Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 24
Temps de recherche: 0.0462s

flamme

La violence et l'amour avaient dû faire rage en lui, et la raison brillait sur les débris de son coeur comme l'oeil d'un épervier qui s'est posé sur un palais détruit.

Auteur: Hölderlin Friedrich

Info:

[ vieillesse ] [ regard ]

 

Commentaires: 0

shopping

Elle m'a expliqué... qu'une femme, de temps en temps, il fallait que ça s'achète un truc, une jupe, des chaussures, qu'il fallait que ça fasse un petit cadeau, sinon ça s'étiolait, ça brillait plus et ça mourait.

Auteur: Blier Bertrand

Info:

[ femmes-par-femmes ] [ frustration ]

 

Commentaires: 0

pénombre

Cette nuit- là, les étoiles scintillantes dessinaient une tapisserie à l'aiguille dans le ciel, et le clair de lune, de ce jaune pâle des blés moissonnés, brillait sur les troncs des bouleaux tout proches, embrasant leur écorce argentée comme des réverbères.

Auteur: Rasmussen Rebecca

Info: Evergreen

[ nature ]

 

Commentaires: 0

doute

Dès le commencement, je n'ai jamais connu que le chaos : un fluide dont j'étais enveloppé, que j'inhalais par les branchies. Dans le tréfonds, où la lune brillait, impassible et opaque, tout n'était que douceur lisse et fécondation ; plus haut, c'était la pagaille, la discorde. En toute chose, j'avais tôt fait de voir l'extrême opposé, la contradiction, et entre le réel et l'irréel, l'ironie, le paradoxe. J'étais mon pire ennemi.

Auteur: Miller Henry

Info: Tropique du Capricorne, Poche, 1976

[ perdu ]

 

Commentaires: 0

crépuscule

La lumière faiblissait rapidement. L’obscurité approchait. Le noir ondulant du ciel, le noir transparent de la terre. Seule la ville renversée de Tokyo, qui émettait une lueur phosphorescente d’un gris blanchâtre, brillait toujours plus fort.
Le paysage des ruines vint vaguement se dessiner sur cet arrière-plan. Des murs délabrés restés debout au milieu des espaces brunâtres calcinés, des troncs d’arbres dénudés, des tramways en train de brûler. Le ciel tout entier tourbillonnait violemment. Il entendait résonner des cris.

Auteur: Keizo Hino

Info: L'île des rêves

[ mégapole ]

 

Commentaires: 0

soleil nocturne

Aux premières gelées du dixième mois, une lune éclatante brillait sur les feuillages de l'automne. Son éclat vif, comme aiguisé, était aussi glacial que le visage maquillé d'une vieille femme. La lune illuminait tout en dessous d'elle (...). Rien n'échappait au rayonnement de la lune. Elle enveloppait tout. Sous elle, le pur étincelait dans sa pureté, tandis que le souillé demeurait dans le trouble. Scintillante comme un joyau, et désintéressée, elle suivait les choses du monde dans toutes les directions.

Auteur: Higuchi Ichiyô Kitsuko

Info: La treizième nuit et autres récits. "Le son du koto" (1893)

[ nuit ] [ lumière ] [ nitescence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

far-west

Dehors, la nuit était fiévreuse

avec des éclairs silencieux et un vent chaud,

Des mauvaises herbes sèches et des vieux papiers détalaient depuis

le sud comme des lapins à travers le cap enténébré, et une bande de chevaux

Allait et venait sans but, tapant du sabot et poussant des cris perçants.

Le ciel était noir, et l’océan, mais son écume brillait

Phosphorescente entre les éclairs ; et quelques gouttes

De pluie tombèrent soudainement.

Auteur: Jeffers Robinson

Info: Dans "Mara ou Tu peux en vouloir au soleil", trad. de l’anglais (États-Unis) par Cédric Barnaud, éditions Unes, 2022, page 29

[ ambiance ] [ électricité dans l'air ] [ nocturne estival ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

science-fiction

Les non-humains - Reith devait apprendre qu'on les appelait les Chasch Bleus - avançaient d'un air compassé sur une paire de jambes massives et courtes. Ils avaient un corps épais et puissant recouvert d'écailles cornées, comme celui d'un pangolin, aux méplats bleus et pointus. Leur torse en forme de coin possédait des épaules chitineuses se recourbant pour former une carapace dorsale. Leur crâne s'achevait par une arrête osseuse. Un bourrelet orbital saillant surplombait deux cavités oculaires où brillait un regard métallique au-dessus d'un orifice nasal complexe.

Auteur: Vance Jack

Info: Le Cycle de Tschai, n°1 : le Chasch

[ extraterrestre ]

 

Commentaires: 0

décor nocturne

La nuit était venue maintenant. La lune d'argent, tel un joyau pâle, brillait de mille feux dans son écrin bleu marine d'une profondeur insondable et se mirait dans l'eau soudain calme de la rivière.

Il semblait que la nature marchât à pas de loup, tellement le silence était profond. Le ciel, vaste toile tendue au-dessus de leurs têtes, les protégeait des pressions et du chaos ; la rivière émettait un très léger bruissement, un chuintement seulement, comme si les rochers qui en garnissaient le lit disparaissaient dans le sable afin d'atténuer tout bruit.

Auteur: Montou Laetitia pseudo

Info: Les Berges du Marais, tome 2

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Ibrahim n'était pas le seul à vouloir contrôler les femmes de sa famille. Chacune de mes amies craignait un cousin, un frère, un mari. Cela valait aussi pour les riches et le grand monde, comme la cousine Mira. [...] J'ai compris alors que malgré tout son argent, tout l'or qui brillait à son cou et à ses poignets, ses semelles de crêpe blanc, ses cigarettes, son sac à main en crocodile, elle était comme moi : elle tremblait de peur. Une femme mariée, mère, pleine d'aplomb, et même un peu hautaine, qui tremblait de peur.

Auteur: Hanan el-Cheikh

Info: Toute une histoire

[ Islam ] [ hommes-par-femmes ] [ oppression ]

 

Commentaires: 0