Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 25
Temps de recherche: 0.0489s

apprentissage

C'est en essayant encore et encore que le singe apprend à bondir.

Auteur: Proverbe africain

Info:

[ répétition ] [ recommencer ] [ pédagogie ]

 

Commentaires: 0

mémoire

Le passé, même lointain, est toujours tapi quelque part, prêt à bondir.

Auteur: Lesbre Michèle

Info: La Petite Trotteuse, p. 99

[ réminiscence ]

 

Commentaires: 0

alcool

Perdu ce vin, ivres les ondes !
J'ai vu bondir dans l'air amer
Les figures les plus profondes.

Auteur: Valéry Paul

Info:

[ poétique ]

 

Commentaires: 0

appréciation

Lorsque les critiques sont prêts à bondir sur un style poétique avec les mêmes motifs que s'il s'agissait de prose, les poètes tremblent.

Auteur: John Crowe Ransom

Info:

[ littérature ]

 

Commentaires: 0

musique

Quand j'ai entendu la première fois la voix d'Elvis, j'ai su que je n'allais pas travailler pour quiconque... l'entendre la première fois c'était comme bondir hors de prison.

Auteur: Dylan Bob Robert Allen Zimmerman

Info:

[ modèle ] [ rock ] [ influence ]

 

Commentaires: 0

colère

J'aime ce terme d'irascible, qui implique une sorte de sensibilité délicate qui ne supporte pas d'être dérangée, remise en cause... petite chose enfouie, prête à bondir à la moindre contradiction.

Auteur: Mg

Info: 8 août 2016

[ déclic ]

 

Commentaires: 0

question

Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?

Auteur: Bukowski Charles

Info:

[ routine ] [ oppression ] [ société ]

 

Commentaires: 0

mort

[...] depuis la fin de son enfance, il avait si rarement éprouvé le sentiment d’être vivant qu’il lui semblait absurde de se priver d’un bien qu’il n’avait presque jamais possédé. Il valait mieux guetter dans l’ombre, et attendre. Attendre. Ne pas se décourager, surtout. Devenir presque invisible. Jouir de sa propre disparition. Ne pas s’affoler. Il finirait bien par se passer quelque chose. La bête, dans la jungle, finirait bien par se réveiller, et bondir. Alors, l’horreur symétrique, l’atroce machinerie du temps seraient vaincues.

Auteur: Martinet Jean-Pierre

Info: "L'ombre des forêts", éditions L'Atteinte, Metz, 2022, page 78

[ absurde ] [ menace ] [ achèvement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

paysage

Mathieu ouvrit les yeux et vit le ciel ; il était gris perle, sans nuage, sans fond, rien qu'une absence. Un matin s'y formait lentement, une goutte de lumière qui allait tomber sur la terre et l'inonder d'or. Un commencement, un matin. Le premier matin du monde, comme tous les matins : tout était à faire, tout l'avenir était dans le ciel.(...)

Un chat passa près d'eux à toute vitesse, en zigzaguant. Il se tapit soudain, parut prêt à bondir ; puis, oubliant son projet, s'éloigna nonchalamment.

Auteur: Sartre Jean-Paul

Info: Dans "Les chemins de la liberté"

[ description ] [ instantané de vie ] [ espoir ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

gamins

"Les enfants ne marchent pas, jamais : ils courent." Et si vous les regardez vraiment, ils ont tellement de sève ascendante en eux, ils sont tellement et animaux et buissons à la fois, et pierre en éruption qu'ils ne courent pas sans bondir en même temps, comme si leur propre pied était trop impétueux pour ne pas les enlever du sol. Si la gravité n'existait pas, en tous les sens du terme, on attacherait nos gosses avec des ficelles pour ne pas aller les chercher chaque soir dans le ciel.

Auteur: Damasio Alain

Info: Les Furtifs

[ turbulents ] [ remuants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste