Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 37
Temps de recherche: 0.0554s

durée

Le temps passe. Ah, si on pouvait le regarder passer. Mais hélas, on passe avec lui.

Auteur: Toulet Paul-Jean

Info:

[ biotope ] [ support ] [ compagnon ]

 

Commentaires: 0

humour

- T'es une mauvaise flic, Eunice... d'abord parce que tu as essayé de tuer ton chef, ensuite parce que tu n'y es même pas parvenue....

Auteur: Appollo Olivier Appollodorus dit

Info: Biotope, Tome 2

[ ironie ]

 

Commentaires: 0

être humain

Homme : bipède dépoilé, malin et avide, capable de compromettre son biotope par une croissance et une consommation efficaces. Culture qu'il continue de prôner, heureux de son bilan global.

Auteur: Mg

Info: 18 juin 2013

[ défini ]

 

Commentaires: 0

inné-acquis

Pour la biologie moderne, aucun mécanisme moléculaire ne permet d'imprimer directement dans l'ADN, c'est-à-dire sans le détour de la sélection naturelle, des instructions venues du milieu. Non qu'un tel mécanisme soit théoriquement impossible. Simplement il n'existe pas.

Auteur: Jacob François

Info: Le jeu des possibles, 1981, p.38

[ évolution ] [ biotope ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0

chair-esprit

Au-delà de l'infinie création bactérielle qui a abouti à un individu X, le moi humain n'est que l'accumulation des réponses adaptatives à un biotope donné d'un organisme-race bien délimité. Le tout plus ou moins formulé et structuré dans sa mémoire propre.

Auteur: Mg

Info: 10 juin 2017

[ ego ] [ je ] [ monade ]

 

Commentaires: 0

être humain

La dignité humaine, en vérité, est reconnue dans la nature ; lorsqu'on veut éloigner les oiseaux des arbres, on dispose quelque chose qui ressemble à un homme et, même lointaine, cette ressemblance de l'épouvantail avec un homme suffit à inspirer le respect.

Auteur: Kierkegaard Søren Aabye

Info: Ou bien... Ou bien..., 1843, Gallimard 1943 Diapsalmata, p.25

[ dangereux ] [ dans son biotope ]

 

Commentaires: 0

univers

À vingt ans, on danse au centre du monde. À trente, on erre dans le cercle. À cinquante, on marche sur la circonférence, évitant de regarder vers l'extérieur comme vers l'intérieur. Plus tard, c'est sans importance, privilège des enfants et des vieillards, on est invisible.

Auteur: Bobin Christian

Info: La femme à venir, p.21, Folio no 3254

[ biotope ] [ grandir ] [ progression ]

 

Commentaires: 0

formacja

[…] lorsque l’enfant entre dans la culture, il ne prend pas seulement quelque chose d’elle, n’assimile pas quelque chose de l’extérieur, mais […] la culture réorganise profondément le contenu naturel du comportement de l’enfant et remanie d’une manière totalement nouvelle tout le cours de son développement.

Auteur: Vygotsky Lev S.

Info: 1930- 1931/2012b, p. 109

[ biotope miroir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

Nous ne pouvons plus avoir la compréhension conventionnelle de la génétique que tout le monde colporte parce qu'il est de plus en plus évident que l'épigénétique - à savoir les choses externes qui influencent la fonction du génome - est beaucoup plus importante que nous ne le pensions.

Auteur: Winston Robert Maurice Lipson

Info:

[ interactions ] [ biotope ] [ êtres vivants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

société techno-industrielle

Pourquoi nous transformer en cyborgs ? Pourquoi renoncer à notre humanité et hybrider nos organes biologiques de pièces technologiques ? Pour survivre, selon Wiener, dans un monde que "nous" avons si radicalement transformé (dévasté) depuis la "révolution thermo-industrielle" et les débuts du Technocène qu’il n’est plus notre milieu naturel, ni même un milieu naturel, un biotope, mais un technotope ; un milieu étrange et hostile.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: Dans "Le règne machinal", éditions Service compris, 2021, pages 28-29

[ adaptation forcée ] [ inhumain ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson