéine peut être possible, mais le transfert de protéine à protéine ou de protéine à acide nucléique est impossible. L'information signifie ici la détermination précise de la séquence, que ce soit des bases dans l'acide nucléique ou des résidus d'acides aminés dans la protéine. (Les protéines ne peuvent pas modifier leur propre séquence génétique et elles dépendent de l'ADN pour leur instruction.).

Ce n'est pas universellement admis - par exemple, Sir Macfarlane Burnet ne soutient pas cette vue - mais de nombreux chercheurs pensent maintenant de cette manière. Pour autant que je sache, cela n'a pas été explicitement formulé auparavant.

Auteur: Crick Francis Harry Compton

Info: On Protein Synthesis', Symposia of the Society for Experimental Biology: The Biological Replication of Macromolecules, 1958, 12, 152-3.

[ irréversible mécanisme ] [ sens temporel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel