Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0315s

dernières paroles

Aaarghh !

Auteur: Prévost Abbé Antoine François

Info: Fut retrouvé inanimé en pleine nature. On pratiqua une autopsie pour connaitre la cause de sa mort. Il se mit à hurler... trop tard, mort d'un coup de bistouri

[ anecdote ]

 

Commentaires: 0

incompétant

Un économiste est un chirurgien muni d'un excellent scalpel et d'un bistouri rouillé qui opère magnifiquement les morts et torture les vivants.

Auteur: Chamfort Nicolas de

Info:

[ pédant ]

 

Commentaires: 0

médecine

Si un docteur, traitant un homme libre pour une grave affection au moyen du bistouri, réussit à le guérir, ou bien si, en ouvrant le nakaptu cataracte ?) au moyen d'un bistouri, il lui guérit son oeil, il recevra dix sicles d'argent.

Auteur: Code d'Hammourabi

Info: article 215 et suivant

 

Commentaires: 0

médecine

Si un docteur, traitant un homme libre pour une grave affection au moyen du bistouri, provoque la mort de cet homme, ou bien si, en ouvrant le nakaptu au moyen du bistouri, il lui fait perdre son oeil, on coupera la main du docteur.

Auteur: Code d'Hammourabi

Info: article 218

 

Commentaires: 0

harmonie cosmique

C'était un hymne épouvantable et un psaume barbare, et il était beau dans sa malice ingénue, très beau. Il touchait tout le spectre de nos sentiments, avec la précision d'un bistouri ; il les mêlait, les altérait et les niait trois fois. La musique s'émancipait de l'interprète.

Auteur: Sànchez Piñol Albert

Info: La peau froide

[ immorale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inhumanité

Nous devrions considérer la normalité comme un minimum nécessaire. [...] Si les culs-de jatte, les becs-de-lièvre, les pieds-bots, les polydactyles, les hydrocéphales, les idiots, les sourds-muets, les rachitiques, les crétins étaient supprimés, les sociétés humaines n'y perdraient rien. Il y aurait quelques malheureux de moins et c'est tout.

Auteur: Richet Charles

Info: La Sélection humaine, 1919, in Le Monstre au bistouri de Jean-François Chassay

[ dureté ] [ insensibilité ] [ euthanasie ] [ malformation pathologique ]

 

Commentaires: 0

historique

Si on était "gâtée", c'est à dire syphilitique, le traitement à Bicêtre était obligatoire, et il était le seul moyen de n'en pas mourir rapidement....
Le traitement durait six semaines et consistait en saignées, purges, bains prolongés (à quatre dans des baignoires trop petites), frictions à la pommade mercurielle pour faire perdre des litres de salive. Ce traitement de choc provoquait la perte des dents et soudait les gencives qu'il fallait séparer au bistouri. La diète était sévère, les malades crevaient de faim...

Auteur: Sigaut Marion

Info: La Marche rouge : Les enfants de l'Hôpital général

[ médecine ]

 

Commentaires: 0

hommes-par-femme

Cette négation de la volupté qu’est l’homme. Cette intervention chirurgicale semblable à celle du bistouri dans les chairs vives et qui ébranle jusqu’à l’orgueil de l’âme et à sa paix profonde. Cette infamie de l’acte régulier sexuel, sans autre but, sans autre excuse que la repopulation. Cette pulsation grotesque de l’homme aplati sur la fragilité de la femme et l’écrasant de son sexe, de sa fertilisation, de sa rudesse. Je n’imaginais point la chose si horrible, si absurde, si mortuaire. Elle dépassa mes espérances et mes prévisions les plus basses.

Auteur: Havet Mireille

Info: Journal intime, 07.04.22, p. 250. Après une relation sexuelle avec un homme

[ répugnants ] [ coït ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-par-femme

Les différents âges de la femme se présentent et s'enfoncent dans la vapeur. Leurs corps s'évanouissent peu à peu. Des corps qui ont donné la vie, subi le bistouri, trimé des décennies derrière leur machine à coudre, planté et déplanté des potagers, émigré, puis sont revenus, qui ont encaissé les coups puis l'abandon de leur mari et de leurs enfants, épuisés, immobiles sur des lits étriqués avec pour seule compagnie le vacillement du téléviseur dans le coin de la pièce et les souvenirs d'amours anciennes. Sous le verre crasseux du dôme, avec ce goutte-à-goutte incessant, ces réminiscences glougloutantes, ce savoir que renferme le corps se propageait par vaguelettes à travers chacune de nous, comme si nous ne formions qu'un seul et unique organisme. Plic, plic, plic. Dans le bassin des dames, nous sommes jeunes et vieilles à la fois.

Auteur: Kassabova Kapka

Info: Élixir

[ bain public ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

analyse

LES CRITIQUES. C'est une plaie que je n'ai jamais pu comprendre. Si j'étais grand chirurgien et qu'un monsieur qui n'a jamais manié un bistouri, qui n'est pas médecin, qui n'a pas mis une gouttière à la patte d'un chat, vienne m'expliquer les défauts de ma façon d'opérer, qu'est-ce qu'on en penserait ? Il en va de même pour la peinture. Ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est que les gens ne se rendent pas compte que c'est la même chose et, alors qu'on se moque des prétentions du critique en chirurgie, on écoute ces charlatans avec un incroyable respect. On pourrait écouter avec un certain respect les jugements d'un critique à qui il serait arrivé de peindre, quand ce ne serait que des croûtes. Mais, même en ce cas, ce serait absurde, car comment peut-on trouver raisonnable qu'un peintre médiocre donne des conseils à un bon peintre ?

Auteur: Sabato Ernesto

Info: Le tunnel, p.20, Éd. du Seuil, 1978

 

Commentaires: 0