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univers

Le monde fleurit par ceux qui cèdent à la tentation.

Auteur: Gracq Julien

Info:

[ fertile ] [ fécondé ]

 

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fertilité

Le monde fleurit par ceux qui cèdent à la tentation.

Auteur: Gracq Julien

Info:

 

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rapports humains

Il est dans la nature de l'homme d'opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent.

Auteur: Thucydide

Info: La guerre du Péloponnèse

[ mécanisme ]

 
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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

roboratif

J'ai besoin des livres de jeunesse. Ils me donnent à profusion ce que les livres des grands cèdent si chichement : l'optimisme.

Auteur: Murail Marie-Aude

Info:

[ vivifiant ] [ réconfort ] [ positiver ]

 

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morphosyntaxe

La grammaire est ce qui donne un sens à la langue .... les phrases font que les mots cèdent leur sens. Les phrases créent activement du sens dans le langage. Et le but de l'étude des phrases est la grammaire.

Auteur: Crystal David

Info:

[ orientation ] [ contextualisation ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

précipitation

Les journalistes cèdent à l'impatience, au goût du succès et de la reconnaissance, au rythme trop rapide, ou aux mille excellentes raisons de ne pas tolérer les exigences du monde. En toute bonne conscience, ils se lancent alors dans des accommodements avec le réel.

Auteur: Aubenas Florence

Info: La fabrication de l'information : Les journalistes et l'idéologie de la communication

[ médias ]

 

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homme-animal

Chez les grands singes, dont nous sommes très proches, il existe une forme embryonnaire de prostitution : Les femelles, voyant que les mâles ont de gros besoins sexuels, et que, d'autre part, ils sont d'un piètre secours pour l'éducation des petits (elles les élèvent seules et les mâles n'ont pas de rôle paternel), ont élaboré un système tout simple pour tirer parti de cette conjoncture : Elles cèdent leurs faveurs à ces messieurs en échange de nourriture...

Auteur: Internet

Info: Echolalie

[ calcul ] [ mâles-femelles ]

 

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progrès technologique

(...) du bricolage dominical au super-gadget à la James Bond se déploie tout le musée de l'accessoire miraculeux pour aboutir au gigantesque effort industriel de production d'objets et de gadgets, de "machins" quotidiens qui ne le cèdent en rien dans leur spécialisation maniaque à la bonne vieille imagination baroque des bricoleurs. Car que dire des machines à laver la vaisselle par ultra-sons qui décollent la crasse sans qu'on y touche, du grille-pain qui permet d'obtenir neuf degrés différents de brunissage, et de la cuiller mécanique à agiter les cocktails ? Ce qui n'était jadis qu'excentricité charmante et névrose individuelle devient, au stade sériel et industriel, une déstructuration quotidienne et incessante de l'esprit affolé ou exalté par les détails.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Le système des objets (1968, Gallimard, 288 p.)

[ destruction de l'originalité ] [ banalisation ]

 

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bonification

[...] le surmoi desserre en général son étau à mesure que l’individu vieillit, selon une règle qui souffre, bien entendu, des exceptions. Les dispositions d’esprit à l’égard du père sont modifiées par la réalisation partielle des objectifs caressés lors de l’enfance. [...] La pression du ça et la tyrannie du surmoi cèdent la place à des attitudes moins extrémistes. La technique de la non-violence a fini par s’imposer dans le domaine de la vie affective.

Ce processus de l’assimilation progressive au père et de l’assouplissement du surmoi est parfois repérable dans l’analyse des cas de névrose. Un grand nombre de névrosés connaissent, à mesure qu’ils avancent en âge, quelque chose qui ressemble à une paix tardive, à une tranquillité dans laquelle tous les conflits et les crises perdent de leur intensité affective. Cette paix n’est pas la conséquence d’une victoire sur les motions pulsionnelles si longuement combattues mais bien le résultat d’une usure psychique. Elle représente un refuge plutôt qu’un foyer pour les sans-patrie de la vie affective. Pourtant il ne faut pas oublier que la cause essentielle de cette acceptation de soi-même et de cette résignation, qui le plus souvent interviennent après que l’alliance du surmoi et des motions implacables issues du ça a amené le moi au bord du désastre, c’est l’affaiblissement progressif des composantes morales du moi qui le vouaient à l’auto-destruction.

Auteur: Reik Theodor

Info: Dans "Le besoin d'avouer", traduit de l'américain par Sylvie Laroche et Massimo Giacometti, Payot, Paris, 1973, pages 394-395

[ adoucissement ] [ tranquillisation ] [ paradoxal ] [ renoncement ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

écrivain-sur-écrivains

- Vous vous appuyez sur Kundera pour dénoncer un autre aveuglement de l’époque, qui croit voir en chaque écrivain un "prophète" des temps futurs. Péguy prophète du règne de l’argent, Bernanos de celui de la technique, etc. C’est un travers que l’on peut retrouver dans PHILITT. Pouvez-vous nous expliquer le raisonnement de Kundera ?  

- Kundera dit ça à propos de Kafka. Il essaye d’expliquer pourquoi il ne faut pas voir en Kafka le prophète du totalitarisme. Même si l’univers de Kafka fait penser à la Tchécoslovaquie des décennies suivantes. Pour Kundera, l’art du romancier consiste à identifier des possibilités de l’existence. Ces possibilités sont inhérentes à la vie quotidienne, relationnelle, individuelle de n’importe qui et sont détachées de la question de l’Histoire. On peut les insérer ou les relier à l’Histoire mais elles ont leur autonomie. Elles sont pour l’écrivain des questions éternelles. Quand Kafka découvre un certain type d’angoisse existentielle, il découvre, selon Kundera, quelque chose qui a toujours existé mais qui n’était pas encore formulé. Le génie de Kafka consiste dans cette découverte. C’est vrai que le totalitarisme, dans sa réalisation historique, active avec une particulière netteté ce domaine de l’existence qu’a découvert Kafka. Mais si cette réalisation totalitaire n’avait pas existé, cela ne changerait rien à la découverte de Kafka qui s’inscrit dans un univers plus autonome et profond. Je ne sais pas si le raisonnement Kundera s’applique à toute la littérature, mais il montre une direction qui permet de nuancer une tendance à laquelle beaucoup cèdent aujourd’hui. C’est tellement facile de voir la littérature comme ça.

Auteur: Vitry Alexandre de

Info: Interview sur PHILITT. par Matthieu Giroux, 11 octobre 2018

[ européens ] [ secondéités ] [ médium ]

 

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Ajouté à la BD par miguel