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self-contrôle

Qui ne sut jamais se borner ne sut jamais admirer.

Auteur: Renard Jules

Info: Journal, 6 décembre 1906

 

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beaux-arts

J'aurais voulu que l'art s'applique à vaincre et à transformer le monde, au lieu de se borner à le percevoir.

Auteur: Efremov Ivan Antonovitch

Info:

[ espérance ]

 

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manipulation

On a fait une vertu de la modération pour borner l'ambition des grands hommes, et pour consoler les gens médiocres de leur peu de fortune, et de leur peu de mérite.

Auteur: La Rochefoucauld François de

Info: Maximes, Garnier 1967 M 380 p.90

[ contrôle ]

 

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métaphysique

(...) qu'il soit impossible à Dieu de communiquer la pensée à la matière, c'est de quoi je doute fort. Je révère la puissance éternelle, il ne m'appartient pas de la borner : je n'affirme rien, je me contente de croire qu'il y a plus de choses possibles qu'on ne pense.

Auteur: Voltaire

Info: Micromégas

[ ouverture ]

 

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création

Pour faire œuvre de qualité, il me faut insuffler la vie aux choses telles que je les sens, avec leur charme tel que je l'éprouve. […]
Si mon œuvre ne peut refléter la beauté telle que je l'ai vue, sentie, sans dépendre de la tradition ancienne ni se borner à une imitation, je ne pourrai pas la reconnaître comme mienne.

Auteur: Natsume Soseki

Info: Oreiller d'herbes, Chapitre 6.

[ témoignage ] [ sincérité ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

sciences

Le scientifique naturel se préoccupe d'un phénomène particulier... Il doit se borner à ce qui est reproductible ... Je ne prétends pas que le reproductible est en lui-même plus important que l'unique (la singularité). Mais je prétends que la singularité excède le traitement par méthode scientifique. En effet, c'est l'objectif de cette méthode que de trouver et de tester des lois naturelles...

Auteur: Pauli Wolfgang

Info:

[ spiritualité ] [ exception ] [ divinité ] [ religions ]

 

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beaux-arts

Puisqu'elle doit exprimer la sensation du vécu, la forme ne peut se borner à une imitation vaine de l'apparent. Selon Bacon, elle doit au contraire provenir de la réaction profonde de la sensibilité de chacun face au choc résultant de la confrontation entre l'expérience humaine et l'inconscient. Sous cet angle, l'oeuvre amène le spectateur dans un domaine vierge, étranger au système logique conventionnel.

Auteur: Ficacci Luigi

Info: Francis Bacon

[ ouverture ] [ dépaysement ]

 

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orchestre

Vers le XVe siècle, il paraît qu'on réduisit en France la viole à de plus petites proportions, pour en former le violon tel qu'on le connaît aujourd'hui, et pour borner cet instrument à quatre cordes ; ce qui peut faire croire que cette réforme se fit en France, c'est que le violon est indiqué dans les partitions italiennes de la fin du XVIe siècle sous le nom de petit violon à la française.

Auteur: Fétis François-Joseph

Info: la Musique, II, 16

[ historique ]

 

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importance de l'attitude

Faire la révolution, ce n'est pas se borner à changer les structures politiques et sociales d'un pays ; c'est d'abord opérer un bouleversement dans sa propre vie. Ces soi-disant militants révolutionnaires me font hausser les épaules, qui ne sont en réalité que des petits bourgeois aux culs tant serrés qu'on leur glisserait une olive entre les fesses, il en sortirait dix litres d'huile. Ce qui compte à mes yeux, ce n'est pas ce que pensent les gens ; c'est la façon dont ils vivent, et agissent dans la vie.

Auteur: Matzneff Gabriel

Info: Les passions schismatiques (1977, 144p.)

[ pseudo-révolte ] [ pseudo-subversion ] [ boboïsme ]

 
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comprendre

Que le chaotique vaille moins que l’ordonné, le confus que le clair, l’incomplet que le complet, le contradictoire que le cohérent, etc., ce postulat de toute science est lui-même un préjugé, c’est-à-dire l’expression d’un choix certes consubstantiel à la science, condition de possibilité de la science, mais toujours, justement, accompli sur le mode tacite, avant le déploiement effectif de la connaissance et comme pour lui ouvrir la voie. Nous mettons ainsi en évidence la présence, sous l’activité scientifique, même en mathématique ou en logique, d’une sorte de soubassement fait de jugements de valeur qui, dans l’exacte mesure où ils définissent son projet fondamental, la gouverne à son insu. De tout cela il ressort clairement que la libido sciendi n’est qu’une forme particulière, certes privilégiée, de la libido en général et que la conscience intellectuelle, loin de pouvoir prétendre à une quelconque autonomie de principe, repose sur la conscience affective comme sur sa condition de possibilité. Cela ne signifie pas seulement qu’un hypothétique être intelligent mais dépourvu de toute affectivité ne saurait, par défaut de motivation, se lancer dans une entreprise gnoséologique quelconque. Plus profondément, l’affectivité, avec son inévitable dimension de partialité, est au cœur même de l’acte de comprendre, en ce sens qu’une conscience parfaitement neutre et inaccessible à toute considération de valeur se bornerait à laisser les choses dans l’état où elle se présentent à nous, c’est-à-dire dans leur être-là inerte, leur dispersion et leur facticité.

Auteur: Hulin Michel

Info: La mystique sauvage p 196

[ savoirs ] [ désir ] [ curiosité ] [ méta-moteur ] [ discrimination ] [ taxie émotive ] [ tropisme sentimental ] [ épistémologie ]

 
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Ajouté à la BD par Plouin